Pascal OLIVIER se prête au jeu des questions/réponses sur les changements apportés par Dashdoc dans le fonctionnement de Suez Recyclage et Valorisation (R&V) France.

Suez est un acteur clé des services à l’environnement depuis 160 ans. C’est une présence mondiale, 35 000 collaborateurs spécialisés dans les métiers de l’eau et des déchets et 7 milliards € de chiffre d’affaires par an.

En poste depuis 5 ans au sein de Suez Recyclage et Valorisation France dans la Direction Logistique, Matériel et Maintenance, le rôle de Pascal OLIVIER est clef. Son but : mettre en place une direction de Transport Nationale dédiée à la gestion interne de la sous-traitance. Cette dernière s'appelle ASTRE (Amélioration du Système de Transport Externalisé).

En quoi consiste exactement le rôle d’ASTRE ?

Afin de gérer au mieux la sous-traitance, 30 professionnels du transport et de la logistique se partagent quotidiennement différentes tâches :

  • L’organisation et l’optimisation des opérations d’affrètement. On compte aujourd’hui 3 hubs : au Mans, à Narbonne et à Paris ;
  • L’industrialisation des process et des outils de pilotage dans les centres d’expertise dédiés à cet usage à Paris et au Mans.

    Bon à savoir

    Le transport sous-traité en France, concerne essentiellement des opérations de transport sur l’aval de la chaîne logistique du déchet. Autrement dit, il se concentre sur les départs de centres de tri et de transfert à destination d’exutoires pour être soit valorisés (transformés en énergie ou matériau réutilisable), soit ensevelis.

En quelques chiffres clefs, le transport sous-traité en France, c’est :

  • Plus de 110 millions de dépenses annuelles ;
  • Plus de 200 000 camions par an ;
  • Plusieurs centaines de sites de chargement et de déchargement ;
  • 350 transporteurs différents utilisés mensuellement ;
  • Un panel de fournisseurs très diversifié composé de grands groupes mais surtout de petites sociétés et d’artisans locaux.
Pascal Olivier (Suez R&V France) à propos de la solution digitale Dashdoc

Quels outils utilise Suez R&V France pour la gestion de ses transports ?

Depuis 2018, Suez R&V France a recours à un TMS (Transport Management System) commun pour gérer l’ensemble des prestations de transport externalisées. Nous avons aussi dématérialisé la gestion des documents associés au transport.

Depuis 2021, nous franchissons une nouvelle étape dans notre stratégie de digitalisation en utilisant la solution de traçabilité de Dashdoc.

L’ensemble de ces outils nous permet de renforcer notre rôle d’intégrateur de solutions, de générer de la valeur pour nos clients tout en faisant preuve d’une capacité d’innovation importante.

Quelles problématiques quotidiennes vous ont poussé à choisir Dashdoc ?

D’une manière générale, le secteur du déchet se transforme énormément ces dernières années ! De plus en plus restrictive, la législation au niveau national mais aussi international, vise à réduire le nombre de déchets et produits utilisés.
Ce contexte nous oblige à être plus agiles et transformer nos modèles opérationnels pour proposer des solutions innovantes, modernes et différenciantes. Une juste combinaison entre solutions digitales et métiers traditionnels.

"Nous avons donc décidé de travailler avec la société Dashdoc pour qu’elle puisse accompagner notre stratégie de professionnalisation des pratiques et process opérationnels au travers de solutions simples et efficaces."

Le profil de la société Dashdoc correspond au type de partenariat durable que nous souhaitons développer car c'est un échange basé sur le partage et la mise en commun d’expertises.

Quelle est votre utilisation de la solution Dashdoc et quels en sont vos premiers retours ?

Dashdoc nous permet de mieux :

  • Suivre, piloter nos opérations en temps réel, anticiper les aléas ;
  • Avoir une communication proactive et plus fluide avec nos clients internes ;
  • Optimiser et lisser les opérations de chargement / déchargement sur site et contribuer à réduire les temps d’attente pour les transporteurs ;
  • Avoir accès, collecter les documents transport plus facilement (bons de pesée, LV, …) et réduire l’utilisation du papier.

Les points forts de Dashdoc : la facilité d’utilisation et l’ergonomie. Rapidement, Dashdoc a su devenir un outil incontournable dans notre panoplie d’affréteur moderne ! La solution est aujourd’hui déployée sur 40% de notre activité, elle le sera sur 70% d’ici fin 2022.

Voyez-vous un impact pour vos clients ?

En ayant accès en temps réel au suivi des opérations de transport et aux éventuels aléas comme les retards ou les annulations, cela leur permet d’anticiper et de se concentrer sur leur cœur de métier à savoir l’organisation et l’optimisation des ressources et des chargements/déchargements.

"Dashdoc nous permet d'améliorer notre performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de Suez R&V !"
J'OPTIMISE MES PERFORMANCES AVEC DASHDOC