Le WMS est un utilitaire conçu pour optimiser et contrôler le suivi des mouvements et opérations dans un entrepôt. Il s’agit d’un logiciel dont la fonction de base est d’assurer la gestion des stocks. Il ressemble un peu à l’ERP (Enterprise Resource Planning) qui est lui aussi une solution logicielle mise en place pour gérer les flux d’informations.

Même si le marché actuel regorge de solution WMS, faire un choix adapté à vos besoins n’est pas toujours évident. Alors, comment faire un bon choix ? Découvrez nos conseils pour choisir un programme adapté à vos besoins.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Comment bien définir les besoins pour sa société de transport ?

La première étape pour choisir efficacement son logiciel WMS (Warehouse Management System) consiste à bien déterminer ses besoins. Malheureusement, cette étape est souvent négligée. En effet, tous les outils WMS ne possèdent pas les mêmes fonctionnalités et ne sont pas dédiés à tout type de société.

Certaines fonctionnalités concernent les sociétés de petite taille, d'autres, les grands entrepôts. Nous vous conseillons de réaliser un audit fonctionnel de votre établissement pour dénicher toutes les zones à problème. Le but étant de dresser une liste comprenant tous les changements à effectuer.

A noter qu’il ne faut pas hésiter à s’adresser à un expert dans le domaine afin de bénéficier de son accompagnement.

Comment se fait la présélection des éditeurs de WMS ?

Puisqu’il existe plusieurs éditeurs, il convient de faire le tri entre les principaux WMS. Pour cela, il est plus simple de demander une démonstration du système de gestion d’entrepôt. De nombreux salons spécialisés dans la Supply Chain (CFIA, Conext, Transport & Logistics Meetings, SITL Paris, etc.) permettent aux intéressés de tester des logiciels en temps réel.

L’avantage ici, c’est qu’il sera possible de découvrir toutes les fonctionnalités de chaque programme. Une fois qu’une liste est dressée, l’acheteur peut se rendre chez les éditeurs pour obtenir des informations plus pointues, mais aussi pour s’assurer que les outils répondront parfaitement aux besoins de son entrepôt.

En d’autres termes, il doit pouvoir optimiser les flux d’informations et de marchandises tout en réduisant les coûts logistiques de l’entrepôt. Après avoir bien réfléchi sur les différentes offres, il ne reste qu’à choisir l’éditeur le plus adapté pour son entreprise. Celui-ci réalise une dernière vérification tout en anticipant sur les besoins ultérieurs :

  • La couverture et le suivi de la valeur des stocks ;
  • Les délais de livraison et disponibilité des stocks ;
  • Le coût moyen par produit et taux de remplissage.
S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Quels sont les critères pour choisir le WMS le plus adapté ?

Pour choisir le bon WMS pour un entrepôt, tenir compte de la taille du local est un point incontournable. Il existe des dispositifs qui peuvent s’adapter aux sociétés ayant un logistique avec plusieurs zones de stockage, et des produits toxiques, et d’autres spécialement conçus pour les petits entrepôts dédiés au stockage d’un seul produit.

Le prix est également l’un des critères de choix. Toutes les entreprises ne possèdent pas les mêmes budgets et les mêmes demandes. Et pour presque chaque situation financière, il existe des solutions adaptées.L'achat d'un logiciel simple et qui prévoit les éventuelles évolutions dans l’avenir doit être vu comme un investissement, puisqu’il automatise plusieurs tâches et augmente la rentabilité des services de l’entrepôt.

L'image est une infographie qui représente les critères à prendre en compte pour bien choisir le WMS le plus adapté pour son entreprise