L’ERP et le WMS sont tous les deux des solutions logicielles utilisées dans la gestion d’un entrepôt. Dans certaines entreprises, ils sont utilisés pour fonctionner ensemble pour plus d’efficacité. Cependant, l’ERP et le WMS présentent quelques différences. Mais les deux solutions peuvent aussi fonctionner en synergie. Nous allons les découvrir dans cet article.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Quelles sont les fonctionnalités de l’ERP et du WMS ?

L’ERP est un logiciel simple qui assure la gestion d’un entrepôt. Il s’occupe uniquement des stocks, tandis que le WMS se spécialise plutôt sur la gestion opérationnelle de l’entrepôt. Il cherche à maîtriser les flux d’information et le suivi des stocks, des entrées et sorties. Explorons chaque logiciel en détail.

Enterprise Resource Planning (ERP)

L’ERP est un ensemble de programmes possédant de nombreuses fonctionnalités. Il fonctionne grâce à une base de données où se trouvent toutes les informations enregistrées sur le logiciel. Il intègre un logiciel logistique couvrant les domaines commerciaux, des achats, de la gestion d’entrepôt et de la production.

Il est également doté d’un logiciel comptable avec différentes options ; gestion comptable, comptabilité analytique, gestion d’actifs. Enfin, l’ERP comprend également des logiciels pour gérer les ressources humaines, la maintenance préventive du matériel de l’entrepôt, le niveau de qualité des produits.

Warehouse Management System (WMS)

Les principaux WMS en France proposent également de nombreuses fonctionnalités pour faciliter le fonctionnement de l’entrepôt. Le premier volet comprend la gestion de l’entrepôt. Une fonctionnalité permettant d’optimiser le suivi, le stockage, les méthodes de préparations des commandes et la traçabilité.

Une option réception pour planifier les flux entrants et certaines opérations de mise en stock. La gestion des stocks, la préparation des commandes, l’expédition, la synthèse et le contrôle font également parties des fonctionnalités d’un WMS.

Quelle est la différence entre ces deux types de progiciels ?

La différence des logiciels ERP par rapport au WMS se note en premier au niveau de leur fonctionnalité logistique. Le WMS offre de nombreuses options avancées et spécialisées, alors que l’ERP se montre comme un logiciel assurant la gestion d’un entrepôt. L’ERP s’occupe de :

  • La réalisation des commandes ;
  • L’enregistrement de l’entrée de la marchandise ;
  • Le traitement de la commande ;
  • L’enregistrement des entrées ;
  • Les sorties des marchandises,
  • La validation des factures par les fournisseurs ainsi que le paiement.

Quant au WMS, c’est un progiciel de gestion intégrée qui organise le processus de réception et d’actualisation des stocks en communiquant avec l’ERP. Il est capable de planifier du picking (cueillette en anglais) par rapport aux autres commandes, d’orienter l’opérateur de la préparation à l’étiquetage de la commande, mais aussi d’intégrer les produits dans une ligne de commande en lien avec l’itinéraire d’expédition de celle-ci.

L'image est une infographie qui montre les différences entre les logiciels ERP et WMS

Aussi, les deux systèmes n’utilisent pas des informations au même niveau de détail, car l’ERP peut intégrer toutes les fonctions de l’entreprise (achats, ventes, comptabilité, gestion logistique, ressources humaines, flux des marchandises, etc.). Il permet aussi de connaître chaque jour les nombres et le type de produits disponibles.

Quant à la base de données du WMS, il s'agit d’un véritable système de gestion des entrepôts. Ils gardent des données concrètes comme :

  • L’emplacement de chaque unité de vente consommateur
  • Les détails sur les conteneurs
  • Le conteneur contenant quel produit
  • Les délais d’expédition.

Les avantages du WMS versus l’ERP

Aujourd’hui certains prestataires d’EPR ont créé des logiciels presque identiques au WMS avec les mêmes fonctionnalités. Mais installer un logiciel WMS présente de nombreux avantages par rapport aux autres produits.

Le WMS donne au gestionnaire de l’entrepôt la possibilité de gérer plusieurs tâches différentes, un niveau de spécialisation qu’un ERP ne peut pas vous offrir. Il intègre des logiciels dédiés au secteur de l’industrie et même pour le e-commerce, et des logiciels pour gérer le personnel.

Le WMS a l’avantage de s’adapter facilement aux autres matériels informatiques. Même l’ERP ainsi que les autres systèmes pourront s’intégrer facilement au WMS. C’est aussi un logiciel polyvalent qui s’adapte facilement au fonctionnement d’un entrepôt tout en évitant les changements de méthode de travail soudains qui peuvent perturber l’activité de l’entreprise.

La complémentarité des logiciels

Pour ceux qui hésitent entre ces deux logiciels logistiques, il est important de savoir comment choisir son WMS et son ERP car ils peuvent travailler en synergie pour apporter à l’entrepôt plus d’efficacité. Le WMS peut s’intégrer à l’ERP qui garde déjà toutes les données importantes de l’entreprise.

Les deux logiciels se partagent des informations et peuvent changer de rôle en fonction du type de protocole et des données. Il est donc possible de transférer des informations du WMS à l’ERP. Dans ce cas, le WMS joue le rôle de patron puisqu’il informe l’ERP.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER