Du 29 juin au 6 juillet, les équipes de Dashdoc ont entrepris un challenge sportif et solidaire, le DashTour ! Une expérience inédite pour relier les trois bureaux de Dashdoc : Anvers, Paris et Nantes, et pour aller à la rencontre de leurs clients transporteurs directement sur leurs sites d'exploitation. Running, vélo, kayak et marche : tous les moyens sont bons pour effectuer cette course de plus de 750 km en limitant au maximum l’impact carbone.

Que peut-on retenir de ce DashTour ?

  • 750 km annoncés… mais plus de 800 km parcourus au total
  • Plus de 65 participants mêlant collaborateurs Dashdoc et clients
  • 6 groupes de clients rencontrés : The Agency et Eurotrafic (Belgique),  Transport Naveau (Maubeuge), groupe Mousset (Essarts-en-Bocage), Jacky Dufeu-Veolia (Noyant-Villages) et Transport Freneau (Chalans)
  • 1,36 kg de CO2 évités par personne si les trajets avaient été effectués en train et 151 kg de CO2 évités par personne si les trajets avaient été effectués en voiture !

(Chiffres obtenus avec le simulateur de l’Ademe)

Dashdoc at Bouchemaine, DashTour
Les équipes de Dashdoc au départ du segment Bouchemaine-Varades

Un moyen original de sensibiliser sur la décarbonation dans le TRM

Dashdoc aide les transporteurs et les chargeurs à se concentrer sur la gestion de leurs flux grâce à son logiciel TMS et à l’eCMR (lettre de voiture électronique). Le paysage habituel pour les salariés Dashdoc comme pour les divers clients est plutôt composé de camions, mais cette fois-ci, les moyens de transport sont variés et non motorisés. L’occasion de montrer que le secteur est conscient des réglementations environnementales qui se greffent à leur quotidien et que des efforts sont déjà déployés pour calculer l'empreinte carbone et la faire baisser.

“Je vais souvent solliciter les clients pour leur proposer de mutualiser les camions avec d’autres clients, afin d’optimiser les tours.” - Freddy Arnaud (Transports Freneau)
Dashdoc living Paris for the DashTour
Dashdoc prêt à repartir en vélo depuis Paris.
  • Renouvellement partiel de la flotte avec des camions électriques ou hydrogènes ;
  • Bilans carbone ;
  • Optimisation du dernier kilomètre ;
  • Installation de panneaux solaires ;
  • Passage à l’eCMR ou lettre de voiture électronique…

Nombreuses sont les solutions que les entreprises de transporteurs ou de chargeurs tentent de mettre en œuvre pour faire baisser leur empreinte carbone par transport.

Dashdoc et Eurotrafic onsite
Les équipes de Dashdoc et d'Eurotrafic sur site à Fleurus !

Dashdoc proposait déjà l'eCMR, permettant d'économiser jusqu’à 34 000 feuilles de papier par an à ses clients. Désormais l'entreprise développe au sein de son TMS de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’impact environnemental, comme le calcul carbone par transport.

Un événement fédérateur pour les équipes Dashdoc et leurs clients

Le DashTour a pour vocation de rassembler les équipes Dashdoc et leurs clients transporteurs ou chargeurs, dans un but commun : se dépasser et montrer que la transition écologique du secteur du TRM est déjà en marche.

Dashdoc et Jacky Dufeu, Veolia
L'équipe de Dashdoc à la rencontre de Jacky Dufeu (Veolia) à Noyant-Village.
"On se connaissait déjà tous mais je pense que cet événement inédit nous a vraiment permis de nous trouver. C'était très humain." - Marine Georget (Product designer chez Dashdoc)

Il faut souligner que les participants ne sont pas des sportifs professionnels : chacun peut effectuer le segment et l’activité de son choix, selon son niveau et sa motivation. Freddy Arnaud, des Transports Freneau, société située à Chalans, a d’ailleurs accompagné le groupe de cyclistes sur quatre jours, entre Anvers, Bruxelles, Maubeuge, Compiègne, Paris, Versailles et Angers ! Un parcours digne du Tour de France si l’on précise que la route entre Versailles et Angers représente 291 kilomètres et a été réalisée en une seule journée…

Anversoise, Parisienne ou Nantaise : quelle que soit la localisation de l’équipe et le chemin parcouru, de multiples anecdotes ont permis de souder les membres Dashdoc et de réaffirmer le lien puissant entre l’entreprise et ses clients.

DashTour reunited Antwerp and Paris Dashdoc offices
Première boucle effectuée : les bureaux d'Anvers et Paris reliés à vélo par Dashdoc.
“Je suis fier de faire partie intégrante du DashTour ! C’est un défi unique qui a fédéré les différentes équipes de Dashdoc et a renforcé les liens que nous avions avec nos clients transporteurs. La décarbonation du TRM est un sujet inévitable désormais mais c’est important de voir qu’on peut toujours en tirer du positif.” - Benoît Joncquez (CEO de Dashdoc)

Un défi chaque jour plus intense

En l'espace d'une semaine et sur des parcours qui peuvent alterner entre 25 à 280 kilomètres par jour, il y a forcément des événements imprévisibles. Chaque jour comporte son lot de difficultés et de petites victoires.

DashTour, jour 3 : Compiègne - Paris - Versailles

Pluie battante entre Maubeuge et Compiègne, chaleur étouffante de Versailles à Angers, crevaisons de pneus, matériel qui fait parfois défaut… Malgré des images en apparence reposantes sur les bords de la Loire, la vie de nos participants n’a pas été un long fleuve tranquille et chaque étape a été ponctuée d’une surprise !

"La variété des paysages, la gentillesse des gens qu'on a croisé et la force du groupe, tous les ingrédients ont été réunies pour passer le DashTour dans les meilleures conditions, malgré la douleur sur la selle !" - Emilien Bidet (Développeur chez Dashdoc)

Retrouvez toutes les aventures, jour après jour, sur la page du DashTour, dédiée à l’événement : vidéos, photos et comptes-rendus complets vous y attendent.

A propos de Dashdoc

Entreprise qui regroupe plus de 60 collaborateurs, Dashdoc développe une solution de gestion de transport (TMS) à la fois connecté et intuitif, en mode SaaS, en France mais aussi au Bénélux.

La société est née dans la tête de 4 amis d'enfance qui voulaient avant tout apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les entreprises du secteur du TRM (transport routier de marchandises).

Le TMS de Dashdoc présente plusieurs avantages : sécurisé, performant et complet, il s'adresse aux chargeurs et aux transporteurs. De la planification jusqu'à la facturation, il est désormais possible de veiller sur l'ensemble de ses transports et de savoir quelle est l'empreinte carbone qui en découle.