Les logiciels TMS sont des outils indispensables pour les professionnels du transport et de la supply chain. Un TMS (Transport Management System en Anglais) permet de gérer l’organisation des transports, la facturation et l’analyse de la performance. Le transporteur augmente ainsi l’efficience des opérations, la satisfaction client et la rentabilité. Dashdoc vous fait découvrir dans cet article les fonctionnalités et avantages d’un TMS, et vous explique comment choisir le TMS le plus adapté à votre activité.

Les fonctionnalités du TMS

Ce progiciel permet d’optimiser la chaîne logistique, de la saisie des quais de chargement et de déchargement jusqu’à un calcul des coûts, tarifs et distances. Même les retards éventuels sont anticipés. Cela signifie une meilleure gestion à tous les niveaux : des trajets plus courts, des meilleures conditions de travail pour les chauffeurs, des économies en carburant.

Aussi les documents de transport et factures peuvent être gérés par ce logiciel. Un tracking en temps réel permet à l’expéditeur et au client de suivre la progression de la livraison.

Le TMS permet de mettre en place l’analyse de la performance de l’entreprise par les KPI (key performance indicators/ indicateurs clés de performance) : coûts de la consommation de carburant par véhicule, nombre d’heures de conduite des conducteurs, nombre de livraisons, chiffre d’affaires par client etc.

Grâce à un TMS les prestataires logistiques peuvent ainsi améliorer leur performance, parvenir à une réduction des coûts et augmenter la satisfaction des clients.

Pour plus d'informations :

Qui sont les principaux éditeurs de logiciels TMS en France ?
Le secteur du transport routier de marchandises voit se développer un ensembled’éditeurs de TMS (Transport Management System). Ces nouveaux services, qui ontpour but commun de faciliter les opérations de transport des chauffeurs, n’ontpas tous la même utilité et il est parfois compliqué de s’y re…

Comment choisir le bon TMS ?

Offrant une multitude de fonctionnalités, cet outil de gestion du transport est choisi en fonction des besoins concrets de l’entreprise.

La Société TTL 40 explique: “Dans le passé nous travaillions un tableau Excel. Depuis 2011, suite à l'évolution du marché, nous avons un TMS chargeur. La saisie de dossier et la facturation sont les fonctions que nous utilisons le plus souvent. Ce logiciel nous a permis de gagner du temps et de mieux se développer.”

Le planning transport – gagnez de temps à l’exploitation

Organiser une expédition nécessite d’attribuer un conducteur à un véhicule, afin de transporter une marchandise de nature diverse d’un lieu de chargement à un lieu de destination, et le tout dans un certain délai. Si plusieurs variantes pour le trajet  existent, il est intéressant d’identifier celle qui donne le meilleur résultat en termes de distance et même en économie de carburant. Avec un TMS le planning transport se laisse optimiser de façon importante.

Capture d'écran de planning Dashdoc
Planning transport Dashdoc

Le tracking des expéditions – une fonction primordiale dans le transport

Avant l’arrivée des TMS, identifier l’avancée d’une livraison nécessitait des échanges chronophages entre le client et l’expéditeur par email et/ ou téléphone – des moyens de communication soumises en plus aux horaires de bureau…

Les TMS par contre permettent de suivre en temps réel le chemin de la marchandise, 24/7, via une interface spécifique. Cette fonction primordiale de la traçabilité (ou tracking en Anglais) donne à l’expéditeur, au responsable du transport et au client une vue d’ensemble optimale pour gérer les procédures internes.

Traçabilité et suivi des statuts de transport en temps réel : Dashdoc Traçabilité

Capture d'écran de Dashdoc : traçabilité
Traçabilité et suivi des statuts de transport en temps réel : Dashdoc Traçabilité

Dashdoc permet en temps réel un tracking des expéditions.

Le plan de transport est optimisé en égard aux trajets, les colis sont parfaitement traçables, les litiges sont réduits. Un bon TMS transporteurs apporte ainsi de la satisfaction de vos clients.

“la liaison avec ce tool de E-CMR de Dashdoc nous fait gagner du temps, la facturation automatique étant très efficace.” - Transport Bremond résume ses expériences avec l’application Dashdoc.

TMS et lettres de voiture électroniques

Modèle de lettre de voiture électronique de Dashdoc
Lettre de voiture électronique ou eCMR Dashdoc

Lettre de voiture électronique ou e-CMR Dashdoc

L’app de Dashdoc permet de faire l’interface avec le TMS logistique de l’entreprise, pour augmenter la qualité de la communication entre les différents intervenants (donneurs d’ordre, transporteurs, destinataires).

La lettre de voiture dématérialisée de Dashdoc permet un suivi en temps réel des livraisons à tous vos clients. Votre facturation, grâce à l' automatisation des tâches, devient beaucoup plus simple et rapide par l’abandon du support sur papier.

Ci-dessous les avantages de l’eCMR de Dashdoc :

💶 gagner en moyenne 8 minutes par ordre de transport, la communication plus rapide entre l’exploitant et le conducteur garantit ainsi une meilleure qualité de service;

📞 réduction de vos appels entrants par 30%, grâce à un portail permettant un tracking des transports et un accès instantané aux documents associés;

💶 gagner 20 à 25% de trésorerie en plus;

💰  booster votre chiffre d’affaires de 3 à 5%.

Retrouvez toutes les informations sur la lettre électronique sur le site de Dashdoc et n'hésitez pas à demander une démo.

JE DÉCOUVRE LA SOLUTION JE DEMANDE UNE DÉMO