Pour les acteurs du transport, la gestion administrative est aussi importante que contraignante. Envoyer les lettres de voiture, facturer vos clients, transmettre les documents de transport aux clients, etc… tout cela demande du temps ! Or, certains de nos clients transporteurs de Dashdoc, bien trop passionnés par la route pour s’en passer, gèrent leur société depuis leur propre camion !

2 transporteurs témoignent de leur expérience

Découvrez le retour d'expérience de Transport du Leman et de SNTL
Découvrez Dashdoc

Vous avez choisi de piloter votre société de transport depuis votre propre camion, pourquoi ?

BENJAMIN KOENIG, de la société STNL : J’ai commencé il y a 5 ans. Nous sommes aujourd’hui 2 à travailler dans la société, et notre plus grand défi est d’être le plus réactif possible avec nos clients. Si notre client souhaite un transport tôt le matin; puisque 2 personnes sont en stand-by, on sait qu’on pourra partir à tout moment. Si j’ai choisi de gérer ma société depuis mon camion, c’est avant tout pour être plus rapide dans la demande du client.

ANTHONY ANDOLINA, gérant de la société TRANSPORT DU LEMAN : En 2017, j’ai commencé seul mon activité, aujourd'hui j’ai 3 camions. J’ai choisi de gérer ma société Transport du Leman depuis mon camion, parce que je suis trop passionné par la route pour rester derrière un bureau ! C’est bien sûr aussi une économie de temps et d’argent. Je ne peux pas me permettre d’embaucher une 4e personne pour gérer le traitement de dossiers et de lettres de transport.

Transport du Leman

Comment faites-vous pour tout gérer depuis votre camion ?

STNL : Pour ma petite société, je me charge des petites missions (changer de remorques, vider un contenant…) et j’oriente mon chauffeur vers les grandes missions pour une journée complète. Ainsi, je reste dans le coin, au cas où je dois être sur les lieux ou j'ai un rendez-vous dans la journée.

Il faut être très polyvalent : à la fois être au dépôt, passer un contrôle de mine, gérer les remorques, pneus, mécaniques tout cela en gérant les problèmes et organiser le planning. Mettons-nous d’accord, mon boulot, c’est d’abord de savoir gérer les problèmes plutôt que le planning.

En fait, Dashdoc m’aide à gérer ma société depuis mon camion tout en satisfaisant mon client. Pourquoi ? Parce qu’il a directement accès aux informations de transport, à l’état d’avancement de chargement et déchargement du camion, il peut suivre le transport par un système de traçabilité, tout cela sans avoir besoin de me contacter."

Non seulement, je gagne en visibilité, mais je peux aussi anticiper d’éventuels incidents. Bien sûr, gérer sa société depuis son camion me demande malgré tout d’être pas mal au téléphone.

Gérer sa société tout en étant sur la route est une vraie force. Un gérant d'une société de transport gagne toute sa légitimité s'il est à la fois dans l'administratif et la fois dans son camion. Lorsqu'il y a des litiges sur la durée du travail, dans les négociations  de trajets, etc... je sais de quoi je parle, donc mon client ne peut pas me raconter n'importe quoi.

On est sur la route ! Mais c’est très difficile de trouver du temps et d’être vraiment disponible au téléphone, il faut savoir se déconnecter rapidement d'une situation et se reconnecter à une autre. Alors il faut réussir à prioriser : en situation de chargement, c'est assez complexe, donc je choisis de ne pas décrocher mon téléphone, mon client devra attendre ou me contacter par sms. D'ailleurs j'ai pu installer le Bluetooth dans mon camion, ce qui me facilite la tâche. Heureusement qu'on a la technologie, les mails/sms pour nous aider !

TRANSPORT DU LEMAN : Gérer les transports de mes camions depuis le camion me demande une grande disponibilité au téléphone. Je passe mes journées à rouler et être au téléphone ! Pour ma société, c’est très rentable de gérer à la fois l’ensemble des transports et être réactif au client depuis le camion. Après, je suis très exigeant avec moi-même et je bosse dur pour satisfaire au mieux mon client.

S’il m’envoie une demande d'affrètement, il reçoit le bon de commande dans la matinée ! En étant aussi réactif, mon client est très satisfait, il peut tout suivre avec l’application Dashdoc. Cependant, je continue de rester au téléphone en permanence, car mes clients n’ont pas encore tous leurs clients chez Dashdoc... ils ne pourraient pas se rendre sur la plateforme juste pour moi !

Dashdoc plateforme web et application mobile conducteur

Comment votre société a-t-elle surmonté la crise sanitaire depuis ces 2 derniers mois ?

STNL : Pendant le confinement, on a continué à beaucoup rouler, surtout pour les petites activités pendant la 1ère période. On a pas mal dépanné au niveau de la campagne et dans l’alimentation des moulins. Maintenant les sociétés de transport reprennent, il y a plus d’acteurs, plus de transporteurs, ce qui concurrence pas mal notre activité.

Au lieu de faire +40% d’activité le mois dernier, on a fait +10%, mais on continue à se battre. On fait de la plaquette, de l’engrais, la méthanisation, du compost, du blé, du maïs, etc… On a pu maintenir notre activité grâce à l’agricole.

▶️Découvrez comment préserver la qualité sanitaire des produits destinés à l’alimentation animale que vous transportez avec Dashdoc

C’est parce que l’on a créé des marchés et des demandes que l’on a pu garder le même chiffre d’affaire par rapport à l’année dernière. Par exemple, nous avons créé une aire de stockage chez nous pour pallier à une demande de nos clients qui cherchaient des lieux de stockage. Il faut se déployer dans différent secteurs pour avoir plusieurs cordes à son arc et satisfaire ses clients existants.

Le secret aujourd’hui pour protéger son activité, c’est d’orienter un produit à une remorque, certains transporteurs ne veulent pas car ça demande beaucoup d’investissement.

"Pour survivre à cette crise, il faut se déployer dans différents secteurs pour avoir plusieurs cordes à son arc."


Vous remarquerez que pendant le confinement, les CMR, considérés avant comme "le pilier" du transport, n'avait plus vraiment d'importance. Les professionnels du transport ont trop peur de la transmission du virus.

"Dashdoc m'a alors proposé la signature sans contact, j'ai tout de suite accepté, ce qui m'a amélioré la satisfaction de mes clients à qui je donne accès à l'application Dashdoc. Pas de papiers qui volent, aucune crainte de transmission de virus... cette fonctionnalité est vraiment bien adaptée pour cette période"
Signature sans contact sécurisée

TRANSPORT DU LEMAN : Notre activité (transport d’engins, levage et transport de marchandises générales) a repris de plus bel, comme si rien ne s’était passé ! Pendant le confinement, mes salariés ont pris des jours de congés qu’ils avaient accumulé, mais il n’y a eu aucune baisse de salaire. Aujourd’hui, je passe ma vie au téléphone et notre chiffre d’affaire remonte ! Nous avions -50% en avril et -20% en mai.

Chez Dashdoc, nous avons le grand plaisir d’accompagner plus d’une dizaine de nouvelles sociétés transporteurs qui nous font confiance pour  traverser cette période. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos outils et notre approche pour soutenir les transporteurs (sans engagement), je vous invite à nous contacter :

Découvrez Dashdoc

Découvrez la vidéo ▶️Dashdoc Transport du Leman.

D'autres articles :

Formation pour maintenir votre activité en période de crise sanitaire grâce aux outils numériques.

Déconfinement - Comment innover pour une reprise d'activité réussie ?

Facturation de votre transport - Intégration désormais disponible entre Dashdoc et Quickbooks