La Semaine de l’Innovation du Transport et de la Logistique (SITL) est un salon professionnel qui rassemble chaque année tous les acteurs du transport de marchandises et de la chaîne logistique.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Qu’est ce que la SITL ?

Créée en 1983, la SITL Europe est un lieu d’accueil pour toute la communauté européenne du transport de la logistique. Seront exposés à cet évènement des spécialistes de la logistique, des produits et des services logistiques. Différents domaines d’expertise seront couverts et cela concerne tous les modes de transport de marchandises : routier, maritime, aérien, ferroviaire etc.

Cette année, la SITL aura lieu à Paris Porte de Versailles du 13 au 15 Septembre 2021. Dashdoc participera aussi à cet évènement pour vous proposer notre solution logicielle de gestion de transport grâce à la dématérialisation de la lettre de voiture (eCMR), une interface intuitive de planification des missions de transport et une facturation automatique.

Quels sont les secteurs de la Supply Chain que la SITL couvre ?

La SITL vous fait découvrir 8 principaux secteurs de la chaîne logistique.

L'image représente une infographie des principaux secteurs de la Supply Chain couverts par la SITL

1) Les Services de Transport & Logistique

Ce secteur regroupe tous les prestataires de services logistiques et les différents moyens de transport permettant le transport de marchandises : transport de marchandises dangereuses (ADR), transport de vrac, citerne pulvérulente, sous température dirigée, prestataires 3PL, bourses de fret, commissionnaire de transport etc.

2) L’Intralogistique Robotique et l'Automatisation

La SITL présente un grand nombre d’innovations robotiques pour l’automatisation de la gestion des entrepôts, mais aussi des solutions intra logistiques comme : Les logiciels WMS (Warehouse Management System) et les systèmes d’automatisation et de stockage.

3) L'Emballage, le Conditionnement et les Palettes

On peut aussi retrouver au salon des spécialistes dans tout ce qui est emballage et conditionnement de la marchandise et des palettes.

4) Les Technologies IOT et Systèmes d’information

La SITL rassemble des éditeurs de progiciels TMS et ERP, mais aussi des fournisseurs de systèmes d’information pour la géolocalisation et traçabilité de la marchandise et la gestion en temps réel des stocks.

5) L'Énergie et les Équipement du Transport

Toutes les professions de transport de marchandises sont concernées. La SITL offre une large gamme d’équipements de transport permettant d’optimiser la performance de l’activité pour les expéditeurs et les transporteurs.

6) L’Immobilier et les Infrastructures Logistiques

D’un simple lieu de stockage, les entrepôts logistiques ont évolué pour devenir des environnements de travail, mais aussi des endroits où sont développées des technologies logistiques. Ainsi, la SITL traite aussi de la chaîne de valeur immobilière pour apporter les ressources nécessaires aux directeurs logistique et immobilier.

7) Sécurité, Sûreté et Cyber-sécurité

Avec la montée de la digitalisation du transport, la cybersécurité est une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère. C’est pourquoi la SITL contribue aussi à la sécurité des acteurs du transport en faisant intervenir des fournisseurs de solutions informatiques et matériels pour la sûreté, leur sécurité. On peut aussi rencontrer au salon des organismes de conseil autour de la cybersécurité.

8) Chaîne du froid

Pour ce qui est de la chaîne du froid (ou chaîne frigorifique), La SITL présente de nombreuses solutions adaptées pour le maintien de la température dirigée des marchandises transportées.

DÉCOUVREZ DASHDOC