L’équipe de Dashdoc reconnaît l’engagement de l'ensemble des acteurs du transport routier - des transporteurs, donneurs d’ordre et conducteurs - pour assurer l’approvisionnement des produits indispensables pour notre quotidien.

Depuis le premier confinement en mars dernier, le marché du transport a accéléré son passage au numérique, pour adapter ses opérations au nouveau contexte des mesures de sécurité sanitaire.

Les moyens novateurs ou innovants pour y parvenir sont la dématérialisation des lettres de voiture (E-CMR) et des autres documents de transport, l’utilisation des logiciels permettant le pilotage des transports à distance et le télétravail.

Ces méthodes ont prouvé leur forte efficacité, et elles permettent aussi de mieux gérer le deuxième confinement de novembre 2020.

La dématérialisation des documents transport pour le respect des gestes barrières et une meilleure gestion des flux logistiques

Alt Text: Photo UE - fit pour le digital
L’UE a le projet de façonner le futur digital de l’Europe, PC: Commission de l’UE

Antonio Guterres, secrétaire-général des Nations Unies, a bien résumé la situation en avril 2020 :

“Des outils innovateurs comme les systèmes ECMR/ E-TIR, qui permettent l’échange électronique des informations sans contact physique, et qui facilitent les livraisons transfrontalières, devraient être utilisés.“

Les lettres de voiture E-CMR, la signature électronique sans contact, et les justificatifs de transport dématérialisés - tous transférables par email - ont depuis convaincu les professionnels. Ces moyens garantissent la sécurité des conducteurs lors des contrôles frontaliers et sur les sites de manutention de la marchandise, en limitant de manière significative les sorties de leur véhicule.

L’importance de la digitalisation pour le secteur du transport est également confirmée dans la stratégie de la Commission de l’Union Européenne.

En France, le Plan Relance France du gouvernement consacre en total 2 milliards d’Euro à la numérisation de l’économie française.

Pour approfondir le sujet : les avantages de la lettre de voiture dématérialisée

Le pilotage des transports à distance

Les transporteurs privilégient aussi de plus en plus les logiciels de pilotage et des solutions de gestion du transport, permettant de collaborer de façon efficace avec leurs équipes, leurs conducteurs et leurs clients. Les fonctionnalités concrètes pour ces tâches sont : la planification de transport, le portail client, la facturation, la remontée des documents de transports dématérialisés et des informations du terrain en temps réel.

Covid-19 et transport routier de marchandises : le télétravail

Le succès des sociétés de transport repose aussi sur une bonne communication entre les équipes: d'exploitation, administratives et dirigeantes. Habituées à travailler sur le même site, la Covid 19 a rendu nécessaire l’emploi des logiciels et outils numériques pour collaborer à distance.

Certaines entreprises sont hésitantes en égard à leur adaptabilité à des tels outils. En revanche, nous pouvons citer l’exemple d’un de nos clients. Cette société, spécialisée dans le transport du vrac liquide, pouvait très rapidement s’approprier les fonctionnalités de la plateforme Dashdoc, grâce à sa configuration intuitive. Notre client, apprécie  que la communication à distance avec les conducteurs et clients fonctionne de façon satisfaisante depuis tous les appareils connectés, pouvait continuer ses opérations au rythme habituel.

Plus d’une dizaine des entreprises du transport nous font déjà confiance pour traverser cette période avec le meilleur résultat opérationnel possible, et pour être préparé de façon optimale pour la reprise économique de la phase post-Covid.

Chez Dashdoc, nous sommes fier d’accompagner ces entreprises sur la voie de la transition digitale et de la pérennisation de leur succès économique.

Si vous souhaitez savoir plus sur notre approche et nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour un échange (qui n’entraîne aucun engagement financier ou contractuel pour vous). Nous serons ravi de discuter avec vous !

NOUS CONTACTER