Le logiciel WMS (Warehouse Management System) est de plus en plus utilisé par les transporteurs routiers pour automatiser la gestion de stocks. Découvrez dans cet article l’importance de cet outil pour les activités logistiques.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Qu’est-ce qu’un logiciel WMS ?

Avec l’avancée de la technologie, il est désormais possible de gagner en temps et en efficacité dans la gestion des entrepôts grâce à des solutions logicielles. Un WMS est un système de gestion d’entrepôt qui a pour objectif d’améliorer la traçabilité de son activité tout en apportant des informations en temps réel sur ses stocks. Il doit ainsi permettre aux sociétés de bénéficier :

  • D’un suivi efficace de l’état de leur stock ;
  • D’une meilleure traçabilité en temps réel de leurs produits ;
  • D’une optimisation des surfaces.

En utilisant cette gestion informatique, les risques et les marges d’erreurs sont réduits et l’exploitation des moyens de surface devient plus facile. Le WMS est donc utilisé pour optimiser la gestion de l’entrepôt.

Quels sont les avantages d’un WMS pour le transporteur routier ?

L’usage d’un WMS présente de nombreux avantages pour le transporteur routier.

Un meilleur suivi de son activité

Les logiciels WMS sont spécialement conçus pour aider les donneurs d’ordres à mieux gérer leurs entrepôts. Il s’agit d’un dispositif qui offre une traçabilité efficace : il permet d’avoir un contrôle total sur tous les mouvements ainsi que les états de stocks.

Cet outil est également efficace pour mieux maîtriser le retour sur investissement (ROI). En effet, il donne la possibilité de réaliser des analyses précises afin d’anticiper et de réduire toutes dépenses logistiques.

Une visualisation graphique de ses entrepôts

L’avantage de la visualisation graphique est de garantir une gestion simplifiée et intuitive du stockage, ce qui assure un gain de temps sur la logistique. Un des principaux atouts est que le taux d’occupation est optimisé.

Un autre bénéfice de ce dispositif c’est qu’il facilite la préparation des commandes, ce qui évitera aux conducteurs les retards de chargements.

Facturer plus simplement les stockages

Le logiciel rend facile l’organisation de son activité en mettant à disposition différents modes de calculs des coûts de stockage. La facturation devient ainsi plus simple pour les clients.

Chaque marchandise est reliée à un client, ce qui permet d’avoir plusieurs clients pour un même entrepôt. Toutes les activités logistiques sont ainsi sauvegardées et facturées de manière rapide et simple. Il est possible d’avoir un aperçu en temps réel des factures en attente, mais aussi de l’évolution financière de son activité.

L'image est une infographie qui représente les 3 avantages principaux d'un logiciel WMS

Comment trouver le meilleur WMS du marché ?

Le marché actuel regorge de solution de WMS et il n’est donc pas évident de faire un choix adapté à ses besoins. Voici quelques indications utiles.

Deux modes de WMS disponibles

Les logiciels disponibles se distinguent en deux différents modes : le mode « licence » qui permet d’obtenir le logiciel comme un produit, et le mode « APS » qui est une forme de SaaS, consistant à vendre un service.

Ce dernier permet d’avoir accès à ses données moyennant une connexion internet. Autrement dit, vous n’aurez pas besoin d’installer le logiciel sur vos serveurs. Afin de trouver le WMS qui convient le mieux à son activité, il convient de comparer différentes offres. Pour cela, il faut se baser sur plusieurs critères :

  • Dimension de l’entrepôt ;
  • Modalités d’interface ;
  • Évolution et maintenance de la solution ;
  • Rapport qualité prix.

Des WMS de plus en plus performants

Pour répondre au besoin des donneurs d’ordres, les concepteurs et les éditeurs de logiciels continuent de proposer des solutions de plus en plus polyvalentes. Dans ces nouveaux systèmes ont vu le jour de nouvelles technologies qui ont contribué à la gestion logistique du transport routier comme les logiciels TMS (Transport Management System), ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore WMS.

Les logiciels WMS s’adaptent aux exigences des e-commerces, pour faciliter la génération de revenus et la gestion des commandes. Il s’agit d’une solution qui intègre de plus en plus de nouvelles fonctionnalités pour mieux gérer les livraisons.

L'image est un exemple d'interface WMS de la société SAP Business One
Exemple d'interface WMS - SAP Business One

De la préparation des commandes, au tracking du numéro de suivi du transporteur, en passant par le colisage, le logiciel gère la totalité de ces activités en réduisant les tâches chronophages. Plus le travail est rapide et efficace, plus la clientèle est satisfaite et plus le Retour sur Investissement (ROI) est important.

Choisir une solution logicielle pour gérer son activité est un investissement favorable sur le long terme. Surtout dans le secteur du transport routier car elle permet d’identifier rapidement les activités sur lesquelles on peut réaliser des économies grâce à une meilleure gestion.

Cet outil informatique apporte plus de flexibilité, d’adaptabilité et d’ergonomie pour un secteur comme le transport routier. En effet, une grande variété de logiciels WMS ont contribué au développement de ce secteur en France.

Comme mentionné précédemment, il est essentiel d’établir les critères qui vont permettre le choix du WMS le plus adapté, mais le plus important reste à estimer le budget que l’on souhaite mettre pour bénéficier de cet outil.

Que faut-il retenir du logiciel WMS ?

Il est aujourd’hui difficile de se démarquer de la forte concurrence, peu importe le secteur d’activité. La gestion de son entreprise reste un facteur crucial qui détermine l’efficacité de ses performances comparé à ses concurrents. Ceux qui investissent dans de nouvelles solutions logicielles pour optimiser la traçabilité des activités de leur société ont un avantage considérable comparé à ceux qui ne le font pas.

Pour faire face à cette concurrence dans le secteur du transport routier de marchandises, il est important d’investir sur des moyens logistiques capables d’optimiser la gestion et le suivi des stocks.Les WMS se révèlent être des outils puissants et très efficaces. Ils s’adaptent aux activités des PME, mais ils sont aussi faciles à installer tout en étant flexibles en termes de coûts, surtout avec le mode SaaS.

Je demande une démo