Le transport de fret joue un rôle prépondérant et indispensable dans l’échange de marchandises. À l’heure où les échanges commerciaux ont une dimension internationale, l’affrètement routier a pris une place importante dans le transport de marchandises. Il peut être effectué par divers moyens et divers acteurs peuvent entrer en jeu.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Qu’est-ce que le transport de fret ?

Le transport de fret est une activité de transport de marchandises effectuée par un transporteur via divers moyens et infrastructures.

Le transport routier de marchandises

Afin qu’il puisse y avoir des déplacements de marchandises d’une zone à une autre via du transport de fret, il est nécessaire qu’il y ait un ensemble d'infrastructures. Celles-ci sont incontournables pour le bon fonctionnement de cette activité économique.

Ce secteur ne peut donc exister que s’il y a des voies de communications, des lieux pour stocker les véhicules, des aménagements de transfert de marchandises ainsi que des ouvrages d’art comme des tunnels ou encore des ponts.

Les modes de transport

En fonction du lieu et des infrastructures, le transport de fret est effectué via différents modes de locomotion. Il peut donc être routier, ferroviaire, fluvial, maritime ou aérien. Son choix dépend également de certains facteurs comme :

Chaque moyen de locomotion a ses spécificités :

●  Le transport routier de marchandises offre une flexibilité et une simplicité d’accès. C’est l’un des seuls moyens de locomotion permettant d’effectuer des livraisons porte-à-porte de manière rapide et directe.

●  Le transport maritime représente une part importante de l’affrètement. Les risques de vol ou de perte sont réduits avec l’utilisation de cargos et de conteneurs. Même s’il peut être utilisé pour tous types de marchandises, il est peu adapté aux livraisons de produits périssables, tout comme l’affrètement par voies d’eau intérieures.

●  Enfin, les voies aériennes et ferroviaires sont adaptés aux longs trajets et peuvent acheminer de grande quantité de marchandises.

Il est également possible d’effectuer de l’affrètement multimodal lorsqu’il est nécessaire que le fret emprunte plusieurs types de voies afin d’assurer l’acheminement des marchandises. Cette stratégie a aussi pour objectif de réduire les délais de livraison.

Le transport routier de marchandises est, quel que soit le moyen choisi, un élément incontournable dans la logistique du transport de fret puisqu’il est nécessaire pour charger et décharger la marchandise.

La législation du fret

La législation entourant le fret est complexe et il est nécessaire de bien la maîtriser afin d’effectuer cette activité dans la légalité.

Un contrat de transport de marchandises est établi entre le donneur d'ordre, le transporteur et le destinataire :

L'image est une infographie qui représente les opérations logistiques prévues par le contrat de transport pour le donneur d'ordre, le transporteur et le destinataire

Selon le mode de fret, différents documents vont composer ce contrat :

  • Ferroviaire et routier : la lettre de voiture.
  • Aérien : la lettre de transport aérien (LTA).
  • Maritime : le connaissement maritime (ou bill of lading).

Tous ces documents obligatoires ont un but commun : décrire les marchandises transportées, les délais, les lieux de livraison.

Qui sont les principaux acteurs du transport ?

Dans le processus de l’affrètement, de nombreux acteurs entrent en jeu afin d’assurer les différentes étapes.

Les commissionnaires de transport

Le commissionnaire de transport est l’intermédiaire qui gère l’organisation de l’affrètement. Il est mandaté par le donneur d’ordre et est libre de choisir le mode de locomotion le plus adéquat. Il conclut les différents contrats pour la réalisation de cette opération en son propre nom.

Déléguer cette partie est une solution permettant de gagner du temps, mais aussi de laisser un professionnel du fret décider des meilleures options.

Le transitaire mandaté par le donneur d’ordre

Le transitaire intervient lorsqu’il s’agit d’un transport de fret multimodal. C’est lui qui coordonne les différents transporteurs qui vont assurer la livraison. C’est le donneur d’ordre qui fait appel à un transitaire afin de gagner du temps sur la gestion administrative.

Son rôle est complémentaire à celui du commissionnaire, car c’est lui qui va assurer le bon déroulement du plan de transport de fret.

Les mandataires clients

Le mandataire tient le rôle de représentant du donneur d’ordre pendant les opérations de fret. Il établit l’ordre de transport de marchandises. Celui-ci peut être fait directement en ligne et être dématérialisé grâce à Dashdoc !

Que faut-il savoir sur le transport de fret ?

Afin de gérer au mieux l’affrètement, il est impératif de connaître tous ces rouages.

Les documents de transport

Comme le transport de fret peut être effectué grâce à différents modes de locomotion, de nombreux acteurs entrent en jeu, ce qui complexifie la logistique. Certains documents de transport sont nécessaires au bon déroulement des opérations, en fonction de la méthode de locomotion choisie. Dans tous les cas, la nature du chargement doit apparaître dans les justificatifs.

Concernant le transport routier de marchandises, il faut, en plus de la lettre de voiture, les documents suivants :

  • La déclaration de chargement ;
  • Les consignes de sécurité ;
  • Les documents douaniers ;
  • Le protocole de sécurité pour le chargement et le déchargement de la marchandise.
L'image est une infographie qui représente les différents documents de transport pour le transport routier de marchandises

La bourse de fret

Que l’on soit donneur d’ordre ou transporteur, il est intéressant de passer par une bourse de fret. Le donneur d’ordre a une vue d’ensemble des offres proposées par les transporteurs et peut donc faire jouer la concurrence afin de baisser les coûts, tout en gagnant en productivité.

Il est également possible de passer par un commissionnaire de transport pour encore gagner du temps. Le transporteur gagne en visibilité ce qui lui permet d’optimiser ses trajets en évitant les trajets à vide.

Même si le transport de fret est une opération complexe, il existe des intermédiaires et des outils qui permettent de la faciliter.

DÉCOUVREZ DASHDOC