Dans un monde en pleine mutation, la digitalisation dans le transport routier de marchandises est un élément central. Les innovations du secteur reposent principalement sur les enjeux de la blockchain, à savoir : la sécurité des données, la transparence des informations et la fluidité de transfert entre les différents acteurs de la chaîne.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Quelle est la définition de la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et d’échanges de flux d’informations, développée à partir de 2008. Elle repose sur des standards de transparence et de sécurité très élevés.

Les origines et son utilisation

Initialement, le système de blockchain était développé pour répondre aux besoins du monde de la cryptomonnaie, en 2008, à l’apparition du Bitcoin. Aujourd’hui, cette innovation s’est largement répandue dans de nombreux secteurs comme :

  • La banque : la blockchain permet la validation de transactions sans passer par un intermédiaire, ce qui réduit considérablement les délais de traitement.
  • L’assurance : cette technologie permet d’automatiser des procédures tout en allégeant les formalités administratives.
  • La logistique : l’apport de la blockchain tient par la traçabilité des produits ou encore l’allégement des formalités.

Dans les années à venir, d’autres secteurs pourront exploiter l’usage de la blockchain, comme la santé, l'aéronautique, le luxe, mais aussi l’immobilier. Les enjeux de la blockchain dans ces domaines sont nombreux et reposent principalement sur des échanges de confiance avec les clients et de l’optimisation du temps de gestion.

Les avantages de cette technologie

L’utilisation du système de blockchain comporte trois avantages majeurs :

  • Rapidité : les transactions s’effectuent de manière quasi-instantanée grâce à la validation d’un bloc qui ne prend que quelques secondes
  • Productivité : un gain d’efficacité est réalisé grâce aux échanges effectués via un protocole informatique. Ainsi, les coûts de transaction sont réduits, comme les frais financiers, de certification et de contrôle).
  • Sécurité : le système assure une sécurité reposant sur la validation d’un ensemble d’utilisateurs afin d’éviter les risques de détournement de données ou de malveillance. Chaque nœud se contrôle mutuellement et surveille l’intégralité du système.
L'image est une infographie qui représente les avantages principaux de la Blockchain dans le transport routier de marchandises

Ces points forts de la blockchain sont transposables dans de nombreux secteurs afin d’assurer une garantie à ces clients, comme la sécurité, la transparence ou encore la rapidité.

Pourquoi est-elle incontournable dans le transport routier ?

Les enjeux de la blockchain se sont étendus à de nombreux secteurs, dont celui du transport routier de marchandises. Cette technologie vise à répondre à de nombreux objectifs du marché.

La digitalisation et l’automatisation du secteur

L’un des enjeux majeurs de blockchain dans le transport routier est la digitalisation. Ce besoin de prendre le virage digital s’est avéré incontournable au moment de l’apparition du COVID-19. Cette pandémie souligne l’importance de la dématérialisation, à l’image de la lettre de voiture électronique.

Plus pratique et plus rapide, elle permet également de limiter les interactions entre les différents acteurs de la Supply Chain (chaîne logistique) de transport de marchandises.

Ensuite, l’automatisation du secteur du transport routier trouve aussi sa réponse dans la technologie de la blockchain. Des logiciels permettent d’automatiser de nombreuses tâches, comme la facturation automatique.

La blockchain assure une digitalisation optimale et une optimisation des processus grâce à la possibilité d’automatiser des tâches chronophages.

L'image est une infographie qui représente les différents enjeux de la digitalisation du transport routier de marchandises

Une chaîne de transport fiable et transparente

La satisfaction client est un des indicateurs de performance du transport routier les plus importants. Celle-ci constitue un enjeu de la blockchain dans le secteur du transport puisqu’elle va contribuer à faciliter la collaboration entre les différents acteurs de la chaîne.

De plus, leurs échanges sont plus fluides puisque chacun possède une vue d’ensemble du processus, en temps réel, ainsi que d’une traçabilité des marchandises.

Enfin, les enjeux de la blockchain dans le transport routier se reflètent également dans le suivi des marchandises. En cas de litiges, elle permet d’établir rapidement et facilement les responsabilités de chacun.

Cette coopération entre toutes les parties assure donc une chaîne de transport fiable et transparente.

Une protection des données personnelles

Un autre enjeu de la blockchain dans le transport routier est de garantir aux clients la protection de leurs données, dans un monde où les échanges numériques prennent de plus en plus d’ampleur. Cette garantie est réalisable grâce aux transactions décentralisées qu’offre cette innovation informatique. Infalsifiable, l’historique des transactions mis à jour par les utilisateurs repose sur un chiffrement asymétrique qui garantit le pseudonymat, c'est-à-dire que l’identité est masquée.

La blockchain est un concentré de technologies qui permet des échanges de données rapides et sécurisées, sans mettre en péril les données relatives à une personne physique ou morale.

Utiliser un système comme la blockchain offre donc sécurité, fiabilité et transparence, tout en accélérant la digitalisation du transport routier de marchandises. En effet, les délais de traitement des opérations seront considérablement réduits. Ainsi, les acteurs du TRM ne pourraient que voir leur activité augmenter.

DASHDOC intègre les enjeux de la blockchain dans le transport routier au centre de ses solutions de digitalisation comme par exemple la lettre de voiture électronique (aussi appelée eCMR), afin de toujours mieux répondre aux besoins du secteur.

DÉCOUVREZ DASHDOC