Le secteur du transport routier de marchandises voit se développer un ensemble d’éditeurs de TMS (Transport Management System). Ces nouveaux services, qui ont pour but commun de faciliter les opérations de transport des chauffeurs, n’ont pas tous la même utilité et il est parfois compliqué de s’y retrouver.
Voici les principaux éditeurs de logiciels TMS en France !

GPI

Gpi conçoit, développe et fournit des logiciels transports aux fonctions multiples destinés aux entreprises de transport, nationales et internationales.

  • Le logiciel transport d’exploitation : Position d’un véhicule et suivi de commande et informations sur le transport (logiciel D’ARTAGNAN)
    Le logiciel de gestion de parc véhicules : Gestion du coût de revient par véhicules en temps réel. Suivi de la consommation de carburants, programmation des entretiens et visites des véhicules plus facilement.
  • Le logiciel de stockage et distribution : Gestion de l’entreposage de marchandises stockées. Suivi des entrées et sorties de marchandises stockées pour autrui (logiciel STOCK IT).

VIALTIC

Vialtic offre un TMS Full Web destiné aux PME du transport routier et couvre plusieurs secteurs d’activité : Lots complet, Lots partiels, Locations contractuelles, Locations ponctuelles, Affrètements & Groupages.
Ce TMS couvre l’exploitation, la gestion de parcs, les achats, les ressources humaines, le CRM, les sinistres, le contrôle de gestion et la comptabilité.
Il permet de ce fait une véritable centralisation des documents.

AKANEA

Akanea offre un logiciel de gestion global avec un bloc TMS (installé localement ou par internet) destinés plutôt aux conducteurs des petites entreprises de transport routier de marchandises (lots, demi lots, groupage, affrètement, messagerie, express).

  • Pour le transport de fret à l’international, il existe Akanea TMS FREIGHT FORWARDING.
    Pour la gestion des procédures douanière, il y a Akanea DOUANE.

  • Il y a enfin Akanea WMS pour les prestataires logistiques, transporteurs, transitaires, distributeurs, négociants ou encore industriels.

ANDSOFT

Andsoft apporte des solutions complètes dans la gestion de la chaîne logistique avec à la fois un TMS, un FMS (logiciel de gestion de parc et d’atelier) et un WMS (logiciel de gestion d’entrepôt).
Ces solutions permettent une gestion des coûts de péage, tunnels et ferrys, une gestion de la réglementation CO2, un tracking ou encore une conversation instantanée.

COFISOFT

Sous la gamme ACS, les logiciels de gestion proposés par Cofisoft répondent aux besoins variés des transports routiers :

  • ACS Trans : Besoins de gestion des transporteurs, aux exploitants (planning graphique, lot complet/partiel, groupage tarification, édition documents, suivi temps réel …) et services administratifs (pointage facturation, statistiques, analyses rentabilité, outils d’aide à la décision, …).

  • ACS Reporting : Analyses de rentabilité précises et synthétiques.

  • ACS Planning : Gestion graphique via le planning transport permettant aux exploitants de disposer d’un outil visuel, partagé par tous en temps réel.

STRADA

STRADA développe des solutions informatiques pour l’optimisation des flottes de véhicules. (Gestion des données tachygraphe, déchargement à distance, géolocalisation, suivi des activités en temps réel, facturation, planning, gestion de parc, etc.).
3 gammes de produits ont été développées : la gestion des temps, l’informatique embarquée et la gestion d’exploitation.

OMP Informatique transport

Omp transport propose un TMS R2000X de gestion sociale et de carburant. Additionnellement, un service est intégrable au TMS pour avoir à disposition les outils liés à l’informatique embarquée ELIOT (gestion de flotte intégrant caméra et téléphonie) et ELIOT 300 (ordinateur de bord pour gestion des missions, géocoding, géofencing, conduite rationnelle, données sociales…)

ITEM informatique

ITEM propose des solutions globales de gestion des Transports et de la logistique.
Les TMS : Item TRANS & ERP Item EXELLIUM (pour les transports de grosses structures). En véritables indicateurs de performance, ils permettent un suivi opérationnel et une meilleure maitrise des coûts du transport.