L’eCMR (ou lettre de voiture électronique) est une solution digitale qui s’est largement développée avec le contexte sanitaire de la pandémie et qui permet aux conducteurs de ne plus avoir à remplir à la main des lettres de voiture sous format papier.

Aujourd’hui, la CMR électronique est valable dans certains pays européens. On peut notamment retrouver l’e-CMR dans le Benelux.

Je demande une démo

Quelle est la définition de l’eCMR ?

La lettre de voiture est un document formel qui permet d’harmoniser les conditions générales d’une mission de transport routier de marchandises.

Aujourd’hui, ce document de transport peut se présenter sous un format digital. On parlera alors de “lettre de voiture électronique” ou encore “eCMR”. Elle peut alors servir à la fois de justificatif, mais constitue aussi un contrat de transport entre le transporteur, l’expéditeur et le commissionnaire.

On utilise aussi les termes CMR ou e-CMR afin de désigner la lettre de voiture internationale telle que mentionnée dans la convention de Genève de 1956 relative au transport international des marchandises par voie routière. De plus, le protocole additionnel à la convention CMR facilite considérablement la circulation des marchandises d’un pays à un autre.

Comment établir une lettre de voiture électronique (eCMR) ?

🚚 Avec l'application Dashdoc, il est possible de créer facilement une lettre de voiture digitalisée, que ça soit sur smartphone ou tablette. Son utilisation étant très intuitive, les transporteurs peuvent générer leurs eCMR en un clin d'œil.

L'image est un screenshot de l'interface de lettre de voiture électronique, ou eCMR, de l'application Dashdoc
Aperçu de l'interface de lettre de voiture électronique (eCMR) avec l'application Dashdoc

Il suffit de renseigner sur l’application les informations définies par l' arrêté du 9 novembre 1999 relatif aux documents de transport et de location. Dans son article 2, cet arrêté stipule que la lettre version électronique doit préciser les points suivants pour les transports nationaux :

  • Date de la première livraison ;
  • Date et heure du démarrage de l’opération de transport ;
  • Nom et adresse de l’entreprise chargée du transport ;
  • Nom et adresse du premier donneur d’ordre (s’il est différent de la société chargée de la livraison) ;
  • Nom et adresse du destinataire final (s’il est différent de la société chargée de la livraison) ;
  • Nature de la marchandise transportée ;
  • Premier et dernier lieu du chargement ;

Pour les transports à l’échelle internationale, la lettre de voiture digitalisée doit comporter :

  • Date et lieu de son établissement ;
  • Nom et adresse du donneur d'ordre ;
  • Nom du destinataire et son adresse ;
  • Date et lieu de la prise en charge de la marchandise ainsi que le lieu de livraison;
  • Nature de la marchandise et son mode d’emballage (pour les marchandises dangereuses, mentionner leur dénomination connue) ;
  • Poids ou la quantité de la marchandise ;
  • Informations sur les frais de transport (prix de transport, droits de douane etc.);
  • Instructions nécessaires aux formalités de douane ;
  • Justificatif que le transport est soumis (ou non) au régime de la présente convention.

Quels sont les principaux avantages de l’eCMR ?

Voici un retour de Fabrice Grandgirard, le Directeur général des opérations chez MAUFFREY, sur l'utilisation de Dashdoc :

“L'application est très intuitive, on reçoit nos missions sur l'application, on sait ce qu'on doit faire au cours de notre journée et après, on arrive chez le client, on se signale. Il suffit qu’on remplisse quelques détails comme : le poids, le nombre de palettes… On valide avec le client, on lui envoie la lettre de voiture  directement par mail et puis on peut continuer notre journée.”
Groupe Mauffrey : Traçabilité et Dématérialisation des Documents de Transport

Gain de temps non négligeable

La lettre de voiture numérique permet de gagner en temps et en productivité à travers la saisie unique de l’information. Ce qui permet d’éviter de reporter incessamment les données disponibles sur le TMS (Transport Management System).

En plus de pouvoir remonter instantanément les informations au donneur d’ordre, l’eCMR permet de facturer rapidement le client une fois la marchandise livrée grâce à la signature électronique.

Traçabilité en temps réel des transports

La lettre de voiture digitalisée permet le suivi des marchandises en cours réel et surtout de remonter en temps réel les incidents. Pour les questions d’assurance et de responsabilité, l’eCMR devient alors indispensable.

Je demande une démo

Sécurisation des documents de transport

Avec l’horodatage et la signature électronique, la lettre de voiture numérique est difficilement falsifiable. Elle permet alors un meilleur suivi de l’archivage sans risques de perte ou de détérioration, comme c’est parfois le cas avec les documents papier. C’est alors un très bon moyen de lutter contre la fraude et le travail illégal.

À noter : bien qu’elle puisse être dématérialisée, la lettre de voiture fait partie des documents de transport qui doivent obligatoirement être présents à bord du véhicule de transport.

Optimisation de la gestion administrative

L’eCMR permet d’optimiser les frais de gestion administrative. Aujourd’hui, on va clairement vers l’objectif « zéro papier » et ceci permet de réduire les frais d’encre, de papier et d’envois postaux. Sur le long terme, c’est une économie non négligeable pour les opérateurs de transport.

L'image est une infographie qui représente les principaux avantages de l'eCMR (lettre de voiture électronique)