La télématique a plusieurs rôles pour le secteur du transport routier. Les éditeurs de ces boîtiers proposent ainsi des modèles dont l'utilité peut différer les uns des autres.
Découvrez les 10 principaux télématiciens en France :

te-le-matique-te-le-maticien-editeurs-tlf-blockchain-e-cmr-dashdoc-transport-routier-astrata-trimble-transics-TruckOnLine-eliot-renault-trucks-fleetboard-iveconnect-scania-fleet-management-volvo-trucks-Dynafleet

Astrata

Cet éditeur existant depuis plus de 25 ans est considéré comme un pionnier de la télématique au sein des solutions de localisation à travers le monde. Les solutions proposés vont du boîtier communicant (Trucklink) connecté au BusCAN et au tachygraphe avec ou sans écran ou encore une tablette Android et une plateforme web pour superviser toutes les activités de transport en temps réel. La solution Drivercoach permet quant-à-elle un module éco-conduite embarqué pour réduire les consommations de carburants.

Trimble

Présent dans 35 pays, cet éditeur propose des ordinateurs de bord avec ou sans interaction conducteur ainsi qu’une solution mobile Android pour fournisseurs de services logistiques, lecture des codes à barres, signature numérique.

Transics

Transics développe et commercialise des solutions complètes visant à seconder les transporteurs européens dans la gestion des camions, des conducteurs, des remorques, des cargaisons et des commandes ainsi qu’un ensemble de services associés permettant une amélioration de la productivité, l’optimisation des processus opérationnels, une conduite rationnelle et sécurisée et un meilleur service client.

TruckOnLine

Crée en 2013, cet éditeur propose la solution Truckbox permettant le transfert automatique et à distance des données du chrono numérique et des cartes conducteur, au sein d’un espace web dédié à l’exploitant ainsi qu’une Interface de gestion en temps réel et qui a de nombreuses fonctionnalités (tracking, geofencing, gestion sociale, éco-conduite, suivi carburant, messagerie, rapports, application smartphone conducteur, etc.)

Eliot

Ce télématique, permettant au TMS R2000X d’Omp de disposer d’un service intégrable, permet la gestion de flotte en intégrant caméra et téléphonie.
ELIOT 300 est une solution additionnelle. Il s’agit d’un ordinateur de bord pour la gestion des missions, le géocoding, le géofencing, la conduite rationnelle, les données sociales…

Renault Trucks

La solution Optifuel peut permettre de comparer la consommation entre plusieurs véhicules et les types de parcours. La solution Drivercoach d’Astrata permet quant-à-elle un module éco-conduite embarqué pour réduire les consommations de carburants.

FleetBoard

Créé en 2003, cet éditeur propose Terminal Dispopilot II pour la gestion logistique (scan de code barre et signature digitale, communication, store d’applications dédiées au monde du transport.).

IveConnect

Celui-ci propose une télématique high tech axé sécurité, confort et productivité. Le portail FleetVisor rend accessible le positionnement du véhicule, dévoile le relevé des données FMS et des données sociales des conducteurs ainsi qu’un rapport d’éco-conduite et d’utilisation des véhicules.

Scania Fleet Management

Cet éditeur a le but de connecter les véhicules pour maximiser leur productivité. La Box Contrôle permet ainsi un suivi itinéraire, le geofencing, la messagerie conducteurs, l’éco-conduite par conducteur, l’accès au temps de conduite, un suivi de la maintenance et enfin des web services.

Volvo Trucks Dynafleet

La solution Dynafleet a pour objectif de dévoiler avec précision les domaines de conduite à améliorer à travers ces 4 modules : carburant et environnement, temps de conduite, positionnement et messagerie.