« Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté ! » La FNTR lance une vaste campagne de communication sur les routes de France
Image tirée de la campagne FNTR

Si vous l'avez, c'est qu'un camion vous l'a apporté. Voici l'image qu'affichent près de 30 000 camions cet été, que vous pouvez voir circuler sur la route de vos vacances. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la campagne de revalorisation du métier de conducteur routier.

Effectivement, tout comme le personnel soignant, les conducteurs routiers et les transporteurs se sont révélés essentiels durant le confinement et en première ligne de la crise sanitaire. Un métier souvent stigmatisé et sous-estimé mis en lumière par son caractère absolument indispensable et vital pour le quotidien des Français.

C’est même souvent la raison qui pousse les chauffeurs routiers à continuer de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres chaque année : le fait de pouvoir apporter toutes les marchandises dont les gens ont besoin. Selon la FNTR, 90% des produits alimentaires sont transportés par le transport routier de marchandise. Avec en plus les produits d’hygiène, du numérique etc,  les conducteurs routiers transportent toutes sortes de marchandises !

Dans un document co-édité par la DGITM et le CGDD chaque année, Dashdoc vous donne quelques chiffres clés :

🚚   99% de nos besoins quotidiens sont transportés par la route

🚚  89 Kgs de produits sont transportés par la route chaque jour... et pour chaque     personne !  

Réparties jusque dans le plus petit village, les entreprises de TRM contribuent à la vitalité du territoire. Pour apporter des produits du monde entier, plus d’un camion sur 5 circulant en France est étranger.

Localisés partout en France, les entreprises du transport routier de marchandises permettent d’assurer le dynamisme du territoire français au travers du moyen de transport le plus rentable, le pus souple, le plus flexible, le plus fiable et surtout le plus rapide. Le transport routier de marchandise est non seulement indispensable parce qu'il ne s’arrête jamais, mais aussi car il apporte toutes sortes de produits aux entreprises.

Grâce au TRM, toutes les entreprises et les magasins ont accès à ce dont elles ont besoin, peu importe si elles sont situées dans une grande ville ou dans un petit village.

Vous l’aurez compris, pour le transport routier de marchandise, pas de vacances !

☀️ La période estivale représente toujours un creux pour les entreprises avec 69% de la population active prenant des congés payés en France en 2019. Les Français partent légèrement plus en Août qu’en Juillet, et ceux qui restent travailler au bureau durant les mois chauds estiment, pour la plupart, travailler beaucoup moins que le reste de l’année.

En confinement ou en période estivale, là où une grande partie des Français sont en vacances, les transporteurs, eux, continuent à travailler ! Et ce, de manière toujours acharnée. Mais la chaleur de l’été peut aussi laisser un flou temporel qui peut être utilisé à bon escient pour optimiser le temps et se préparer pour la rentrée !

Dashdoc vous donne des conseils pour préparer au mieux la rentrée en trouvant des clients qui ont besoin de vous !

JE SOUHAITE UNE DÉMO
Infographie : Transport routier de marchandises, comment faire plus de business cet été ? 

💻 1-  L’importance d’être connecté..

Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont permis de digitaliser beaucoup de nos contacts au travers notamment des réseaux sociaux. Même si certains les perçoivent comme nocifs et restent récalcitrants à leur utilisation, il est important de considérer les avantages qu’ils peuvent avoir sur votre activité et le potentiel qu’ils ont !

En effet, il faut choisir quel réseau social est le plus adapté à votre activité et votre population cible.

LinkedIn est en l'occurrence, pour vous les transporteurs, le plus adapté à votre entreprise car c’est un réseau avant tout professionnel, dans lequel vous pouvez recherchez des transporteurs et expéditeurs dans le monde entier !

Avec 660 millions de membres inscrits en 2019, vous pouvez vous mettre en relation avec de nombreux prospects qui ont un profil idéal ! Tout comme le monde du transport est trop souvent stigmatisé, les réseaux sociaux ont aussi la vie dure. Le mieux est de les utiliser à bon escient, et de les considérer comme un outil qui peut vous permettre (très) rapidement de gagner en productivité et d’acquérir de nouveaux clients.

Si toutefois vous ne voulez vraiment pas vous inscrire sur un réseau social, vous pouvez, si vous n’en avez pas déjà un, créer un site Internet. Toutes les informations relatives aux réseaux sociaux sont valables pour votre site Internet. Rester donc à jour sur les actualités de votre entreprise et partager des informations sur vos produits est vraiment indispensable !

📅 … Et d’être à jour !

