Avec 12 milliards d’euros investis dans 500 entreprises au cours de ces 10 dernières années, la filière du bois prend un tournant décisif. Startups, projets gouvernementaux, innovations technologiques… constituent un plan d’innovation incontournable pour soutenir la filière du bois et s’adapter au changement climatique. Aujourd'hui, Dashdoc se tourne vers l'avenir et vous partage 6 projets révolutionnaires pour la filière bois, un réel bond en avant !


“ Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover."                             Albert Einstein, Physicien.

1- Les drones forestiers : de redoutables gadgets pour l’avenir des exploitations forestières ! 🌳

FCB s’intéresse aux nouvelles technologies dans l’exploitation forestière, particulièrement les drones qui se répandent de plus en plus dans le secteur professionnel. Les drones sont très utiles dans le secteur forestier : aussi bien dans la cartographie, que la gestion forestière, ou la protection des forêts.

La société Corvus Monitoring modélise en 3D les exploitations forestières pour une meilleure maîtrise de votre exploitation à long terme. C’est à travers des drones que Corvus Monitoring évalue la densité des arbres à l’hectare ainsi que la volumétrie des piles, cartographie les essences, les zones dangereuses. Ces drones marquent un réel tournant vers l’avenir pour les exploitants forestiers : des informations précises, rapides et centralisées & moins de personnel sur le site.  
Le réchauffement climatique favorise aujourd’hui la prolifération de chenilles processionnaires dans le sud de la France. Pour lutter contre cet insecte dangereux pour l’homme et les arbres, la mairie de Cannes a expérimenté l’utilisation d’un drone de la société AgrobioTech. Pulvérisant sur 20 hectares de végétation un insecticide biologique (Bacillus thuringiensis), l’utilisation du drone est très efficace pour réguler la présence de cette chenille.

2- Le bois : l'autre mission de MagicPallet ! 💡

MagicPallet est la première solution d'échanges de palettes Europe au monde. Son impact au niveau de l'environnement est doublement vertueux : réduction des émissions de CO2 et lutte indirecte contre la déforestation.

En quoi l'échange de palettes permet de réduire la déforestation ?

MagicPallet est une solution innovante, dédiée à la palette Europe. Cet outil standardisé de manutention présente de nombreux atouts. C'est une palette en bois, donc issue d'une matière renouvelable (et non fossile comme le plastique) et recyclable. La palette Europe est aussi une palette réutilisable et réparable. De ce fait, son taux de rotation est plus élevé qu'une palette perdue, ce qui réduit les opérations de recyclage coûteuses en énergie. Enfin, les palettes Europe sont essentiellement fabriquées à partir de forêts durablement gérées. En inventant l'échange de palettes Europe, MagicPallet favorise l'emploi et le réemploi de cette super palette eco-friendly. Concrètement, 782 095 palettes Europe ont été échangées en 14 mois via www.magicpallet.com. Cela se traduit pour les transporteurs, industriels et distributeurs, par des retours palettes plus simples et plus rapides. Donc, par une réduction de leurs factures "rachat de palettes neuves". Et qui dit moins de palettes neuves... dit moins de bois coupé !

3- Et si nous réinventions le conteneur ? 🚛

On constate aujourd’hui que la plupart des conteneurs sont transportés à vide : 40% sur la route. L’entreprise Holland Container, basée à Delft aux Pays-Bas, réduit l’encombrement de conteneurs inexploités en commercialisant un modèle pliable pour le transport terrestre et maritime. Une fois plié, le conteneur n’occupe plus d’un quart de sa hauteur, permettant aux entreprises de réduire leur coût de stockage, manutention et transport.

4- Un projet innovant et collectif : la cartographie numérique 🗺️

FCBA et IGN présentent ce programme de cartographie numérique national, soutenu par France Bois Forêt. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des professionnels de la filière forêt-bois, un outil collaboratif accessible en ligne permettant de mutualiser les informations et les données disponibles concernant la desserte pour le transport de bois. La desserte forestière est essentielle pour l’accessibilité aux forêts, sécuriser l’approvisionnement des entreprises de la filière (bois matériau et biomasse) mais aussi permettre le renouvellement des forêts.

5-Et si la transition numérique favorisait l’amélioration de la logistique forêt-bois ? 📚️📲

Pour favoriser la conversion des entreprises de la filière Forêt et Bois vers le numérique, des outils sont nécessaires.Les flux d’informations entre les différents responsables de l’approvisionnement du bois sont de plus en plus importants. EMobois est une plateforme qui facilite les échanges d’informations entre deux entreprises de la chaîne d’approvisionnement du bois. Sécurisé et confidentiel, EMobois facilite les informations entre les partenaires (propriétaires, coopératives, industriels, scieurs…).

6- Openforêt : une base d’informations intelligente pour les acteurs du territoire. 🖥️

Digitalise la totalité des forêts métropolitaines pour mieux les connaître, les exploiter et agir plus rapidement. Chaque donnée de chaque parcelle est enregistrée sur cette base : essence, cadastre, surface, accès, sol, historique… Openforêt propose des solutions aux acteurs de terrain pour optimiser l’usage des sols et la contribution carbone,trouver de nouvelles ressources bois d’intérêt, éviter les déplacement inutiles et optimiser le suivi des dossiers. Openforêt aide les acteurs de terrain à maîtriser les enjeux locaux, carbone et écosystèmes, à s’adapter au changement climatique en préservant la biodiversité.

Et vous, comment voyez-vous l'avenir ?

#Dashdoc #onroulepourvous