Ghislain PHOBERE, Responsable Transport France chez Bouygues Construction Matériel a accepté de répondre à nos questions et nous donne un point de vue de chargeur sur la solution Dashdoc.

Pouvez-vous présenter l'activité de votre entreprise ?

Bouygues Construction est l'un des leaders de la construction durable, l'entité matériel du groupe Bouygues a pour objectif d'approvisionner les chantiers en matériel du BTP.  La Direction Transport traite en moyenne 36 000 demandes de transports au départ ou à destination des chantiers. Ces transports sont réalisés par des conducteurs qui font partie de Bouygues Construction et/ou des fournisseurs transports, principalement en véhicules plateau.

Qu'est-ce que l'innovation au sein de votre société ?

L’innovation, c'est pouvoir être proactif sur les besoins de nos partenaires, les chantiers mais aussi face aux nouvelles règlementations.

Cela se traduit par l'acquisition de camions de nouvelle génération,  roulant au biogaz et l'exploitation d'un camion porteur électrique avec notre partenaire Mauffray.

Quels sont les défis / challenges auxquels vous faites face dans votre société ?

Nos challenges principaux au Transport est l’anticipation les à « la règlementation carbone » ZFE (zone de faible émission) interdisent à court et moyen terme l'entrée des camions polluants type diesel.

Le second défi est lié à la digitalisation de nos métiers.

Enfin, il existe un défi lié à la sécurité : nous équipons nos véhicules de solution 360°, permettant aux conducteurs d'avoir une vision globale de ce qui entoure son véhicule.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’utiliser Dashdoc ? (quelle était votre besoin et votre choix ?)

Nous avons fait confiance à Dashdoc car cette solution répondait à de nombreuses problématiques :

Quel était le fonctionnement de votre entreprise avant Dashdoc ?

Avant Dashdoc nous échangions avec nos fournisseurs par mail voir par faxe. Nous devions recevoir et émettre beaucoup d’appel téléphonique pour localiser ou en était les transports. Les demande et recherche de POD prenait beaucoup de temps.

Le traitement était manuel et tout se faisait sur papier. Nous n'avions pas  d’indicateurs de qualité en provenance des conducteurs sous-traitant. Nos conducteurs livraient sans avoir les bonnes informations.

La lettre de voiture dématérialisée (eCMR) est donc un vrai plus mais elle ne fait pas tout.

Comment utilisez-vous Dashdoc au quotidien ?

La solution Dashdoc nous permet d’échanger avec nos conducteurs et les sous-traitant de manière fiable et rapide. Il est le lien entre l’exploitation transport et tous les conducteurs réalisant une prestation transport organisées par mon service.

On observe une réelle simplification car l'on peut suivre à l'instant T où en est le conducteur et voir la photo de la marchandise, où le matériel est livré ou chargé sur le chantier et sur la base technique.

Quels sont les gains  avec Dashdoc ?

  • 100% des documents de transport dématérialisés ;
  • 100% des transports suivis dans Dashdoc ;
  • 2 000 notifications sms avertissant de son arrivée.

Qu’est-ce que Dashdoc apporte à vos clients ?


Dashdoc garantit une facturation rapide et exacte, mise à jour des informations liées à la livraison instantanément et également  le calcul du rejet carbone par transport.