Le gain de temps, l'optimisation et l'augmentation de la rentabilité sont les principales raisons qui poussent les transporteurs à utiliser un logiciel TMS (Transport Management System en Anglais). Dans cet article, Dashdoc vous fait découvrir les fonctionnalités incontournables, les avantages, ainsi que les points d’attention à garder en mémoire au moment de choisir le TMS le plus adapté à votre activité.

Essentiel aujourd’hui, le TMS assure l’optimisation des transporteurs.

Les fonctionnalités du TMS

Qu'est-ce que c'est ? Un TMS (Transport Management System en Anglais) est un système qui planifie, exécute et optimise la gestion du transport.

Le TMS est un logiciel qui permet de gérer la totalité d’une activité de transport, de la chaîne logistique mais aussi la gestion de flotte de véhicule, la planification, la facturation, la remontée de données, la comptabilité. Tout cela dans l’objectif d'améliorer la productivité, maîtriser les coûts et gérer les exploitations.

Le TMS logistique permet aux transporteurs d'avoir une meilleure visibilité sur les opérations de leurs transports: plannings, documents de transports, factures. Les livraisons sont effectuées de façon beaucoup plus efficace puisque les retards éventuels sont anticipés et les transporteurs peuvent ainsi s’adapter facilement.

Pour plus d'informations :

Qui sont les principaux éditeurs de logiciels TMS en France ?
Le secteur du transport routier de marchandises voit se développer un ensemble d’éditeurs de TMS (Transport Management System). Ces nouveaux services, qui ont pour but commun de faciliter les opérations de transport des chauffeurs, n’ont pas tous la même utilité et il est parfois compliqué de s’y re…

Comment choisir ?

Offrant plusieurs fonctionnalités, il est choisi en fonction des besoins de l’entreprise; le planning n’étant pas toujours nécessaire selon les entreprises de transport.

Pour choisir son TMS logistique, il est donc essentiel de se focaliser d’abord sur les spécificités de son domaine d’activité et ensuite d’établir un éventail de fonctionnalités souhaitées. Celles qui conviennent le mieux à votre secteur d’activité.

Nous avons échangé avec la Société TTL 40: “On a choisi le TMS le plus adapté à notre activité, on l’a depuis 2011 et on utilisait avant un tableau Excel. Le TMS nous a surtout permis de gagner du temps. Les fonctionnalités que l’on utilise le plus souvent sont la saisie de dossier et la facturation. Le TMS nous a réellement permis de nous développer”

Les indicateurs de performance (ou KPI: Key Performance Index en Anglais)

Le TMS logistique permet de donner automatiquement des indications sur les performances de l’entreprise. Il calcule les coûts, tarifs et distances de chaque transport pour sélectionner le plus optimal, celui qui représentera le tarif le plus avantageux. L’entreprise peut ainsi comparer les données entre ses différents clients, pour définir celui avec lequel elle a une meilleure rentabilité.

Tout ceci dans l’optique d’assurer une productivité globale, qui concerne la gestion des transports. Les données que peut apporter un TMS logistique sont: choix des itinéraires, coût réel de la consommation de chaque véhicule en fonction des kilomètres parcourus, plannings des quais de chargement et de déchargement de chaque site, gestion des heures de conduite des conducteurs.

“La gestion du planning est la fonctionnalité la plus importante pour notre société”, Transport Bremond. Le TMS leur permet aussi d’avoir les statistiques par client, on peut ainsi voir avec qui nous travaillons le mieux, le moins bien, et donc comment évoluer par la suite”.
la liaison avec un système de lettres de voiture électroniques nous fait gagner du temps, la facturation automatique étant efficace. Avec Dashdoc, les clients que l’on a déjà sont enregistrés, donc on ne perd plus de temps à tout remplir manuellement”.

La satisfaction de vos clients

Portail client Dashdoc transport

Un des éléments incontournables apporté par le TMS logistique est la satisfaction des clients; la planification des transports est plus efficace pour eux, ce qui permet une optimisation globale des plannings. Les avantages  pour le transporteur se rapportent donc inévitablement sur son client.

Un TMS logistique peut définir les meilleurs schémas de vos transports, en économisant du carburant pour le camion, du temps pour vos chauffeurs et enfin de l’argent pour vous. En étant livrés plus rapidement, avec une marchandise traçable, vos clients évitent les litiges et sont plus satisfaits.

Cet outil aide donc à la gestion du transport, en définissant la planification du plan de transport le plus efficace pour les transporteurs. Le transport le plus efficace est celui qui limite les trajets à vide et réduit les coûts de transports. La solution pour les tournées incomplètes!

La Traçabilité: un élément incontournable

Traçabilité et suivi des statuts de transport en temps réel : Dashdoc Traçabilité

En ce qui concerne sa gestion, la traçabilité du transport est un outil essentiel pour optimiser ses ressources et ainsi générer des économies. En effet, elle évite les ressaisies souvent rébarbatives des transports, en intégrant en temps réel les informations sur celui-ci. Le fait que ces informations soient rendues disponibles instantanément favorise la fiabilité et la communication entre les différents acteurs.

Cette transparence des informations contribue à une meilleure organisation des transports. Les échanges avec les donneurs d’ordre et les transporteurs sont automatisés et ne nécessitent dès lors pas de ressaisie, ce qui contribue à la satisfaction de vos partenaires. Chacun peut avoir accès aux documents de transports facilement.

L’information qui circule en temps réel: réellement incontournable !

TMS et lettres de voiture électroniques

Lettre de voiture électronique ou eCMR Dashdoc

Avec Dashdoc, vous pouvez également faire la liaison avec votre TMS logistique choisi, pour permettre une  communication efficace entre les différents intervenants (donneurs d’ordre, transporteurs, destinataires). La lettre de voiture électronique qu’apporte Dashdoc offre un véritable suivi de livraison à tous vos clients. Votre facturation est beaucoup plus simple et rapide car le papier n’est plus nécessaire: tout est automatisé en temps réel.

💶 La lettre de voiture, c’est 20 à 25% de trésorerie en plus, une vitesse de communication beaucoup plus rapide entre l’exploitation et le chauffeur et en moyenne 8 minutes gagnées par ordre de transport.

📞 C’est aussi 30% d’appels entrants en moins grâce à un portail collaboratif permettant de donner en temps réel une visibilité sur les transports et les documents associés.

💰 Finalement l’e-CMR permet de booster son chiffre d’affaire  de 3 à 5% en proposant une offre différenciée grâce au portail client qui permet de donner une plus grande visibilité à votre entreprise.

Retrouvez toutes les informations sur la lettre électronique sur le site de Dashdoc et n'hésitez pas à demander une démo.

JE DÉCOUVRE LA SOLUTION JE DEMANDE UNE DÉMO