Mis à jour le 9 octobre 2020.

En 2017, le transport de marchandises en France s'effectue à 89% par la route, dans 442 000 camions qui réalisent ainsi un chiffre d’affaires de 43 Md€, comme l’informe la Fédération Nationale du Transport Routier. Ce secteur est encadré par les conventions CMR et TIR, ainsi que leurs évolutions digitales E-CMR et E-TIR. Dashdoc propose une solution E-CMR innovante pour faciliter la transformation digitale des transporteurs.

CMR et Carnet TIR en version papier - cadre juridique

Plusieurs lois encadrent le transport routier de marchandises en France.  La loi n°98-69 du 6 février 1998 (“Loi Gayssot”) stipule les conditions de travail des conducteurs. Les art. L132-8 et suivants du Code de Commerce définissent la lettre de voiture nationale comme un contrat qui garantit au voiturier le paiement de ses prestations. D’autres textes importants sont le Code des Transports et l’Arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport.

Le transport routier international est régi par la Convention CMR (Convention sur le contrat de transport international de marchandises par route), signée à Genève en 1956. La lettre de voiture internationale (CMR), utilisable dans 55 pays, permet un suivi du chargement, du transport et de la livraison.

Une autre option est le carnet TIR (transport international par la route), basé sur la convention TIR (Genève 1975). Le TIR est applicable dans 68 pays, pour le transport des containers scellés et pour un traitement douanier facilité.

L’emploi de la CMR

Les informations à indiquer sur la lettre de voiture internationale ou lettre de voiture nationale:

  • les dates (établissement, livraison)
  • les coordonnées du transporteur (noms, adresse, numéro SIREN)
  • la nature, quantité, poids et volume de la marchandise
  • les nom de l’expéditeur ou remettant et du destinataire
  • les adresses de chargement et de déchargement
  • l’Incoterm (surtout à l’International)
  • les formalités douanières

Une lettre de voiture est un document qui doit être gardé dans le camion. Le cas échéant, le véhicule pourra être immobilisé.

Modèle de lettre de voiture ou CMR papier
Modèle de lettre de voiture CMR International (International Consignment Note)

Les lettres de voiture dématérialisées (eCMR et eTIR)

La digitalisation progressive de notre société couvre aussi les documents de transport.

Concernant la lettre CMR, en 2008, un protocole additionnel pour la dématérialisation de ce document de transport a été ajouté à la convention de Genève de 1956. La version électronique du CMR - appelé eCMR -  a les mêmes fonctions qu’un CMR sur papier. Actuellement, il est accepté dans 27 pays ayant ratifiés le protocole de l’ eCMR.

Un conducteur saisit un E-CMR
Carte des pays ou la lettre de voiture électronique est légale. Source : UNECE
Les 27 pays membres de la convention eCMR. Source : UNECE

Pour le carnet TIR, il existe depuis 2003 le “projet e-TIR”, qui vise une facilitation des procédures via des efforts mutuels et parallèles des 68 pays membres de la convention TIR de 1975.

L’ E-CMR de Dashdoc: la smart technology pour la France

Lettre de voiture électronique Dashdoc : comment ça marche ?

La CMR en version papier entraîne des inconvénients:

  • Un emploi chronophage: remplissage, archivage, remise manuelle au service ADV, retranscription dans un tableau EXCEL. Parfois les documents remplis de façon manuscrite sont illisibles ou égarés à bord des véhicules (dommageable en cas de contrôle).
  • Une satisfaction des clients à améliorer, avec des appels entrants des clients concernant le statut de la livraison ou pour demander des documents de transport.
  • Des retards de facturation.

L’ E-CMR de Dashdoc: de nombreux avantages pour les entreprises de transport :

Dashdoc a lancé en 2017 la première solution française de lettre de voiture eCMR, conforme au protocole eCMR de Genève de 2008, et accessible directement sur smartphone, tablette ou ordinateur. Celle-ci permet de:

💶 diminuer le temps de traitement de 8 minutes par ordre de transport, la communication plus rapide entre l’exploitant et le conducteur garantit ainsi une meilleure qualité de service;

📞 réduire vos appels entrants de 30%, grâce à un portail permettant une géolocalisation des transports en temps réel et un accès instantané aux documents associés;

💶 gagner 20 à 25% de trésorerie en plus;

💰 booster votre chiffre d’affaires de 3 à 5%.

La combination de l’eCMR Dashdoc  avec un progiciel TMS est aisément réalisable. L’horodatage garantit l’enregistrement de la date et l’heure de livraison. La signature électronique permet une finalisation simple et sécurisée de l’expédition. La facturation est automatisée, et l’archivage de la liasse documentaire du transport (avec photos, des éventuelles réserves du client etc) devient beaucoup plus efficace. Les informations et documents sont partagés entre les différents acteurs - le donneur d’ordre, le destinataire, le conducteur, le transporteur/ commissionnaire de transport.

De plus, face à la crise sanitaire du Covid 19, l’ eCMR démontre ses grands avantages - notamment la signature électronique, qui permet de respecter parfaitement la distanciation sociale lors du chargement/ déchargement.

La parole aux clients de Dashdoc

Transport du Leman

“Gain de 5 heures par semaine”

TLECM, entreprise de Transport Express

“Croissance de 5% de chiffre d’affaires par an”

Transports TGC

“2 heures par jour économisées pour l’ADV”

Transports Baché

“200 lettres de voiture électronique que je n’ai plus à saisir de façon manuelle”

Dashdoc est le spécialiste pour accompagner votre transformation digitale.

Retrouvez toutes les informations sur l’E-CMR sur le site de Dashdoc et n'hésitez pas à demander une démo!

Découvrez la solution !


D'autres articles pourraient aussi vous intéresser :

Télématiques et transports routiers : Comment ça marche ?
La télématique du transport routier vient de l’association de télécommunicationet informatique. Les télématiciens facilitent donc l’échange de données entreles conducteurs routiers, véhicules et l’exploitation de transport. Quels rôles ont les télématiques au sein du transport de marchandises ?…
Témoignage transporteur : Comment Dashdoc facilite-t-il la reprise ?
Nous avons eu la chance d’entendre le témoignage d’Antoine Michellier, dirigeant de la société Transmotte, entreprise de transport familiale créée en 1988, spécialisée dans le secteur agroalimentaire et industriel qui compte aujourd’hui 19 salariés.