Prioriser la gestion du supply chain management est l’un des meilleurs moyens pour les acteurs du transport routier de marchandises de bien servir leurs clients. En effet, le supply chain management consiste à la supervision des processus qui permettent aux fournisseurs de travailler efficacement pour faire parvenir le produit au client, sans négliger l’offre et la demande.

Ces dernières années, de nombreuses innovations technologiques ont contribué à augmenter la visibilité du transport routier de marchandises. Les enjeux de la supply chain sont multiples, le principal étant d’améliorer la structure organisationnelle de ce secteur.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Qu’est-ce que le supply chain management ?

Le supply chain management est un ensemble d’activités qui a pour objectif d’acheminer un produit depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison. Dans le secteur du transport routier, cette pratique permet d'optimiser certaines caractéristiques logistiques pour fournir un service efficace de transport de marchandises :

  • Délai de transport : réduire le temps que prend le produit pour arriver dans les mains du clients.
  • Fiabilité : développer une relation de confiance avec le client.
  • Disponibilité : la capacité à livrer les produits dans les délais et les conditions prévus.
  • Qualité : les produits doivent arrivés en bon état lorsque le client les réceptionne.
  • Conformité : le respect des conditions dans lesquels les produits doivent être livrés (respect des normes ADR pour les marchandises dangereuses).
L'image est une infographie qui représente les caractéristiques des services logistiques du transport routier

l’objectif est d’équilibrer la loi de l’offre et de la demande à travers toutes les étapes d’approvisionnement, de stockage et de livraison des produits.

Un produit passe par plusieurs phases logistique avant d’atterrir aux mains du client, c’est justement ce processus qui part de la matière première au produit fini emballé pour ensuite être vendu en détail.

Le système de le supply chain management comprend 5 éléments :

La planification

Les responsables de la gestion de la chaîne logistique doivent planifier afin de mieux répondre aux demandes des clients. Pour que la chaîne d’approvisionnement apporte de la valeur aux clients Ils doivent :

  • Estimer et prévoir la demande ;
  • Concevoir les différentes opérations nécessaires ;
  • Anticiper les risques pouvant ralentir les opérations.

La logistique

Les responsables du transport routier doivent également sélectionner minutieusement les fournisseurs qui produisent les biens mais aussi les clients pour lesquels ils devront fournir leur service.

Il s’agit d’un élément essentiel du supply chain management. Il s’agit d’assurer la gestion des relations existantes avec les fournisseurs et les clients et de superviser les commandes, les stocks et les autorisations de règlement des factures.

La fabrication

Outre le planning et l’approvisionnement, le manager de la chaîne logistique est tenu de coordonner lui-même toutes les étapes de la matérialisation du produit fini, du début à la fin. Ensuite, il doit réaliser les tests de qualité et s’assurer que les normes ont été respectées.

La livraison

Une fois que le produit est fabriqué dans les normes établies, il ne reste plus qu’au transporteur de livrer au demandeur. Il s’agit là de s’assurer que le produit qui passe par la logistique parvient réellement aux clients. C’est une étape fondamentale pour le succès de la supply chain. Certains organismes font sous-traiter la livraison à des entreprises spécialisées.

Le retour des produits

La dernière étape consiste à créer un réseau qui soutient le retour des produits. Parfois certains produits défectueux reviennent à l’entrepôt. Le réseau devra donc être flexible pour répondre aux besoins des clients.

Quels sont les avantages du supply chain management ?

Le supply chain management présente de nombreux avantages que l’on peut résumer en trois principaux.

L'image est une infographie qui représente les avantages du supply chain management dans le transport routier

1. Réduction des dépenses

Les entreprises peuvent réaliser des économies sur leurs coûts d’exploitation, en intégrant les fournisseurs et des nouveaux outils comme les logiciels WMS (Warehouse Management System), ERP (Enterprise Resource Planning) et TMS (Transport Management System). dans leur gestion de la chaîne logistique.

En effet, lorsque la gestion se base sur la demande des clients, l’entreprise peut facilement éviter la surproduction, qui non seulement réduit ses frais de transport et de stock, mais aussi les coups de la main d’œuvre.

2. Plus de rentabilité

L’usage des nouvelles technologies dans le but de se rapprocher des clients est bénéfique pour l’entreprise. C’est ce qu’apporte une bonne gestion de la chaîne logistique.

Lorsque la production est ajustée en fonction de la demande, les coûts de la main-d’œuvre et des procédures annexes peuvent être consacrés à la fabrication de nouveaux produits afin d’élargir sa gamme d’articles pour satisfaire au maximum ses clients. D' un autre côté, cela peut signifier offrir de nouveaux services aux clients.

3. Meilleure utilisation des actifs

Une gestion efficace de la supply chain permet aux organismes du transport routier d’utiliser leurs équipements et leurs moyens de transport de manière plus adaptée, ce qui implique moins de dépenses en carburant et plus de rentabilité. Produire et livrer en fonction des stricts besoins évite d’ajouter inutilement de l’usure de ses équipements.

En plus de ces trois principaux avantages, il est bien de noter que la gestion de la chaîne logistique permet enfin aux entreprises de garantir la disponibilité des produits tout en livrant les commandes plus rapidement. Les problèmes de qualité sont également réduits et leurs retours sont gérés avec plus de facilité, ce qui améliore la relation client et confère à l’entreprise une meilleure réputation.

DÉCOUVREZ DASHDOC