Les innovations dans le transport routier de marchandises et dans la logistique s’immiscent rapidement dans le quotidien des transporteurs en leur apportant des bénéfices divers : gain de temps, gains économiques et financiers et gain en productivité. Afin de préparer la rentrée ou simplement pour découvrir, Dashdoc dresse une liste des innovations incontournables pour votre société.

La dématérialisation des documents de transport


Les avantages de la lettre électronique e-CMR


La technologie améliore le quotidien des professionnels de transport routier et simplifie leurs tâches afin qu'ils puissent se concentrer sur le développement de leur activité. La technologie améliore le quotidien des professionnels de transport routier et simplifie leurs tâches afin qu'ils puissent se concentrer sur le développement de leur activité.

La dématérialisation des documents de transport et des eCMR est un terme qui revient souvent, qui sera un incontournable et légalement reconnu par tous les membres de l'Union Européenne à partir de 2025. Il signifie que les bons de livraisons, lettres de voiture, documents de transport autrefois sur papier, sont disponibles instantanément en version numérique. Les avantages succèdent aux inconvénients qu'imposent la lettre de voiture version papier.

Les avantages de la lettre de voiture électronique ou eCMR?

Autrefois : écriture illisible, encre qui s'efface, récupération des bons en fin de semaine ou en fin de journée, tâches administratives rébarbatives, la paperasse représentait une perte de temps considérable et un frein à la productivité de votre entreprise. Sans parler du manque de sécurité des livraisons qui ne sont pas 100% assurées, conduisant à de nombreux litiges entre les transporteurs et les donneurs d'ordre.

Globalement, ce manque de transparence des informations ne pouvait satisfaire les clients qui n'avaient pas les informations en temps réel.

Désormais, avec la lettre de voiture électronique, non seulement les informations sont partagées en temps réel et ce de façon sécurisée, mais elles ne nécessitent plus un temps considérable pour passer à la facturation. La dématérialisation des documents de transport offre un gain réel de temps et d'argent pour les transporteurs.

La facturation a toujours représenté une tâche rébarbative et primordiale pour les sociétés. La dématérialisation des CMR évite les erreurs et les ressaisies. Automatiquement développée suite aux informations remplies par le transporteur lors de la validation de la commande et de la livraison, la facturation est rapide et se fait en temps réel.


Je demande une démo

Le planning

Le planning


Le planning est une fonctionnalité qui permet aux transporteurs d'organiser, de piloter et de suivre tous leurs transports au même endroit. Grâce à la vision globale sur toutes les livraisons prévues, il est facile pour les transporteurs d'anticiper. La circulation sur la route étant imprévisible avec les conditions météo et le comportement des automobilistes, un accident ou un ralentissement peut vite arriver, ce qui bouleverse le planning prévu.

Grâce à la télématique et le planning, tous ces aléas sont enregistrés en temps réel, et sont ajustés afin que les transporteurs puissent anticiper au mieux.  

Dynamique, il offre la possibilité de contrôler la disponibilité des conducteurs, leur charge de travail et d'avoir une vision d'ensemble de l'activité de l'entreprise au jour J. Il présente des couleurs différentes en fonction du statut du transport afin que le contenu soit le plus facile à lire possible. De plus, un simple glissé déposé peut attribuer au chauffeur une mission et un clic peut permettre la visualisation de l'ensemble des détails de la mission.

Le choix du véhicule et du conducteur est aussi facilement accessible dès l'ouverture du transport.


La télématique

la télématique : les principaux logiciels de gestion de flotte



Suivi en temps réel des transports, des vitesses et des consommations. Cette traçabilité est un outil précieux pour assurer la fiabilité de sa flotte, et tout ceci en temps réel.

La géolocalisation des camions permet d'anticiper les aléas et d'optimiser la rentabilité des trajets. Gain économique, échange de données entre les conducteurs routiers, véhicules et exploitation de transport, réduction des documents rébarbatifs, vous l'avez compris, les avantages de la télématique sont nombreux.

De son bureau, l'exploitant a une visibilité sur tous les transports passés, en cours et à venir. Cette gestion du trafic lui permet de s'assurer que les kilomètres à vide sont évités et que les trajets sont maximisés.

Dashdoc se connecte à la télématique ! Astrata, Trimble, Eliot, Transics, Fleetboard, Scaniafleet, Dynafleet, TruckOnline ... Dashdoc est intégré aux principaux outils télématiques du marché. Vous ne trouvez pas votre télématicien ? Contactez nous !


Nous contacter

La bourse de fret

Rappel sur la bourse de fret. Il s'agit d'une application pour la mise en relation des entreprises dont le besoin est de voir ses marchandises acheminées d'un point A à un point B et des transporteurs qui peuvent les transporter. Après avoir renseigné la nature de la marchandise, sa largeur, sa longueur, son poids, les entreprises attendent qu'un transporteur indique qu'il peut faire le trajet avec ces marchandises.

En confrontant l'offre et la demande, ce concept permet aux entreprises d'indiquer leurs commandes et la localisation exacte ; chaque indication se fait en temps réel. La connexion est donc immédiate et précise.

La bourse de fret est donc simple d'utilisation et vous permet de rentabiliser vos trajets allers et retours en profitant des opportunités commerciales.

Avantages Pour les entreprises :

les entreprises voient leur demande acceptée rapidement par un transporteur, et peuvent trouver un contrat à long terme avec des transporteurs réalisés grâce à la bourse de fret.

Avantages pour les transporteurs :

Les trajets à vide, véritables ennemis des transporteurs, sont limités car ce sont les transporteurs eux-mêmes qui choisissent leurs commandes et le trajet qu'ils souhaitent faire. Ils peuvent donc optimiser leurs allers et retours et rentabiliser leur activité !

Portail client

Grâce au portail client, il est possible de retrouver toutes les informations en temps réel. Le client gagne du temps car il peut passer les commandes rapidement, ce qui représente aussi un gain de temps en gestion de courrier et d'appels entrants. Ce gain conduit inévitablement à la satisfaction des clients, ce qui a pour conséquences sa fidélité. L'information est centralisée de manière simple, la traçabilité des transports en temps réel est permise par les informations sur le chargement, le point d'enlèvement et de livraison disponibles instantanément.

D'autres articles pourraient aussi vous intéresser :

L’innovation-dans-la-formation-des-conducteurs-routiers
99% de nos besoins quotidiens sont transportés par la route. Derrière cepourcentage donné par la FNTR [https://www.fntr.fr/] se cache le métier deconducteur routier, acteur clé du TRM. C’est grâce à eux, qui voient leskilomètres défiler au gré des saisons, que les besoins alimentaires,hygiéniq…
Transporteurs : comment faire plus de business cet été ?
Image tirée de la campagne FNTR Si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté. Voici l’image qu’affichentprès de 30 000 camions cet été, que vous pouvez voir circuler sur la route devos vacances. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la campagne derevalorisation du métier de…