La télématique du transport routier vient de l’association de télécommunication et informatique. Les télématiciens facilitent donc l’échange de données entre les conducteurs routiers, véhicules et l’exploitation de transport.

Quels rôles ont les télématiques au sein du transport de marchandises ?

La télématique est constituée d’un boitier branché dans le camion relié à une prise OBS pour permettre à l’exploitation de transport de récupérer des données provenant du véhicule et la position de celui-ci.

Le boitier de télématique intègre une carte sim pour récupérer la position et la prise OBS permet de récupérer des données de vitesse, temps de conduite, mécanique, consommation…

De son bureau, l’exploitant peut de cette manière avoir à disposition des données en temps réel pour optimiser la planification et l’affectation des ressources conducteurs et véhicules des missions.
En visualisant par exemple la position des véhicules et les temps de conduite l’exploitant peut prendre des décisions plus simplement.

De leur côté, avec certains outils de télématique, les chauffeurs peuvent recevoir les missions à accomplir. C’est le cas par exemple de la solution Dashdoc connectée avec Astrata.

Quelques avantages de la télématique :

  • Vérifier la performance des véhicules en circulation et de négocier les meilleurs prix auprès des assurances. Meilleure réactivité par rapport aux livraisons.
  • Collecte des données est aussi plus rapide pour l’exploitant, il accorde moins de temps à leur gestion.
  • La traçabilité permet une meilleure gestion de la flotte en déterminant par exemple les chauffeurs disponibles pour un acheminement. L’exploitant peut aussi vérifier s’il y a eu un respect du cahier des charges.

Pour des flottes de moins de 5 véhicules, l’utilisation d’un outil de télématique peut avoir moins de sens puisqu’il existe certains outils qui peuvent servir de remplacement à un patron chauffeur : Zenly pour la géolocalisation, Whatsapp pour la messagerie, une carte carburant pour la gestion de ce poste de dépense.

De nombreux télématiques existent, les fonctions proposées varient et il est nécessaire de sélectionner le modèle qui sera le plus utile pour vos transports !