Notre travail au quotidien chez Dashdoc est de fournir à nos clients, transporteurs et donneurs d’ordre,  une nouvelle façon de piloter leurs transports en collaborant avec l’ensemble de leurs partenaires en temps réel. Nous les aidons à optimiser la gestion des transports de la commande à la facturation, avec des dossiers dématérialisés et disponibles depuis tous les appareils, et surtout réagir opportunément aux aléas.

Au cours des dernières semaines, les pays européens ont mis en place des mécanismes de prévention et des restrictions, pour contenir la propagation de la pandémie du COVID-19, qui ont affecté indirectement les flux de marchandises. Nous avons consulté nos clients et partenaires pour vous offrir un panorama de l’impact dans le secteur du transport et sur la meilleure façon de gérer la situation.

Nous avons constaté une forte baisse du volume de transports par jour sur notre plateforme depuis l’annonce du président français le 16 mars. Les principaux problèmes rencontrés :

  • l’arrêt des opérations de leurs clients,
  • des difficultés sur les sites de chargement/déchargement,
  • la fermeture des restaurants pour les conducteurs,
  • des moyens de communication entre collègues de l’exploitation  peu développés pour mettre en place le télétravail.


Malgré les restrictions appliquées et les contrôles et de patrouilles frontalières plus strictes, les sociétés de transports routiers de marchandises continuent leurs opérations pour nous fournir les produits indispensables. Les secteurs les moins touchés sont ceux de la grande distribution alimentaire (frigorifiques et produits secs), du bois, du carburant et des déchets.  Ils ont parfois même augmenté leur activité pendant cette période de confinement !

Comment faire face à la situation ?

Voici le bilan de nos recommandations pendant cette crise sanitaire, et les actions menées par nos utilisateurs :

  • Télétravail pour la plupart des postes et aménagement des bureaux pour les collaborateurs qui doivent rester sur place;
  • Récupération de tous les documents remis aux conducteurs au  format numérique (bons de sortie de site, bons de lavage, bons de déchets, lettres de voiture électroniques);
  • Les signatures sur téléphone sont effectuées par les conducteurs eux-mêmes avec l’accord de la société;
  • Point journalier pour analyser l'évolution de la situation et communiquer à l’ensemble de ses équipes;
  • Communication avec les clients et partenaires plus ponctuelle et récurrente.

Dashdoc s'adapte à la crise actuelle pour permettre à ses clients de travailler depuis chez eux. Avec Dashdoc, vous pouvez, en télétravail, planifier et envoyer des missions aux conducteurs, récupérer tous vos documents de transport dématérialisés et partager avec vos clients pour faciliter les communications. Vos dossiers sont disponibles depuis tous les appareils : la plateforme est accessible avec un accès internet et l’application est disponible sur les téléphones Androïd et IOS.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :

NOUS CONTACTER

https://blog.dashdoc.eu/deconfinement-comment-innover-pour-une-reprise-dactivite-reussie/