C’est le moment de décider entre une tablette et un smartphone pour équiper vos conducteurs !

👉🏼 Fonctionnalités, prix, ergonomie, performances, praticité, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte pour choisir le support sur lequel installer la télématique.

Pour rappel, la télématique, aussi appelée FMS pour Fleet Management System en Anglais, est un réel gain de productivité pour votre entreprise. Pourquoi ?

Car ce logiciel de gestion de flotte de véhicules permet de récolter des données précieuses pour gérer ses camions en temps réel et de façon optimale. La télématique va donc bien plus loin que le chronotachygraphe. Grâce à la télématique, vous avez accès non seulement à la traçabilité du véhicule ; vous êtes donc capable de suivre en temps réel le flux de votre flotte, la vitesse de celle-ci, sa mécanique, sa consommation.

Mais vous avez aussi accès à des données sociales comme le temps de conduite du conducteur. En effet, selon la réglementation, le chauffeur est tenu de faire une pause toutes les 4h30. L’exploitant peut ainsi communiquer avec son chauffeur en temps réel et lui envoyer des alertes pour lui indiquer le chemin le plus rapide et efficace.

Routiers: 10 endroits où faire sa pause
Vous avez passé une longue journée sur la route, parcouru des centaines dekilomètres mais voilà il est tard, la fatigue se fait ressentir, le ventre secreuse. C’est donc le moment de s’arrêter dans l’un des meilleurs restaurantsroutiers de France. Il en existe pour tous les goûts, ceux qui so…

Communication et fiabilité sont donc de mise avec la télématique. La communication avec le fait de pouvoir prévenir en temps réel les conducteurs d’un éventuel changement d’itinéraire et finalement anticiper au mieux les trajets. La fiabilité avec la réduction des documents administratifs rébarbatifs -paperasse-, et le fait de pouvoir garder les archives beaucoup plus longtemps. Cela limite le risque de litige et a un impact positif majeur sur la satisfaction des clients.

Sur quel support installer la télématique : Smartphone ou Tablette ?  

💡 Le choix dépend avant tout de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Dashdoc dresse donc ici les différences de la télématique sur Smartphone et sur tablette afin que vous puissiez faire le meilleur choix, c’est-à-dire celui qui améliore votre productivité en fonction de la spécificité de votre secteur d’activité.

Au fil des années, les tablettes et les Smartphones deviennent de plus en plus performants. Ils disposent tous deux de nombreuses fonctionnalités et sont très utiles et efficaces dans les entreprises. Les fonctionnalités principales à prendre en compte sont :

🥏 La mobilité

Vous devez être sûrs que l’appareil choisi s'adapte facilement à son environnement et qu’il est accessible à son utilisateur en toutes circonstances. Il doit donc se révéler particulièrement pratique. Son ergonomie doit être telle que son utilisation est intuitive et rapide.

Le Smartphone tient sa plus grand différence avec la tablette par sa taille. Plus petit que la tablette, le Smartphone peut tenir n'importe où et son déplacement est très simple. Il tient dans une main, voire quelques doigts.

Plus grande que le Smartphone, la tablette nécessite d’être portée à la main et d’avoir un support plus conséquent pour tenir. Sa mobilité reste néanmoins plus facile qu’un ordinateur portable mais moins simple que le Smartphone.

📱 En ce qui concerne la mobilité, le Smartphone est largement devant.

💸 Prix

Qu’il s'agisse d’une tablette ou d’un Smartphone, ces deux outils performants représentent un coût. Il existe cependant une comparaison entre les deux. Que ce soit des appareils de premier prix ou très haut de gamme, les différences sont toujours les mêmes en termes de prix : le Smartphone est toujours plus accessible.

Là encore, le Smartphone gagne la compétition.

▶️ Fonctionnalités

Le Smartphone reste celui qui peut offrir un vaste choix de fonctionnalités et qui présente moins de problèmes de connexion. Cependant, pour les conducteurs routiers, un grand écran peut permettre une vision plus globale du trajet et plus agréable.

Il dispose d’une performance et de hauts-parleurs importants, offerts par sa plus grande taille notamment. Il est aussi plus aisé d’écrire sur une tablette, l’écran étant plus grand et le visuel confortable. Ainsi, pour les longs trajets, la tablette est plus pratique.

🔒 Sécurité

En terme de sécurité, la tablette gagne la compétition avec le Smartphone. En effet, il est plus facile d’installer des applications sur les Smartphones et donc de brouiller les informations, tandis qu’il est plus simple d’installer des MDM (Mobile Device Management) sur les tablettes.

Le Smartphone est donc moins sécuritaire. De plus, souvent utilisé comme une distraction, le Smartphone représente un danger lorsque le conducteur conduit. La tablette, elle, est utilisée à meilleur escient.

Notre recommandation du Smartphone pour les routiers : Crosscall

Article publié dans le Guide du TRM - Transportissimo

Crosscall est une société française qui propose un choix de Smartphone très résistants et étanches. Sa grande autonomie lui permet d’être efficace sur une longue durée.

De plus, l’essence même de ses créations réside dans l’adaptation de ses Smartphones à tous les environnements hostiles que peuvent rencontrer les conducteurs routiers au fil de leurs trajets et livraisons : pluie, humidité, chocs, poussière, eau.

Ce qui rend les Smartphone Crosscall authentiques, c’est le fait qu’ils vont bien plus loin que les Smartphones classiques. Résistance, adaptation sont donc les caractéristiques principales du Smartphone Crosscall.

Photo tirée du site de Crosscall

Notre recommandation de la tablette pour les routiers : Trimble

Trimble est une société américaine dont la tablette dispose d’un grand écran d’affichage. Puissante et s’adaptant à tout terrain, il est facile de lire les données rendues très précises sur une image de haute résolution.

Elle résiste aux chocs extrêmes et est utilisable autant que nécessaire avec une batterie qui peut être changée alors même que la tablette reste allumée.

Photo tirée du site Trimble

Besoin de plus d'informations sur l'intégration de la télématique avec Dashdoc ?

Je souhaite en savoir plus !

D'autres articles pourraient aussi vous intéresser :

Télématiques et transports routiers : Les 10 principaux télématiciens en France
La télématique a plusieurs rôles[/cartes-carburant-la-gestion-du-poste-carburant-plus-facile-pour-les-transporteurs-routiers-de-marchandise/] pour le secteur du transport routier. Les éditeurs de ces boîtiers proposentainsi des modèles dont l’utilité peut différer les uns des autres.Découvrez le…
📟 Le Chronotachygraphe Intelligent : Quel changement pour les transporteurs routiers ?
Né au début du XXième siècle sous forme analogique sur disques de papier, letachygraphe s’est ensuite numérisé avec le chronotachygraphe numérique renduobligatoire depuis 2006 sur tous les nouveaux véhicules. La dernière générationde chronotachygraphe, dits “intelligents” arrive quant-à-elle dès …