Dashdoc est la 1ère application à intégrer la fonction Qualimat pour valoriser le transport de matières premières et marchandises destinées aux animaux.

100% en accord avec les exigences Qualimat

C'est quoi Qualimat ?

Les transporteurs de nourriture animale doivent respecter les critères imposées par l’ICRT DTF. Qualimat fait partie des organisations de l’IDTF (International Database Transport for Feed) créé afin de mutualiser les exigences de nettoyage à travers une base de données européenne en ligne pour faciliter les démarches des opérateurs de transport opérant à l’international.

L’IDTF s’efforce de rechercher le niveau de nettoyage minimum requis pour les marchandises classées par l’ICRT selon 5 niveaux.

L’exigence la plus stricte (niveau de nettoyage ou interdiction) dans les chargements précédents doit toujours être appliquée avant d’effectuer le transport de « produits » destinés à l’alimentation animale.

Pour qui ?

Tout transporteur qui transporte des matières premières et aliments destinés aux animaux doit disposer de l’historique des 3 derniers chargements et des bons de lavage avant de prendre le chargement de ses propres aliments.

Qualimat permet de vous y retrouver pour gagner du temps sur chaque transport.

Entre 20 et 21 millions de tonnes d’aliments composés aujourd’hui sont produits et transportés en France.

🚚 Plus de 2 100 sociétés de transporteurs sont certifiées Qualimat !

Qualimat, un atout face à la crise actuelle ?


La crise que génère le covid-19 rend impossible la réalisation des audits de certification Qualimat Transport sur site pour une durée indéterminée à ce jour.

Qualimat met alors en place une série de disposition afin de permettre la continuité de l’activités des transporteurs certifiés Qualimat.

Comment devenir Qualimat ?


1/ Préparation de vos documents d’engagement aux exigences Qualimat et enregistrement de votre société au règlement européen (CE) 183/2005 : si vous êtes un opérateur français il faut aller sur le site web de la DGCCRF

2/ Envoyer la confirmation de votre engagement signée et complétée, une copie de votre licence de transport, ainsi que la preuve d'enregistrement auprès la DGCCRF

3/ Prendre contact avec les organismes de certification Qualimat

Dématérialiser ses dossiers de transport en respectant les exigences Qualimat avec Dashdoc


Les avantages principaux :

  • Simplifier et sécuriser les informations de transport imposés par les critères IDTF;
  • Prouver à vos clients que vous suivez attentivement les directives en accédant facilement à l’historique des chargement depuis l’application mobile et sur le CMR;
  • Réduit l’inquiétude liée par un accès facile à l’historique des anciens chargements pour n’importe quel véhicule.

Comment utiliser Qualimat avec Dashdoc ?


Lors de la prise en charge d’un véhicule ou d’une remorque, les Qualimat sont présentés avec un logo Qualimat :

Créer des véhicules Qualimat
CLIQUER ICI POUR PLUS D'INFO

Vous pouvez créer un transport en choisissent Vrac Qualimat comme type de marchandise. Cela vous permet d'ajouter le numéro IDTF (exigé par Qualimat) et le retrouver soit par mot-clé, soit par code.

  • Le transport exige un lavage du véhicule pour le démarrage de la mission
  • Renseignement de volume / poids de la marchandise
  • Les transporteurs peuvent sélectionner les véhicules adaptés au transport alimentaire animal et affecter facilement ce type de mission à ses conducteurs
  • La lettre de voiture dématérialisée reprend l'historique des exigences du dernier régime de lavage du véhicule et justificatifs, ainsi que les 3 dernières missions effectuées.

Cela leur fait gagner du temps pour préparer les auditories Qualimat pour renouveler la certification.

Ils ont besoin d'un historique des 3 derniers chargements + bons de lavage avant de prendre la charge de ses propres aliments.

🚛  Utilisez la version 2.4.1 (118) (ou plus) pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.