La digitalisation du transport routier en période de Covid était incontournable. Tous les acteurs du secteur ont été indispensables afin d’assurer l’approvisionnement des commerces. Les nombreux outils informatiques à disposition ont permis de respecter les gestes barrières et de gérer de nombreuses opérations à distance.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Pourquoi digitaliser le transport routier ?

Digitaliser ses opérations de transport routier de marchandises permet d’optimiser l’ensemble du processus afin de mettre en œuvre une supply chain efficace. Au cœur d’une pandémie mondiale et d’un marché de plus en plus exigeant, il est primordial d’intégrer les innovations dédiées au secteur.

Blockchain et transport routier

Initialement, la blockchain, ou “chaîne de blocs” en français, était utilisée pour la cryptomonnaie. Ces nouvelles technologies permettent le transfert de données, via des registres de transactions impossibles à falsifier à son avantage. Dans le transport routier, cette innovation permettrait donc de :

  • Faciliter la collaboration entre fournisseur, transporteur routier et acheteur ;
  • Utiliser des registres partagés et sécurisés ;
  • Définir les rôles et responsabilités de chacun ;
  • Avoir une vue globale de la chaîne de transport.

Les objectifs de la blockchain dans le transport routier résident dans la collaboration entre les différents acteurs, mais aussi dans la fiabilité, la sécurité et la transparence de la chaîne de transport.

Répondre efficacement aux attentes des clients

L’un des enjeux primordiaux de la digitalisation est de répondre rapidement aux attentes des clients. En effet, leur niveau d'exigences a nettement augmenté avec l’essor du e-commerce et de l’omnicanalité (ensemble de canaux de contact et d’achat mis en place une marque pour ses consommateurs).

Le rôle du transport routier dans l’expérience client s’est alors révélé aux yeux des retailers, industriels et distributeurs. S’équiper d'outils digitaux permet donc d’offrir une logistique plus rapide, efficace et économique afin de répondre aux souhaits du client final.

L'image est une infographie qui représente les différentes de la digitalisation du transport routier de marchandises

Maîtriser les opérations de transport et de logistique

De nombreux événements ont conduit à complexifier la gestion de la logistique et du transport :

  • Crise sanitaire du COVID-19 ;
  • Exigences environnementales ;
  • Pénurie de chauffeurs ;
  • Internalisation ;
  • Diversité des flux ;
  • Importance de la traçabilité.

La digitalisation du transport routier, grâce à des logiciels de transport ou des plateformes collaboratives, permet de mieux organiser les tâches ainsi que d’en automatiser certaines, comme les tâches administratives.

Gagner en rentabilité

Les objectifs de rentabilité sont au cœur des préoccupations dans un climat où les coûts du transport subissent des hausses tendancielles, principalement liées au prix de l’énergie, au prix du transport au km, aux diverses taxes ou encore aux effets de la non-qualité (perte d’argent, de temps, mécontentement client…).

Un logiciel TMS ou une plateforme digitale de collaboration vont permettre de gérer et d’anticiper ces aléas. Ainsi, la productivité de la chaîne de transport sera optimisée grâce à une meilleure gestion de ces imprévus qui coûtent chers.

Quels logiciels pour la gestion du transport routier?

Il existe de nombreux logiciels dédiés à la gestion du transport routier de marchandises et qui contribuent à faciliter la digitalisation du secteur :

Logiciel TMS (Transport Management System) : il s’agit d’un logiciel permettant la planification et le suivi d’opérations de transport. Ce type de logiciel permet d’effectuer la saisie des ordres de transport, d’établir et partager le planning de transport, mais aussi de gérer les étapes de facturation et de connaître, à l’avance, la consommation de CO2.

Logiciel WMS (Warehouse Management System) : c’est un ensemble de progiciels permettant de gérer les opérations d’un entrepôt de stockage. Il permet d’automatiser la gestion des stocks afin de faciliter et d’optimiser ces actions. Ce logiciel offre un suivi de l’état des stocks, une traçabilité en temps réel des produits et une optimisation des surfaces.

Télématique : cet outil facilite les échanges de données entre les différents acteurs de la chaîne de transport. Les fonctionnalités de la télématique permettent une meilleure réactivité des livraisons, une gestion de collecte de données plus rapide et une meilleure gestion du cahier des charges.

Logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) : il s’agit d’un outil permettant de gérer les activités d’une société. Très complet, il suit en temps réel de nombreuses variables qui permettent de gérer les données des achats, des ventes, du service client ou encore de la facturation.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Comment digitaliser la lettre de voiture ?

La lettre de voiture est l’un des documents de transport obligatoires qui permet d’organiser le transport routier. Ce document contractuel comporte de nombreuses informations comme l’identification de l’entreprise, la nature de la marchandise et les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire. Dans le processus de digitalisation du transport routier, la lettre de voiture numérique est un élément central.

Les avantages de l’e-CMR

L’eCMR, ou lettre de voiture dématérialisée, est une avancée majeure dans le déploiement de la digitalisation dans le secteur du transport routier de marchandises. Accessible directement via un smartphone, une tablette ou un ordinateur, elle offre de nombreux avantages et permet de résoudre les inconvénients de la lettre de voiture en version papier.

La lettre de voiture électronique permet de :

  • Gain de temps en réduisant le nombre d’appels et en diminuant le temps de traitement des tâches administratives ;
  • Accroître la satisfaction client grâce au suivi en temps réel du statut de livraison et à l’accès simplifiés aux différents documents de transport ;
  • Gagner en rentabilité et booster le chiffre d’affaires ;
  • Maximiser la satisfaction client.

Ainsi, grâce à la CMR électronique, il n’y a plus de retranscription, de notes illisibles, de perte de documents ou encore de retard de facturation.  

L'image est une infographie qui représente les principaux avantages de l'e-CMR, soit la lettre de voiture électronique

De nouvelles solutions digitales avec Dashdoc !

Dashdoc accompagne les entreprises de transport dans la digitalisation du transport routier de marchandises grâce à des solutions innovantes et simples à prendre en main. Du planning à l’envoi des missions aux conducteurs, en passant par le suivi des transports et la création des lettres de voiture électronique, Dashdoc offre une solution de gestion intégrale pour le suivi en temps réel des opérations de transport !

Nous visons aussi à avoir des ambitions plus écologiques et éco-responsables en aidant les sociétés de transport à épargner l’usage du papier, qui parfois atteint des masses colossales de paperasse administrative inutile. Enfin, en évitant toute perte de document, vous profiterez d’une facturation totalement automatisée pour gagner considérablement en productivité.

DÉCOUVREZ DASHDOC