Comment est calculé le tarif transport routier au km ?

La tarification du fret se réalise en 3 étapes :

1. L’examen des éléments de base par le transporteur

  • la marchandise (nature, poids et volume, gerbabilité)
  • l’emballage
  • la distance entre le lieu de chargement et la destination, avec des frais associés (péages etc)
  • le prix du carburant (coûts au kilomètre)
  • l’amortissement du camion
  • les coûts du conducteur
  • la capacité à trouver une cargaison pour le chemin retour
Alt. Text: Infographie CCI Troyes
Coûts d’exploitation d’un véhicule routier - longue distance, source: CCI Troyes
Alt. Text: Infographie CCI Troyes
Coûts d’exploitation d’un véhicule routier - régional, source: CCI Troyes

2. Choisir la bonne méthode de calcul du tarif de fret routier

Pour un camion complet, le transporteur va proposer un forfait fixe.

S’il s’agit du groupage, il va utiliser un tarif en fonction du rapport poids/volume (en général 330 kg/ m3) ou du mètre plancher (1790 kg/ mètre plancher - valeur du Guide Transporter 2020 de Classe Export). Le poids ainsi calculé sera comparé avec le poids réel. Le poids le plus important - appelé le poids taxable - sera retenu pour la tarification.

La messagerie est généralement réalisée en fonction des paramètres poids et distance.

ASTUCE : La règle du Payant Pour.

Cette règle s’applique aux tarifs présentés par tranche de poids avec des prix dégressifs. Si le tarif appliqué au poids taxable dans la tranche correspondante est supérieur au tarif du poids minimum de la tranche supérieure, le client peut bénéficier de l’avantage de cette dégressivité. Il va “ payer pour ” la tranche de poids supérieure, et ainsi obtenir un avantage tarifaire. Ci-joint une illustration :

Alt. Text: Illustratrion Payant Pour
Exemple de calcul du payant pour, source: Dashdoc

Pour consulter des informations plus détaillées sur la composition des prix de revient dans le transport routier de marchandises, nous vous recommandons un dossier excellent de la Chambre de Commerce de Troyes.

3. Exprimer vos  attentes

Les coûts de transport ne sont pas uniquement une question du taux d’encombrement de la marchandise ou de la version du container. Le plus souvent, les donneurs d’ordre ont besoin d’un véritable service.

Un professionnel ponctuel et fiable, qui réalise la prestation de transport avec des camions en bon état technique et avec du personnel qualifié.

Si votre produit est par exemple fragile, vous apprécierez que le conducteur prenne soin de le placer de façon optimale lors du groupage. Si vous envoyez de la marchandise sous température contrôlée, les exigences strictes du respect de la chaîne du froid devront être remplies.

Votre futur partenaire de transport de marchandise analysera avec vous vos besoins spécifiques. Il prendra en compte votre saisonnalité ou des facteurs conjoncturels spécifiques. Le tarif final du transport sera ainsi une décision commerciale avantageuse pour les deux parties.

Optimisez la gestion des expéditions avec une plateforme de transport partagée entre chargeur et transporteur

Alt. Text: Image Interface Dashdoc
Interface de la plateforme partagée de Dashdoc, Source: Dashdoc

La plateforme DASHDOC permet aussi bien au transporteur qu’au donneur d’ordre de fluidifier leurs opérations et l’échange d’informations.

Certains donneurs d’ordre utilisent un progiciel ERP (anglais pour Entreprise Ressource Planning). Dans ce cas-là, la saisie d’une nouvelle expédition pour le transporteur peut être effectuée comme d'habitude dans l’ERP. L'information passera automatiquement sur Dashdoc via un standard informatique appelé API (anglais pour Application Program Interface).

Les donneurs d’ordre sans ERP peuvent renseigner une expédition directement depuis l’outil Dashdoc.

L’ordre de transport est ensuite automatiquement transmis au transporteur. Celui-ci va accepter ou refuser la mission, en fonction de ses disponibilités. La réponse du transporteur est envoyée au donneur d’ordre.

Une fois le transport déclenché, son avancée pourra être tracée en temps réel depuis la plateforme Dashdoc.

Parmi les nombreuses autres fonctions de Dashdoc se trouve aussi le planning et l’historique des expéditions. Avec deux clics l’historique peut être téléchargé au format Excel, ce qui permet un traitement efficace par le service ADV. Une centralisation des dossiers de transport est ainsi aisément possible, avec les justificatifs et suivis associés.

Si vous souhaitez apprendre plus sur les avantages de Dashdoc pour les chargeurs, n‘hésitez pas à demander une démo :

JE SOUHAITE UNE DÉMO