Maintenir à jour ses réseaux sociaux est un point important à garder en tête. En effet, on préfère évidemment tous une page à jour, qui se tient au courant des faits d’actualités par exemple, ou qui partage ses produits, ses mises à jour. C’est-à-dire de rester connecté. Et contrairement aux idées reçues, cela ne prend pas beaucoup de temps mais peut se révéler très efficace pour non seulement maintenir ses clients satisfaits mais aussi être reconnu des prospects, (des clients potentiels). Etre à jour permet à votre marque d’être reconnu, et d’avoir de la visibilité.

Cette reconnaissance de marque est indispensable dans l’optique d’acquérir de nouveaux clients qui préféreront signer avec une entreprise connecté et à jour sur l’actualité et sur ses mises à jour qu’une autre qui reste opaque quant à ses fonctionnalités.

🎯 2 - Cibler

C’est bien un point sur lequel investir du temps. Il faut avant tout dresser votre ICP (Ideal Customer Profile) en anglais, c’est-à-dire définir le profil de votre client idéal.

Passer du temps sur la recherche du profil qui correspond le mieux à ce que vous vendez, votre produit, votre activité, permet un gain de temps considérable par la suite et permet aussi d’accroître vos revenus de façon, elle aussi.. considérable !

En ayant établi ce profil, vous pouvez ainsi cibler les prospects qui vous semblent idéaux et concentrer vos efforts sur les prospects au potentiel le plus élevé.

Pour définir votre ICP, il est nécessaire d’établir les clients à qui vous apportez le plus de valeur et ceux qui vous rapportent le plus de valeur.

Vous pouvez aussi dresser les caractéristiques principales de vos meilleurs clients et ainsi voir celles qui sont en commun. Ces caractéristiques peuvent être l’âge, le sexe, le revenu moyen, etc. L’important est de savoir comment vous leur apportez une solution à leurs problèmes et quels résultats ils ont grâce à votre produit.

Vous ciblez les meilleurs prospects, ceux qui ont le plus de potentiel mais aussi les pages ou les entreprises que vous suivez sur les réseaux sociaux, celles qui vous apportent le plus dans votre entreprise au quotidien. Étant dans le domaine du transport, il est important d’être familier avec les principales associations de transport comme La FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) et l’OTRE (Organisation des Transports Routiers Européens).

Ces deux organisations publient très régulièrement des informations sur le domaine du transport routier de marchandise (TRM) et se révèlent incontournables pour tous ceux qui travaillent dans le TRM.

Il existe aussi de la presse écrite en version papier ou en version numérique qui vous tient informés sur tous les événements du transports, toutes les nouveautés etc. Ce sont de précieux supports sur lesquels s’appuyer pour toujours être à jour et anticiper aussi les innovations, les faits liés au trm etc. L’officiel du Transporteur en est un exemple, mais il en existe d’autres tels que le supply chain magazine.

📈 3 - Utilisez une bourse de fret

Rappel sur la bourse de fret, un logiciel SaaS, (Software as a Service en Anglais) qui signifie logiciel à votre service.

Il s’agit d’une application qui aide les transporteurs au quotidien et en quelques clics. Comment ? En mettant en relation des entreprises dont le besoin est de voir ses marchandises acheminées d’un point A à un point B et des transporteurs qui peuvent les transporter. Après avoir renseigné la nature de la marchandise, sa largeur, sa longueur, son poids, les entreprises attendent qu’un transporteur indique qu’il peut faire le trajet avec ces marchandises.

En confrontant l’offre et la demande, ce concept permet aux entreprises d’indiquer en temps les réel leurs commandes et la localisation exacte ; chaque indication se fait en temps réel. La connexion est donc immédiate et précise.

La bourse de fret est donc simple d’utilisation et vous permet de rentabiliser vos trajets allers et retours en profitant des opportunités commerciales.

Avantages Pour les entreprises :

  • les entreprises voient leur demande acceptée rapidement par un transporteur, et peuvent trouver un contrat à long terme avec des transporteurs qu’elles auront trouvé grâce à la bourse de fret.

Avantages pour les transporteurs :

  • Les trajets à vide, véritables ennemis des transporteurs, sont limités puisque ce sont les transporteurs eux-mêmes qui choisissent leurs commandes et le trajet qu’ils souhaitent faire. Ils peuvent donc optimiser leurs allers et retours et rentabiliser leur activité !

🔥 4 - La fidélisation de la clientèle : une priorité

A l’heure où les clients sont de plus en plus volatiles, ils peuvent aller dans une autre entreprise d’un moment à l’autre. C’est pourquoi la fidélisation de la clientèle est une priorité.

