Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Didier GLESNER, le Responsable Informatique de la société de transport Vincent logistics. Ce témoignage portera sur la contribution de Dashdoc dans la transformation digitale des processus chez Vincent Logistics à travers les différents avantages de la lettre de voiture électronique (eCMR).

Je demande une démo

Présentation de Vincent Logistics avec Didier Glesner

VINCENT LOGISTICS - Didier GLESNER : Cela fait déjà 6 ans que Didier travaille chez Vincent Logistics en tant que Responsable IT du secteur logistique.

Avec plus de 50 ans d’activité, Vincent Logistics est une entreprise familiale de transport. Ils ont un total de 280 collaborateurs avec 160 véhicules moteur. Ils sont spécialisés dans le transport bâché de marchandises palettisés et dans le transport plateau de machines sur le marché du Benelux, dont majoritairement la Belgique, la Hollande et l’Ouest de l’Allemagne.

Success Story - Dashdoc & Vincent Logistics

Comment Dashdoc a contribué à la transformation digitale de Vincent Logistics ?

Suite au démarrage d’un nouveau projet l’année dernière avec Knauf, Vincent Logistics avait vu l'opportunité de pouvoir améliorer les échanges palettes grâce à une solution qui permettrait de supprimer tous les documents papier. Cela les a menés vers l’eCMR de Dashdoc :

“Sur 2 à 3 jours on a lancé l'environnement test de Dashdoc et j’ai rapidement constaté que le logiciel de gestion de transport fonctionnait très bien. La mise en pratique avec Dashdoc a été beaucoup plus efficace et rapide comparée à la lecture des modes d’emploi d’autres prestataires.”

La mise en place de l’eCMR a débuté en Janvier 2021 avec le projet Knauf et grâce à cette innovation, Vincent Logistics effectue aujourd'hui au moins 500 livraisons par semaine en Belgique avec une remontée rapide et instantanée des informations liées au transport sans avoir à attendre deux jours pour récupérer les documents de transport.

Quels sont les avantages principaux de l’eCMR avec Dashdoc ?

Didier Glesner partage avec vous les 3 principaux avantages de Dashdoc :

1) Visibilité en temps réel sur les échanges palettes : traçabilité et remontée instantanée des informations clients et cela peut demander un énorme budget si c’est mal géré.

2) Digitalisation des documents de transport : pour contrôler les transports en cours avec la signature électronique ou encore la prise en photo des documents papier signés ou encore et des marchandises endommagées.

3) Diminution forte du nombre d’appels des clients : la plateforme collaborative de Dashdoc permet de savoir si la marchandise a bien été livrée.

l'image est une infrographie qui représente les différents avantages de l'eCMR de Dashdoc

Le processus Avant Dashdoc

Dans le transport routier, les lettres de voiture papier ont tendance à être égarées et leur gestion administrative peut être assez longue :

“Chez Vincent Logistics, que ce soit en Belgique ou au Luxembourg, nous avions une personne qui se chargeait de scanner au format PDF toutes les lettres de voiture une fois ramenées par le conducteur pour ensuite les ranger dans les dossiers clients. Nous avons donc cherché à améliorer ce processus manuel qui monopolisait tout le temps cette personne pour un travail assez chronophage. Dashoc nous a donc permis d’améliorer la gestion administrative des documents de transport grâce à l’eCMR.”

Les gains Avec Dashdoc

Bien que cette solution numérique ne soit pas aussi intuitive pour tout le monde, notamment pour les conducteurs seniors, Vincent Logistics continue de promouvoir les avantages de l’eCMR en formant leurs conducteurs sur l’utilisation de ces technologies.

Attention ! La saisie des informations est certes simplifiée, mais tout comme la lettre de voiture internationale au format papier, un justificatif de transport mal rempli engendre quand même une amende.

“Un nouveau client nous a contactés pour travailler avec nous mais il envoyait les CMR papier par fax. Nous lui avons donc proposé Dashdoc pour qu’il nous envoie directement leurs transports, et le lendemain ce client avait déjà commencé à nous envoyer les premiers voyages. Depuis, on a tous les transports de ce client. Cette solution de prise de commande a été mise en place sous seulement 48 heures.”
Je demande une démo