Janvier: Le 31 janvier le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne

Les Britanniques avaient rejoint l’UE en 1973, et déjà en 1979 la première ministre Margaret Thatcher prononçait la fameuse phrase “We want our money back”. Le Brexit a de l’importance pour la France, car il concerne le pays ayant le plus grand excédent commercial dans le commerce extérieur.

Alt: statistique Insee
Statistique du commerce extérieur de la France, Source: INSEE


Février : Un conducteur routier devient un héro public en Australie

Australie : Turawaho Hemopo n’est pas seulement un bon conducteur routier. Quand il aperçoit deux délinquants cambrioler une pharmacie, il s’interpose et réussit à maintenir l’un d’eux au sol, jusqu’à ce que la police arrive. Son acte de courage fait de lui un héros à la télé australienne.

La vidéo de Turawaho Hemopo. Source: Today sur YouTube

Mars : Le mois qui change la France et le monde

Alt: image Covid19
PC: Gerd Altmann de Pixabay

L’arrivée du Covid19 en France provoque un débordement des capacités hospitalières. Le président Macron ordonne un premier confinement. La population apprend un nouveau vocabulaire: télétravail, masques chirurgicaux, gestes barrières, cas contact, etc. Le début d’une crise sanitaire et économique au niveau mondial, qui persiste malheureusement toujours à la fin de l’année 2020.

Avril : Le transport mondial est confiné

Alt: Photo MichaelGaida de Pixabay
PC: MichaelGaida de Pixabay

La pandémie et les mesures de confinement dans de nombreux pays génèrent une situation inédite pour la mobilité et le transport de toute catégorie. Le Forbes Magazine informe le premier avril que les vols sont réduits par 40%. Dans le transport routier de marchandises (hors alimentation), 52% de la flotte est à l’arrêt et 86% des entreprises du TRM sont sans activité ou avec une très forte baisse des opérations. Dashdoc informe dans son blog sur les mesures de soutien proposées par l’OTRE et France Logistique: une baisse provisoire du taux de TVA, la suspension du cabotage, etc.

Mai : Dashdoc obtient l’agrément comme organisme de formation

Alt: photo collaborateurs de Dashdoc
Des collaborateurs de Dashdoc préparent une formation, Source: Dashdoc

Dashdoc devient un organisme de formation avec un référencement Datadock. Nos formations sont désormais éligible à un remboursement à 100% dans le cadre de la formation professionnelle. Pour répondre aux besoins résultants de la crise sanitaire, les

formations sur l’utilisation des outils numériques dans le transport routier enseignent des gestes importants pour contrer le Covid : la signature sans contact, le document de transport numérique, etc.

JE VEUX SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION

Juin : la Canadienne Susie De Ridder est la conductrice poids lourd de l’année

Alt: photo Susie de Ridder
PC : Susie De Ridder, Source: Trucker.com et Ratchford Photography

La canadienne Susie De Ridder vient de remporter la distinction “Conductrice poids lourd de l’année 2020” de l’association WIT (Women in Trucking). Susie fait preuve de 40 années d’expérience en tant que conductrice professionnelle, et a parcouru plus de 4 millions de kilomètres sans accident.

Juillet: Le transport routier repart en Allemagne

Alt: statistique Destatis Allemagne
Statistique du kilométrage pour le péage en Allemagne, Source: Destatis

L’Allemagne sort du pire en terme de transport routier de marchandises.

En février, l’index de kilométrage des camions pour le péage en Allemagne avait pourtant atteint le niveau le plus important depuis 2015. Dès mars on observe une chute, suivie d’une remontée en forme de V. En juillet, le taux est déjà à 110,6, et jusqu’à la fin de 2020, les allemands pourront renouer avec la performance de la phase Pré-Covid en ce qui concerne l’utilisation des autoroutes par des poids lourds.


Août : John Malayter remporte la Star Academy des conducteurs routiers aux Etats-Unis

Alt: photo John Malayter
PC: John Malayter, Source: overdriveonline.com

Le magazine Overdrive et la station de radio Red Eye Radio organisent tous les ans une compétition du meilleur chanteur parmi les conducteurs. Cette année c'est John Malayter qui remporte le titre avec sa chanson “Take me back to Tennessee”. John a gagné une journée d’enregistrement dans un studio à Nashville, et un portrait personnel dans le magazine. Cliquez sur l’article pour écouter la ballade que John a composé lui-même.

Septembre : La FNTR lance la semaine nationale du Transport Routier en France

Alt: Image de la FNTR
PC: Image sur le communiqué de presse de la FNTR

La Fédération Française du Transport Routier organise pour la première fois cet évènement. Dans plusieurs régions, des entreprises du secteur invitent les acteurs politiques locaux et nationaux à les rencontrer, afin de mieux comprendre la réalité de leur activité économique. Une excellente campagne de sensibilisation pour la situation des transporteurs.

Octobre : Dashdoc franchit le seuil de 100 000 transports mensuels

Dashdoc dépasse le seuil de 100 000 transports mensuels (120 000 très exactement), opérés depuis notre plateforme de gestion de transport. Le PDG Benoît Joncquez: “Cette forte preuve de confiance de nos utilisateurs nous encourage à continuer de perfectionner nos solutions et nos services”.

Alt: photo CEO de Dashdoc
PC: Benoît Joncquez, Source: Dashdoc

Novembre : L’association IRU inquiète sur la situation du transport routier

L’organisation International Road Union (IRU), qui réunit 3,5 millions d’entreprises dans 100 pays, constate un déclin économique de -18% pour le transport routier de marchandises, et de -57% pour le transport routier de personnes, suite à la crise Covid. L’assemblée générale de l’IRU lance un appel urgent aux gouvernements à aider le secteur.

Alt: statistique IRU
PC: Infographie sur l’évolution du transport routier en 2020, Source: IRU


Décembre : Des fêtes de fin d’année différentes des autres années…

Alt: Photo Equipe Dashdoc
Team Dashdoc, Source: Dashdoc

Une année particulière se termine avec des milliers de camions bloqués entre le Royaume-Uni et la France, suite à une mutation du coronavirus. Les défis vont perdurer en 2021…

La digitalisation, la résilience et la transition écologique sont les grands sujets pour les prochaines années. Toute l’équipe de Dashdoc s’engage à continuer d’aider les entreprises du transport routier et les expéditeurs à gérer leurs opérations de la meilleure façon possible. Nous souhaitons à tous nos lecteurs des fêtes de fin d’année paisibles, et le meilleur pour 2021.

JE CONTACTE DASHDOC