Comment réussir vos audits Qualimat et améliorer la gestion de vos transports ?

Le transport de matières destinées à l’alimentation animale est soumis à des règles strictes d’hygiène. Pour valoriser leur offre, les opérateurs de transport peuvent solliciter une certification de l’association Qualimat France.

Identifiez les astuces pour réussir vos audits Qualimat, les démarches à suivre et l’avis des experts. Découvrez comment optimiser la gestion de vos transports Qualimat avec Dashdoc.

Les exigences persistent bien après la certification. Les opérations courantes comme les nettoyages et la traçabilité des marchandises nécessitent une gestion rigoureuse.

La préparation avant un audit Qualimat

Pour être autorisé au transport des produits pour animaux, un enregistrement au règlement UE 183/2005 est nécessaire. Cette étape, réalisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), est le prérequis pour une certification Qualimat.

Pour se familiariser avec les exigences en termes de sécurité sanitaire de Qualimat, le transporteur devra étudier les documents de référence, en particulier le cahier des charges de Qualimat. Ce dernier définit les exigences pour le transport en vrac des produits destinés aux animaux.

Alt. Text:  Cahier des charges Qualimat
PC: Cahier des Charges Qualimat, Extrait Version 6, Source : Homepage Qualimat

Ensuite le candidat transmet sa liasse documentaire à Qualimat, avec la confirmation d’engagement signée, une copie de la licence de transport, et une preuve de l’enregistrement auprès de la DGCCRF. La recevabilité du dossier entraîne l’attribution d’une attestation provisoire de trois mois.

Pour obtenir une certification régulière, valide pour 12 mois, il faudra contacter un organisme de certification Qualimat, pour la réalisation d’un audit initial.

Le déroulement d’un audit Qualimat

Le transporteur doit prouver sa maîtrise du protocole HACCP (en anglais pour Hazard Analysis and Critical Control Point), qui concerne les risques physiques, chimiques et microbiologiques de son activité. Il doit aussi fournir la liste des immatriculations des véhicules de l’entreprise, des preuves de formation du personnel, et - le cas échéant - la liste des sous-traitants.

Les audits de certification Qualimat concernent principalement les demandes initiales et celles de renouvellement. Un faible pourcentage des audits concerne aussi d’autres cas de figure : des dossiers avec des écarts constatés lors d’un premier audit, ou des vérifications suite à des plaintes.

En France, il y’a une dizaine d’organismes de certification Qualimat Transport. Stéphane Delhoume, responsable chez AFNOR Certification, explique :

Pour un audit initial il faut compter au minimum une demi-journée. Il y’a un contrôle des documents exigés, des échantillons sur le matériel, des vérifications de l’air de lavage et de l’atelier. Nous faisons également des entretiens avec le personnel.

Suite à la crise sanitaire du première semestre 2020, Qualimat a autorisé temporairement des dérogations pour les audits de certification. Des clients proches de la fin de la durée de certification pouvaient bénéficier d’une prolongation exceptionnelle allant jusqu’à 5 mois.

Des obligations devaient toutefois être respectées : reprogrammer un audit sur site avant l’expiration de la période certifiée, réalisation d’un audit documentaire à distance pendant la prolongation.

Une solution digitale performante pour une certification plus facile et plus rapide

Aujourd'hui, la fabrication d'aliments pour animaux en France représente environ 21 millions de tonnes. L’association Qualimat fut créée en 1978 et fait partie d’un réseau international des organismes opérant dans le domaine de la qualité des matières destinés aux animaux, comme par exemple l’organisme de certification GMP + aux Pays Bas. Qualimat réunit 2100 opérateurs de transport référencés.  

La préparation d’un dossier de certification conforme au cahier des charges de Qualimat Transport est un travail intensif pour les entreprises du transport. Certains préfèrent même déléguer cette tâche à un consultant externe.

Valentin Trouiller, responsable de certifications chez Ocacia Paris, informe en cet égard:

Solliciter un consultant donne certes l’avantage de limiter les écarts en début de certification. Cependant, il y a le risque d’une appropriation insuffisante du système par le transporteur et de dépendance du consultant.

La traçabilité est un des enjeux les plus importants lors de la réalisation d’un tel dossier : concernant les contenants, l’historique des nettoyages, l’historique des marchandises transportées avec les bons codes de produit  etc.

Alt. Text: TMS Dashdoc
PC: La solution TMS de Dashdoc, Source: Dashdoc

La solution digitale de Dashdoc est le seul outil de gestion de transport qui intègre la fonctionnalité Qualimat. Elle permet de gérer avec plus d’efficience la certification et de réduire les coûts associés pour les professionnels du transport.

La nomenclature internationale IDTF (International Database Transport for Feed) recense les codes pour la totalité des différents produits concernés. La liste est intégrée dans l’outil.

Le nettoyage peut être facilement planifié, et cela pour les 4 niveaux différents du système IDTF. Pour les nettoyages plus sensibles (niveaux C et D), la solution requiert à titre obligatoire la saisie du détergent ou désinfectant utilisé, ainsi que l’ajout d’une photo du bon de lavage signé.

Les exigences de propreté et de traçabilité sont assurées à tous les niveaux : l’historique de la remorque (si nécessaire même avant son entrée dans la société), la lettre de voiture électronique (nom de la société du transport et du conducteur, dénomination précise du produit actuel et de celui transporté précédemment, date de livraison etc.).

Les documents dématérialisés peuvent être partagés avec tous les intervenants ; leur durée d’archivage est de 7 ans. Un service d’assistance par téléphone assure la bonne utilisation de l’outil.

Alt. Text: Camion STNL Koenig
Un transport Qualimat de STNL Koenig à Baldersheim (68), Source: STNL Koenig;

Grâce à la solution Dashdoc avec les codes IDTF intégrés, vous pourrez gérer la traçabilité, les nettoyages, les expéditions. Pour découvrir comment Dashdoc peut vous aider à mieux réussir dans votre prochain audit Qualimat :

JE SOUHAITE UNE DÉMO