Le BTP - un secteur soutenu par le plan France Relance

En avril 2020, suite à la crise sanitaire du Covid 19, le secteur a connu un recul de -88%. Le gouvernement a vite décidé de faire face, avec plusieurs aides destinées aux entreprises et aux salariés : le fonds de solidarité, l’activité partielle pour 1,4 million d’employés, et surtout les prêts garantis par l'État (60 000 prêts pour 8,2 milliards d’EUR en juin 2020). Dès l’été 2020, 99% des chantiers de travaux publics, et 85% des chantiers du bâtiment avaient repris leur activité normale.

La sécurisation de l’activité du BTP sur le long terme passe aussi par la mise en place du Plan de relance de 100 milliards d'euro de l'État. Ce plan de relance exceptionnel est déployé pour bâtir la France de 2030. Renforçant la compétitivité et la cohésion, il s'inscrit aussi dans une démarche de transition écologique. L’infographie ci-dessous montre certaines des mesures du plan de soutien aux entreprises, dont pourra aussi bénéficier le BTP :

ALT : Infographie Plan France Relance
Infographie Plan France Relance

En plus de soutenir les activités du BTP, ce plan permettra de renforcer l’éco-construction des bâtiments en France.

Concernant la protection des travailleurs, un guide professionnel de sécurité sanitaire sur les chantiers a été publié par le ministère du travail.

Pour le transport BTP, ce programme assure ainsi la continuité des commandes.

La digitalisation du BTP et du transport garantit de meilleures performances pour l’ensemble des acteurs :

La numérisation s’est bel et bien emparée du secteur BTP. La Fédération Française du Bâtiment (FFB) propose à ses membres le logiciel Anabase, qui permet notamment la gestion des commandes et des factures.

Par ailleurs, Catherine Jarosz, chargée de mission matériel à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), explique comment la digitalisation améliore les opérations de chantier, en particulier via des machines connectées entre eux.

Le transport BTP couvre de nombreuses spécialités : des convois exceptionnels, du transport de matériel BTP, transport d'engins, transport de gaz naturel (GNL), de vrac solide et liquide, de déchets, de conteneurs, etc.

Peu importe la cargaison du poids lourd, les outils numériques facilitent aussi le travail des transporteurs.

ALT : Screenshot Solution Dashdoc
Planning d’une expédition avec la solution Dashdoc, Source : Dashdoc

La solution DASHDOC permet aux entreprises du transport routier d’optimiser leurs opérations. Les professionnels du TRM apprécient fortement la lettre de voiture dématérialisée (eCMR) et l'optimisation de la consommation de CO2.

Pour les prestations de transport BTP, la prise en charge des fonctions suivantes est particulièrement intéressante : le planning des tours, la possibilité de gérer le tonnage en temps réel, le transport du vrac avec l'option de tournées en rotation.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de DASHDOC, n’hésitez pas à nous contacter :

JE SOUHAITE UNE DÉMO