Le prix du transport routier en France connaît une baisse exponentielle depuis plus d’une année. Mais il est difficile de donner un chiffre exact pour la simple et bonne raison que ce prix dépend de plusieurs facteurs qui ne sont pas fixes. Le coût du carburant, du conducteur, des assurances peut changer à tout moment et impacter le coût global du transport routier. Cependant, il existe des méthodes pour estimer ce prix. Nous faisons le point sur la question.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Que faut-il prendre en compte dans le prix du transport routier ?

Déterminer le coût exact du transport routier n’est pas toujours évident. Pour cela, vous devez tenir compte d’abord du poids, de l’emballage, du volume et de la nature de la marchandise transportée.

Tenez également compte de la distance entre l’entrepôt et la destination finale y compris les frais péages, du prix du carburant, les charges salariales du chauffeur, de la facilité de recharger pour le chemin retour.

En effet, si vous transportez une marchandise de valeur avec le niveau de risque que cela comporte, il est logique que le prix ne soit pas de même que si vous transportez une marchandise de faible valeur.

De même, un trajet au sein de Paris ne sera pas facturé comme un trajet qui lie deux villes lointaines.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER
L'image est un schéma qui représente les différents éléments à prendre en compte dans le prix du transport routier
Les différents éléments à prendre en compte dans le prix du transport routier

Comment se calcule le prix du transport routier au km ?

Le coût d’une opération de transport depuis l’expéditeur jusqu’au destinataire se calcule grâce à la formule du trinôme :

Formule du trinôme = CK + CC + CJ

Le coût kilométrique (CK) : comprend l’essence, l’usure des pneumatiques, des réparations éventuelles à effectuer et des péages. Le terme kilométrique CK se calcule en multipliant le prix d’un kilomètre par le nombre total de kilomètres parcourus.  

Le coût conducteur (CC) : est composé de la paie du conducteur, ses cotisations salariales et les frais de déplacement effectués. Le terme horaire CC est calculé en multipliant le nombre d’heures de service effectué par le prix d’une heure.

Les charges journalières (CJ) : concernent les amortissements, des assurances, des taxes à l’essieu et charges de structure. Le terme journalier CJ est la multiplication entre le coût d’une journée et le nombre de jours d’utilisation du véhicule pour l’opération de transport.

Comment maîtriser le coût du transport pour plus de rentabilité ?

De nombreux transporteurs fixent leur tarif au doigt mouillé, ce qui n’est surtout pas favorable à leur activité. Un vrai professionnel doit pouvoir maîtriser ses tarifs et proposer aux clients des prix fixes et logiques.

De nombreuses entreprises font faillite à cause de cela. Vous pouvez éviter ce genre de problème en maîtrisant votre négociation. Il doit savoir proposer des prix rentables aussi bien pour lui que pour son client. Le plus important, c’est d’essayer de se familiariser avec les nouveaux outils disponibles sur internet.

En effet, il est aujourd’hui devenu facile de proposer des prix grâce à certains dispositifs qui se chargent du calcul en quelques clics seulement. Il vous suffit de préciser les informations demandées et l’outil vous sort le prix de manière automatique. Vous pouvez par exemple vous rendre sur le site du Comité National Routier (CNR) pour calculer gratuitement le coût lié à votre opération de transport.

L'image est le logo du CNR Comité National Routier
Comité National Routier (CNR) - cnr.fr

Que faut-il savoir d’autres sur les prix du transport routier ?

Le transport des effets personnels et de la marchandise d’une ville à une autre a un prix. Le transporteur routier a pour mission d’aider le client dans cette affaire en mettant à sa disposition un camion prêt à embarquer pour la destination convenue.

Cependant, souvent certains transporteurs ont des problèmes pour fixer un tarif qui correspond à la qualité de la prestation vendue. D’où l’intérêt de toujours utiliser les outils en ligne dédiés au calcul de prix de transport routier. La plupart de ces utilitaires sont gratuits et vous assurent un gain de temps considérable.

DÉCOUVREZ DASHDOC