Une carte carburant fonctionne telle une carte bancaire avec un abonnement auprès d’un service affilié à un réseau de stations-services.
La carte permet de payer du carburant dans un réseau de stations au cours d’un transport de marchandises mais aussi certains services complémentaires dans les centres automobiles du réseau. Comment ces cartes fonctionnent elles exactement et quels sont leurs avantages ?

Utilisation de la carte carburant

Les cartes carburant peuvent intéresser toutes les entreprises utilisatrices de véhicules professionnels. Elles fonctionnent avec un abonnement auprès d’un fournisseur qui peut détenir ou être partenaire de réseaux de stations-services.
Chaque carte est associée à un véhicule ou une personne en particulier. Lorsqu’un véhicule est utilisé par plusieurs individus, une seconde carte associée au véhicule peut être fournie ou bien un code spécifique pour chaque utilisateur.
Les chauffeurs pourront ensuite se rendre en station avec leur camion et payer systématiquement avec cette carte.

Avantages et inconvénients de la carte carburant

Le carburant représente plus de 30% des coûts d’un trajet pour un transporteur. La carte carburant permet donc de mieux gérer les dépenses associées à ce poste.

Les entreprises voient la gestion de leur flotte simplifiée et mieux maîtrisée. Leurs paiements sont beaucoup plus sécurisés, ils peuvent payer en différé à la fin du mois et gagner du temps sur la gestion des frais. La gestion de la consommation des camions est aussi facilitée en accédant au compte associé à la carte. Les transporteurs peuvent de cette manière gérer en temps réel la consommation de leur flotte et même recevoir des notifications lorsqu’un plafond est sur le point d’être atteint. Les entreprises peuvent aussi suivre plus facilement leurs véhicules et programmer plus aisément leur maintenance auprès du réseau.

Cependant, cette carte bien que avantageuse sur de nombreux points, ne peut pas être vue comme une carte de réduction du prix du carburant : il n’y a pas nécessairement de tarif préférentiel mais les entreprises réalisent des économies à partir de la réduction des frais de gestion et une connaissance à l’avance des prix fixés par le réseau lorsqu’un conducteur se rendra à une station essence.
De nombreuses marques les proposent aujourd'hui et les prestations (stations-service et services proposés) peuvent ne pas être les mêmes.

Plusieurs marques existent et proposent des prestations différentes (stations-service et services additionnels)