Qu’est ce qu’un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP, aussi connu sous l'appellation “Progiciel de Gestion Intégré” (PGI), est un système d’information qui a pour fonction principale de structurer l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion des activités de la société pour permettre par la suite l’optimisation de ses performances.

Ces informations sont uniques à l'entreprise car elles sont regroupées dans une seule et même base de données. Par ailleurs, toutes modifications apportées sur ces données à travers le logiciel ERP sont automatiquement mises à jour dans tous les autres modules qui y sont connectés.

Les opérations professionnelles de l’entreprise comprennent :

  • La gestion des relations clients et des ressources humaines ;
  • Le suivi de la production et de la logistique ;
  • L’enregistrement des écritures comptables.

Un logiciel ERP est par définition un outil extrêmement utile et efficace pour gérer et suivre toutes les ressources de la société en temps réel. En effet, ce genre de système permet de réaliser rapidement des audits de performance avec un risque d’erreur limité puisque n’importe quelle information peut être retrouvée facilement.

Cette infographie montre comment connecter un logiciel ERP et TMS avec Dashdoc
Connectez directement votre ERP et votre TMS avec Dashdoc !

Quelles sont les avantages du logiciel ERP ?

Un  logiciel ERP permet à différents départements d’accéder à la même information au sein de l'entreprise. Ce système de partage offre un gain de temps considérable pour tous les services concernés. En effet, cet outil informatique présente trois avantages considérables en termes de productivité, de flexibilité, mais aussi de protection de données.

  • Partager en temps réel des données communes à l’ensemble de la société ;
  • Uniformiser toutes les informations et les opérations ;
  • Enregistrer automatiquement les données transactionnelles dans la base de données.

Comment bien choisir son logiciel ERP ?

Le développement des nouvelles technologies ainsi que l’émergence des nouveaux besoins digitaux ont accéléré la création d’outils informatiques performants. Le logiciel ERP fait partie des innovations qui ont contribué à la croissance de nombreuses entreprises.

Critères de choix

Il reste important de savoir quel est le logiciel ERP qui convient le mieux. Il est donc essentiel de comprendre les besoins de chaque service qui nécessitent l’implémentation d’un tel système mais aussi d’identifier les tâches qui exigent un peu plus d’attention que d’autres. Voici quelques critères qui permettent de choisir le système qui convient :

  • La taille de l'entreprise ;
  • Les opérations fonctionnelles ;
  • La charge de production ;
  • Le type de structure.

Il faudra aussi vérifier la compatibilité du logiciel ERP choisi avec le système d’information actuel de la société. Ce critère n’est pas à négliger car la société peut perdre beaucoup de temps à migrer ses données sur le progiciel ERP si son système informatique n’est pas compatible.

Principaux Logiciels ERP

Il existe un bon nombre de logiciels ERP. Néanmoins nous avons réuni pour vous les principales entreprises d'édition de logiciels :

SAP : leader mondial de l’ERP, Les fonctions du progiciel couvrent une multitude de fonctions : planification des ressources, supply chain, sourcing et achats, production, finance, recherche et développement, sales, service etc.

Cette image représente le logo de SAP Group
SAP

ORACLE / PEOPLESOFT : racheté par Oracle en 2004, PeopleSoft est un éditeur de PGI. Ils s'occupent aussi de la des relations clients pour les sociétés.

Cette image représente le logo d'Oracle et de Peoplesoft
Oracle / PeopleSoft

SAGE Enterprise Management : Cette solution cloud optimise les différents processus, de la supply chain jusqu’aux ventes. Ils gèrent aussi les fluctuations des prix des matières premières et des cours de change.

Cette image représente le logo de Sage Enterprise Management
Sage Entreprise Management

MICROSOFT : Cette solution cloud permet de connecter les activités opérations, gestion de stock, finance, service et vente. Les programmes Outlook et Excel, ainsi qu’un algorithme d’intelligence artificielle, sont intégrés, l’interface est intuitive.

cette image représente le logo de Microsoft 365
Microsoft 365

SSA GLOBAL : Cette société d’éditeur développait à l’origine des logiciels de planification des ressources d’entreprise. Elle est adaptée au secteur industriel car sa solution répond au besoin du Supply Chain Management.

Cette image représente le logo de SSA Global
SSA Global

INFOR GLOBAL SOLUTIONS : Cet éditeur de logiciel international répond à des besoins concrets : gestion du cycle de vie des produits, de la distribution, des achats, de la logistique et des écritures comptables.

cette image représente le logo de Infor Global Solutions
Infor

EPICOR : Mondialement connue, cette entreprise propose des logiciels de planification de ressources dans les secteurs de la fabrication, de la distribution et de la vente au détail et des services.

Cette image représente le logo de Epicor
EPICOR

CEGID : Cegid propose une solution logicielle spécialisée pour les opérations fiscale, financière, comptable. Elle est aussi adaptée pour le traitement des paies et du management des ressources humaines.

Cette image représente le logo de Cegid
CEGID

DIVALTO INFINITY : Divalto édite des logiciels de gestion pour les PME et les ETI. Elle permet un meilleur suivi des fournisseurs, des clients et de la logistique.

Cette image représente le logo de Divalto
DIVALTO

Combinez un ERP et un TMS pour optimiser tous vos transports !

Pour maîtriser aussi l’activité du transport il est judicieux d’associer son logiciel ERP avec un logiciel TMS. Avec Dashdoc, une plateforme de gestion de transport collaborative entre le donneur d’ordre et le transporteur, il est possible d’optimiser la maîtrise de l' ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.

Dashdoc peut être directement connecté avec un logiciel ERP, aussi bien chez une TPE que chez un grand groupe. Ceci permettra la saisie d’une nouvelle commande de transport pour le transporteur directement via l’ERP. Grâce au standard informatique API (anglais pour Application Program Interface) l’information arrive automatiquement dans le système Dashdoc.

En dehors d’une saisie dans le logiciel ERP, un donneur d’ordre peut aussi saisir une commande de transport directement depuis l’outil Dashdoc, s’il le souhaite.

Cette image représente l'interface de saisie de commande de transport avec Dashdoc
Interface de saisie de commande de transport - Dashdoc

Ensuite, l’ordre de transport est automatiquement transféré chez le transporteur. Le donneur d’ordre recevra la réponse du transport également par le système.

Dès que le transport démarre, son progrès peut être suivi en temps réel depuis la plateforme Dashdoc.

Pour apprendre plus sur notre solution :

NOUS CONTACTER