Né au début du XXième siècle sous forme analogique sur disques de papier, le tachygraphe s’est ensuite numérisé avec le chronotachygraphe numérique rendu obligatoire depuis 2006 sur tous les nouveaux véhicules. La dernière génération de chronotachygraphe, dits “intelligents” arrive quant-à-elle dès 2019. Quels sont les changements entre le chronotachygraphe numérique et l’arrivée des chronotachygraphes intelligents ?

#1 Le chronotachygraphe classique

chronotachygraphe-tachygraphe-dashdoc-1

📟 Le chronotachygraphe classique enregistre au sein d’un véhicule de transport routier :

✔️ les données de vitesse,

✔️le temps de conduite

✔️ les activités telles que les pauses des conducteurs afin de permettre un contrôle des autorités.

La carte conducteur, elle-même introduite dans le chronotachygraphe en début de journée, enregistre les données qui pourront être régulièrement extraites pour les utiliser par exemple pour la paie des chauffeurs ou en cas de contrôle routier. Elle peut-être retirée éventuellement lors d’éventuels arrêts pour ensuite être réintroduite.

Le chronotachygraphe est obligatoire pour les véhicules dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes.

Il permet aussi aux transporteurs de disposer des données journalières des chauffeurs afin d’établir un planning optimisé selon les heures des conducteurs routiers et, ainsi de maximiser les temps de conduite. Les données permettent aussi bien pour un transporteur à constituer les fiches de paie en comptabilisant les nombres d’heures travaillées, qu’aux contrôleurs de la DREAL en France de vérifier le respect de la réglementation sur les temps de conduite. 📋

Le chronotachygraphe intelligent

Les véhicules de transports de marchandises et de personnes immatriculés à partir du 15 juin 2019 seront obligatoirement équipés de "chronotachygraphes intelligents" ou "1C" ou "2e génération". Ils seront dotés d’une fonctionnalité liée à la géolocalisation du véhicule et d’une seconde permettant un contrôle à distance du tachygraphe par les forces de contrôle. La réglementation a prévu de renforcer la sécurité des ces tachygraphes tant au niveau logiciel que matériel.

https://www.e-tlf.com/2019/02/26/arrivee-du-nouveau-tachygraphe-intelligent-chronotachygraphe-intelligent/
  1. Le GNSS (Global Navigation Satellite System) géolocalise et enregistre la position du véhicule en début et fin de service, ainsi que toutes les 3 heures de conduite cumulées ;
  2. L’interface DSRC (Dedicated Short Range Communication) permet un contrôle à distance du chronotachygraphe, par les autorités de contrôle afin de détecter une éventuelle manipulation ou utilisation abusive, et ainsi d’immobiliser les seuls véhicules en infraction avérée. Les nouveautés du tachy intelligent doivent limiter davantage les pratiques de fraudes et faciliter les contrôles de cabotage.
  3. L’interface ITS (Intelligent Transport Systems) peut être installée de manière optionnelle ;  elle assure la transmission des données d’activité vers d’autres applications. L’utilisation d’une interface ITS requerra toutefois l’autorisation du conducteur.

👉 Le chronotachygraphe intelligent nécessitera probablement l’utilisation d’une nouvelle carte conducteur adaptée aux nouveautés.

Quels avantages pour le transporteur routier ?

✔️ Moins de contraintes dans les contrôles ! Vos conducteurs n'ont plus besoin de s'arrêter grâce à l'interface DSRC qui permet un contrôle à distance. Grâce à cette interface, vous ne perdrez plus de temps aux contrôles et pourrez respecter vos plannings.

✔️ Lutte contre les fraudes et le cabotage,

✔️ Des informations plus sécurisées,

✔️ Centraliser les données pour faciliter la vie des transporteurs : le chronotachygraphe permet d'obtenir toutes les données utiles sur le conducteur et le véhicule.

Pourquoi géolocaliser mon véhicule de transport routier ?

Grâce à un système de traçabilité que propose l'outil Dashdoc, vous pouvez partager avec vos clients l'accès aux informations du transport EN TEMPS RÉEL.

🔹 Grâce à cet outil, vos clients reçoivent un SMS 30 minutes avant l'arrivée de leurs marchandises.

🔹 Gagnez du temps au téléphone pour d'autres missions, vos clients ont directement accès aux informations de transport, et en sont d'autant plus satisfaits !

Si vous souhaitez avoir accès à une démo et l’essai des documents de transport dématérialisés avec Dashdoc, dites-le nous ici :

NOUS CONTACTER

D'autres articles qui peuvent vous intéresser :

COVID-19 Suivez les actualités et informations concernant le TRM
🚛Nouvelles mesures de sécurité pour les transporteurs : La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes. La livraison est effectuée au lieu désigné par le donneur d’ordre et figurant sur le document de transport.
Dashdoc - Planning pour les Transporteurs
Chez Dashdoc, nous redoublons d’efforts pour transformer l’industrie du transport routier de marchandises avec l’introduction du PLANNING pour les transporteurs. Cette fonctionnalité permet aux transporteurs d’organiser, de piloter et de suivre tous leurs transports au même endroit.
5 astuces pour améliorer la gestion de vos transports en location
1/ Un suivi des transports en location en temps-réel 2/ Faciliter la tâche des conducteurs avec un outil simple ...