Qu’est-ce que ç'est un WMS (Warehouse Management System)?

Un WMS est un système de gestion d’entrepôt. Ce progiciel permet la gestion de toutes les tâches courantes dans un entrepôt : réception de marchandise, entreposage, gestion de stock, inventaires, préparation de commandes, expédition, pilotage via des tableaux de bord.

Des méthodes de Supply Chain Management plus sophistiquées peuvent aussi être intégrées :

Le “slotting” désigne une organisation de l’entrepôt qui permet une optimisation de la surface de stockage disponible et de l’ordonnancement. Les produits, qui ont tous un numéro d’Unité de Gestion des Stocks (UGS, ou en anglais SKU pour Stock Keeping Unit), sont placés à un endroit idéal en égard aux opérations nécessaires.

Le Kitting décrit l’assemblage final par la compilation de kits spécifiques, dans le but d’obtenir des économies d'échelle.

Le Cross-Docking est une autre technique importante pour la chaîne logistique. Avec ce processus, la marchandise ne fait que transiter par la plateforme logistique. Les colis entrants sont immédiatement redirigés vers des quais de sortie correspondant aux revendeurs respectifs. Cette organisation des flux logistiques en flux tendu (aussi appelée “just in time”) permet de réduire fortement les coûts de stockage.

Un WMS peut être connecté avec un autre système d'information, comme par exemple un ERP (Entreprise Ressource Planning), ou un TMS (Transport Management System).

Découvrez les différents éditeurs des progiciels WMS:

Alt Text:  WMS SAP
PC: Logo SAP

SAP Extended Warehouse Management

SAP Extended Warehouse Management permet de gérer des opérations logistiques complexes et avec de grands volumes. Avec cet outil il est possible de respecter des règles multinationales en termes de compliance et développement durable. La gestion des opérations spécifiques comme le slotting ou le kitting sont également possibles.

Alt Text: WMS Reflex Logistics
PC: Logo Reflex Logistics

REFLEX

Fort de 20 ans d’expérience, ce WMS est utilisé dans plus de 1000 entrepôts. Accessible depuis internet, le logiciel est 100% personnalisable, et il peut être employé dans le B2B, le e-commerce et l’omnicanal.

Alt Text: WMS Phi Data
PC: Logo Phi Data

PHI DATA

Phi-Data propose la technologie Auto-ID, qui attribue à chaque palette et chaque emplacement un numéro d’identification unique avec un code barre.  La préparation des commandes est possible soit par un scan du code barre, ou par le picking vocal.

Alt Text: WMS Infolog
PC: Logo Infolog

INFOLOG

Ce système de gestion d'entrepôt propose des nombreuses fonctions telles que la traçabilité par date d’expiration, par numéro de série et/ ou de lot, le réapprovisionnement, la configuration des UOM (Unités de Mesures, respectivement Units of measurement) etc.

Alt Text: WMS BK Systes
PC: BK Systèmes

SPEED WMS DE BK SYSTÈMES

BK Systèmes souligne pour son WMS Speed entre autre les atouts de l’agilité, de l’ergonomie et de l’adaptabilité. Plusieurs modules complémentaires sont proposés : Un portail clients et fournisseurs, pour une visibilité du stock pour les distributeurs, fournisseurs et donneurs d’ordre. Les emballages consignés chez des tiers peuvent être gérés, comme la facturation des prestations logistiques.

Alt Text: WMS Manhattan Associates
PC: Logo Manhattan Associates


MANHATTAN  

Le WMS de Manhattan combine de l’Intelligence Artificielle avec Machine Learning, pour une optimisation de l’utilisation de toutes les ressources d’un entrepôt, y compris des robots. La traçabilité par numéro de série est autant proposée que le cross-docking et le slotting. La reconnaissance vocale et des stratégies d’ordonnancement sophistiquées sont d’autres éléments de cette solution.

Alt Text: WMS Inconso
PC: Logo Inconso

INCONSO DE KÖRBER SOLUTIONS

Inconso s’adapte si bien aux besoins d’un entrepôt avec des opérations manuelles, qu’à ceux d’un centre logistique automatisé, grâce à sa structure en modules. La traçabilité par numéro de lot/ série est proposée, autant qu’un système de suivi des KPI. L’emploi des technologies avancées est possible : RFID (anglais pour Radio Frequency Identification), Pick-by-Light, des solutions vocales, Intelligence Artificielle etc. Inconso permet aussi d’optimiser la gestion des entrepôts multiples et/ ou sur plusieurs sites.

Alt Text: WMS V-Ingenierie
PC: Logo V-Ingenierie

LOG’N TRACK  DE V-INGIENERIE

Log’nTrack, édité par V-Ingeniérie, est un logiciel WMS pour les TPE-PME/ PMI. Des terminaux WIFI permettent une gestion des stocks en temps réel. Des étiquettes pour les produits et pour le transport peuvent être imprimées. Un module qualité soutient les démarches ISO 900 et HACCP. Des rapports et alertes (par exemple sur des ruptures de stock) sont envoyés par email. L’outil se laisse connecter avec un logiciel de gestion commerciale comme Sage.

Alt Text: WMS Negsys
PC: Logo Negsys

SPIDY  DE NEGSYS:    

Spidy est destiné aux PME. Cet outil SAAS couvre les fonctions d’un WMS pour la manutention classique comme réception, stockage, préparation de commande et l’expédition La gestion transport, l’EDI et les étiquettes sont également intégrés, tout comme la gestion des matières dangereuses et la facturation des prestations. Spidy propose aussi l’utilisation des technologies de radiofréquence et d'identification vocale.

Alt Text: WMS Pixisoft
PC: Logo Pixisoft

PIXISOFT:

Aussi Pixisoft est un logiciel destiné aux PME. Les fonctions couvrent par exemple FIFO (first in/first out), le transfert quai à quai et l’identification des palettes SSCC. L’entreprise propose 3 solutions, en fonction de la taille de l’atelier, de 300m à 15 000 m.

Combinez un TMS et un WMS pour une chaîne logistique optimisée !

Alt Text:  Screenshot Plateforme Dashdoc
PC: Interface de la solution TMS Dashdoc

Un logiciel TMS couvre les mouvements de la marchandise par un moyen de transport. Un logiciel WMS prend en charge les mouvements de la marchandise dans un entrepôt. Il va de soi, que ces deux étapes du flux logistique sont interconnectées.

La plateforme Dashdoc est conçue pour être combinée avec un WMS. Cela permet une maîtrise renforcée du flux de marchandises et plus d'efficience pour la gestion de la chaîne logistique. Le client final bénéficiera d'une meilleure qualité de service.

Pour apprendre plus sur notre solution :

JE SOUHAITE UNE DÉMO