Les indicateurs de performance dans le secteur du transport routier constituent un outil majeur pour rentabiliser une activité. Les comprendre facilite la maîtrise de votre chaîne logistique. Il s’agit d’un outil incontournable pour prendre des décisions. En effet, l'historique des informations qu'ils représentent est utile pour mieux piloter sa chaîne logistique.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Qu’est-ce qu’un indicateur de performance ?

L’indicateur de performance du transport routier comme son nom l’indique permet de mesurer la performance de votre entreprise sur des points précis, notamment la variation de consommation de carburant. Suivre son évolution et la comparer à son marché permet d'orienter la stratégie de l'entreprise. En d’autres termes, il permet de suivre la variation des consommations de carburant, dans le but de déceler des pics.

On l’appelle également indicateur de performance « KPI » (Key Performance Indicator en anglais).  Pour les entreprises de transport routier de marchandise, le problème majeur est souvent la consommation en carburant et sur l'optimisation de l'utilisation de la flotte de camions.

Les KPI logistiques sont nombreux et la pertinence de chacun dépend de l’activité de l’entreprise. Pour bien profiter des KPIs, il est important d’adapter ces conseils à votre situation particulière.

Quels sont les indicateurs clés à suivre pour le transport routier ?

Dans le secteur du transport routier, il existe des indicateurs qui méritent d’être suivis en priorité.

Suivi des opérations de transport

Le suivi des opérations de transport est un indicateur de performance à ne pas négliger.  Il fait le bilan chronologique des opérations réalisées par l’entreprise ainsi que les formalités qu’elle a eu à remplir. L’acquisition des biens est également notée ainsi que les différentes signatures de contrats logistiques.

  • Consommation de carburant / 100 km ;
  • Durée moyenne des opérations de transport ;
  • Coût moyen des opérations de transport ;
  • Traçabilité des véhicules en temps réel.

Gestion globale de la société

Le suivi des opérations de transport est un indicateur de performance du transport routier à ne pas négliger.  Il fait le bilan chronologique des opérations réalisées par l’entreprise ainsi que les formalités qu’elle a eu à remplir. L’acquisition des biens est également notée ainsi que les différentes signatures de contrats logistiques.

  • Qualité de service du transporteur ;
  • Qualité de service du véhicule ;
  • Nombre de véhicules possédés ;
  • Validité des documents de transport ;
  • Distance à vide parcourue ;
  • Distance en charge parcourue ;
  • Taux de litiges.

Gestion écoresponsable de l’activité

Une activité performante est une activité qui se gère de manière écoresponsable. Il s’agit là d’un axe de performance important presque au même titre que la gestion globale de la société et le suivi des opérations. C’est justement grâce à des logiciels de gestion comme le TMS (Transport Management System) qu'il est possible de récupérer des indicateurs environnementaux comme la consommation de CO2 émise par les poids lourds :

Maximisation de la satisfaction client

La satisfaction du client permet de mesurer le contentement des personnes ayant acheté un produit ou un service. Un client satisfait est un client qui trouve que le produit ou le service qu’il a acheté répond à ses attentes. Il s’agit aussi d’un indicateur de performance dans le secteur de transport routier.

  • Délai de livraison ;
  • Taux de service des chauffeurs et des véhicules ;
  • Taux de remplissage par véhicule ;
  • Taux de transport à vide.

Tableau récapitulatif des indicateurs de performance du transport routier :

L'image est un tableau qui présente les différents indicateurs de performance du transport routier

Comment améliorer la performance de son activité ?

Dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise, il est important d’améliorer la qualité de vie du personnel, notamment lorsqu’il s’agit d’une entreprise de transport. L’entente entre dirigeant et employés est indispensable.

Il est également important d’avoir un aperçu régulier sur l’activité des travailleurs, en vous appuyant sur le tableau de bord. Celui-ci est un outil qui permet d’avoir sous les yeux tous les indicateurs pour apporter les améliorations nécessaires, notamment à la performance logistique de l’entreprise.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER