L’utilisation de la télématique embarquée est désormais courante chez les compagnies disposant d’une flotte automobile non négligeable. Cette technologie s’est en effet révélée peu à peu comme une solution logistique très efficace, tout ceci grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Voici un guide sur toutes les avancées que permet l’usage de cette technologie.

Je demande une démo

Qu’est-ce que la télématique embarquée ?

La télématique embarquée donne existence aux véhicules connectés. Il s’agit d’un dispositif qui peut être comparé à une mémoire pour les véhicules. Elle analyse les véhicules et fournit des données qui sont utilisées à des fins diverses.

Le principe de la télématique embarquée est relativement simple à comprendre. Il s’agit essentiellement d’un boîtier doté d’une carte SIM et qui alimente en données un logiciel conçu pour l’occasion. Il faut comprendre que cette technologie sert majoritairement à la gestion des flottes automobiles. C’est une version améliorée d’un système de géolocalisation avec en plus diverses fonctionnalités.

L'image est une infographie qui représente les différentes fonctionnalités de la télématique embarquée

Même si la télématique embarquée a déjà fait ses preuves, elle est encore perfectible. D’ailleurs, de nombreux progrès technologiques autour de cette technologie lui ont permis d’être encore plus efficace. La télématique apparaît aujourd’hui comme une solution idéale pour les gestionnaires de flotte, notamment les entreprises de transport routier. Elle est désormais à leur disposition et son application est à l’origine de nombreuses répercussions positives.

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Il n’y a évidemment aucun intérêt à recueillir des données pour ne rien en faire. Par contre, à partir du moment où elles sont correctement exploitées, les avantages de la télématique embarquée sont nombreux :

Solution économique

La télématique embarquée oblige les conducteurs à adopter une éco-conduite, et l’impact de cette nouvelle habitude sur la gestion de la flotte est immédiat. En plus de réduire considérablement les frais d’exploitation, elle permet de réduire la consommation de carburant pour chaque trajet.

En effet, le gestionnaire dispose d’informations essentielles depuis son tableau de bord que ça soit sur smartphone ou tablette, notamment :

  • le nombre de kilomètres parcourus ;
  • L’heure estimée d’arrivée ;
  • La géolocalisation du véhicule ;
  • Taux de CO2 émis ;
  • la quantité de carburant nécessaire pour effectuer le trajet ;
  • les habitudes de conduite (vitesse de dépassement, distance de sécurité...).

A noter : La réduction des coûts d’exploitation se manifeste également par la prévention des pannes puisque le moindre dysfonctionnement est signalé par la télématique embarquée.

Traçabilité des opérations de transport

C’est une démarche qui devient simple grâce à la télématique embarquée pour la flotte. Pour chaque trajet effectué, des données sont enregistrées et utilisées pour optimiser les déplacements. La conséquence positive pour le conducteur est l’établissement d’un itinéraire sur mesure et qu’il peut dorénavant emprunter.

La télématique embarquée permet également de la géolocalisation pour les véhicules en temps réel. Ainsi, il devient possible de changer d’itinéraire facilement et en toutes circonstances. D’autre part, le confort du conducteur est ainsi amélioré, car pour chaque trajet à effectuer, il dispose à l’avance d’un itinéraire pour anticiper les éventuels obstacles sur sa route.

En fonction du télématicien choisi, vous disposez de solutions embarquées permettant au gestionnaire de flotte de recueillir des données en rapport avec l’utilisation qui est faite des véhicules. Ainsi, pour chaque conducteur, il devient possible d’identifier les forces et les marges d’amélioration. La sensibilisation est également bien orientée, ce qui a pour effet de limiter les risques d’accident.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Sécurité renforcée

Avec la télématique embarquée, la sécurité des conducteurs de la flotte est plus que jamais assurée. En effet, les données analysées permettent de prévenir les accidents et ainsi de conserver le plus longtemps possible les véhicules de transport.

Il est aujourd’hui impossible d’ignorer le risque routier, et cela, tous les gestionnaires de flotte le savent. Les chiffres peuvent d’ailleurs servir à prouver que de nombreux accidents de la route concernent des personnes en mission pour leur entreprise. Ce sont des situations récurrentes que la télématique embarquée peut réduire. En effet, grâce à cette technologie, il est possible de suivre le contrôle technique et les dates de visite des véhicules.

Les données recueillies sont très précises et offrent aux gestionnaires des informations détaillées sur chaque conducteur. De cette manière, il devient possible de repérer et signaler tout comportement à risque au volant (accélérations démesurées, violations de la vitesse réglementaire, etc.).

Bon à savoir : Si un conducteur de la flotte connectée est en faute, le gestionnaire doit se rapprocher de lui afin de l’évaluer ou lui conseiller un programme d’accompagnement.

Réduction de l’empreinte carbone

Malgré la mise en place du projet de loi climat et résilience, l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre reste alarmant alarmant. La question du réchauffement climatique concerne également les gestionnaires de flotte et les laisse face à leurs responsabilités.

Même s’il existe plusieurs méthodes pour calculer l’impact l’empreinte carbone de la flotte, la télématique embarquée reste l’outil idéal pour s’approprier toutes les données nécessaires. Elle est également la plus précise, et c’est là tout son avantage. En effet, avec cette technologie, le suivi des trajets, les habitudes des conducteurs, le taux de CO2 émis ainsi que la quantité de carburant consommée sont estimés en temps réel.

À titre illustratif, si un trajet est relativement long, il va obligatoirement entraîner une consommation importante d’essence et par conséquent un taux d’émission élevé. L’objectif de la télématique embarquée va être ici de déterminer l’itinéraire le plus court pour la même destination. C’est également le cas pour certains comportements pollueurs que la technologie n’hésitera pas à faire ressortir à travers l’analyse des données.

L'image est une infographie qui représente les avantages de la télématique embarquée

Quelles sont les perspectives d’innovation dans le secteur ?

La télématique embarquée ouvre de nombreuses perspectives. Plusieurs acteurs vont ainsi pouvoir se réunir autour d’elle pour l’utiliser. Il s’agit principalement des compagnies d’assurance, mais également des fournisseurs de certains services automobiles.

Il faut en effet résoudre les problématiques de la collecte et de la protection des données, des entités qui auront l’autorisation de les utiliser, etc. D’un autre côté, des efforts vont également être nécessaires, car il y a peu de chance de voir tous les conducteurs accepter la télématique embarquée.

Aujourd'hui Dashdoc est connecté avec les principales télématiques disponibles dans le secteur du transport routier de marchandises : Astrata, Trimble, Eliot, Transics, Truckonline, Fleetboard, Scaniafleet, Dynafleet et plus encore. Avec nous, vous pourrez facilement :

  • Récupérer les kilomètres parcourus par vos véhicules ;
  • Calculer le taux de CO2 émis pour chacun de vos transports ;
  • Maximiser la satisfaction de vos clients en anticipant les retards grâce à l’ETA (Estimated Time of Arrival).
Je demande une démo