En restant en contact avec eux, avec un service client de qualité. Ce n’est pas parce que la transaction est terminée qu’il ne faut plus être en contact avec eux. Au contraire, rester à leur écoute permet d’en savoir plus sur eux afin de répondre au mieux à leur besoins. Vous pouvez par exemple créer un questionnaire de satisfaction. D’une part, ils pourront partager leur expérience client et se sentiront impliqués dans le processus, et d'autre part vous pourrez ainsi connaître les points à améliorer.

Ce point rejoint un autre expliqué plus haut : le fait d’être présent au maximum sur plusieurs canaux comme les réseaux sociaux et le site Internet. Cela permet de rester au plus près d’eux. Ils peuvent ainsi trouver leur information rapidement grâce à vos canaux.

Fidéliser vos clients vous coûtera moins cher que d’en acquérir de nouveaux.

📞 5 - Le démarchage en cold calling : nos conseils

Une fois que vous avez ciblé votre prospect comme expliqué au-dessus, l’étape suivante est de l’appeler en cold calling. Cold calling ? Ou appel à froid, c’est appeler quelqu’un à qui vous n’avez jamais parlé et qui n’attend pas votre appel.

Cet appel doit donc se préparer avec un “elevator pitch”, c’est-à-dire 30 secondes de pitch qui vont décider si votre interlocuteur est convaincu ou non. Il doit vraiment se préparer afin de ne pas nuire à la possibilité de signer un contrat à terme.

Pour le préparer, présentez-vous d’abord, puis lancer votre phrase d’accroche, qui doit capter votre interlocuteur. Il faut réussir à capter l’attention en l’espace de 3 secondes avec une phrase d’accroche, en expliquant rapidement et clairement votre solution. Ensuite, après avoir parlé, il s’agit surtout de s’intéresser, d’écouter et de comprendre l’entreprise et les enjeux de votre client ainsi que ses problématiques.

Ne parlez plus, écoutez !

Seulement à la fin, vous pourrez lui exposer des solutions envisageables et planifier un rendez-vous.

A garder en tête : l’objectif premier d’un cold calling est de décrocher un rendez-vous.

🙂 N’oubliez pas de sourire ! Ce n’est pas parce que vous êtes au téléphone et que votre interlocuteur ne vous voit pas que vous ne devez pas sourire.

Enfin, il ne faut pas se décourager avec les personnes qui raccrochent : elles ont leurs raisons et leurs priorités, vous avez peut-être appelé au mauvais moment.

Bonus : Dashdoc

Les avantages de la lettre électronique


Avec la solution Dashdoc, vous gagnez du temps ! Finie la paperasse, le temps perdu à remplir, récupérer, classer, scanner, envoyer et archiver les lettres de voiture électronique ! Vous avez enfin le temps pour développer votre entreprise, afin de gagner en productivité : vous pouvez appliquer les conseils vus précédemment. Du temps précieux pour se concentrer sur l’envoi de nouveaux ordres de transport, sur la fidélisation et la satisfaction client etc. Toutes les activités qui passaient auparavant après la paperasse... alors qu’elles sont essentielles au développement de votre activité !

En quelques points, Dashdoc c’est :

📞 30% d’appels entrants en moins grâce à la meilleure visibilité des informations de toutes les parties liées au contrat de la lettre de voiture électronique

📈 30% de productivité en plus : vous gagnez enfin du temps !

⏰Un gain de presque 5 heures de traitement de dossier par semaine et 8 minutes gagnées par ordre de transport

💰 +3-5% de chiffre d’affaire en plus : boostez vos revenus

Intéressé par l'outil Dashdoc ? Cliquez ici pour découvrir notre solution pour les transporteurs et donneurs d'ordres :

Découvrez la solution

D'autres articles peuvent vous intéresser :

Faites vous rembourser votre formation dans le Transport routier
Voici le guide à suivre pas à pas pour vous faire rembourser votre formation Dashdoc. Il existe plusieurs dispositifs permettant de financer le développement des compétences de vos salariés.
Comment choisir son TMS : Transport Management System ?
Le gain de temps, l’optimisation et l’augmentation de la rentabilité sont lesprincipales raisons qui poussent les transporteurs à utiliser un logiciel TMS(Transport Management System en Anglais). Dans cet article, Dashdoc[https://www.dashdoc.eu/fr/?utm_source=blog&utm_medium=article&utm_campaign=TMS…
Et si piloter sa société transport depuis le camion était possible ?
Pour les acteurs du transport, la gestion administrative est aussi importanteque contraignante. Envoyer les lettres de voiture, facturer vos clients,transmettre les documents de transport aux clients, etc… tout cela demande dutemps ! Or, certains de nos clients transporteurs de Dashdoc, bien trop…