L’électrique commence à devenir la mode chez les constructeurs de camions poids lourds. La raison de cette tendance se justifie par le fait que les camions sont assez polluants. Il ressort d’une étude récente du Centre Interprofessionnel Technique d'Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) que les poids lourds sont responsables de plus de 8 % des émissions de CO2 en France.

Aujourd’hui, le marché est animé par une rude concurrence qui se traduit par la sortie de plusieurs modèles de camions électriques, tous plus innovants les uns que les autres. Retrouvez dans cet article les différents modèles à surveiller en 2021.

DÉCOUVREZ DASHDOC

Le poids lourd électrique, un marché en pleine croissance

Les véhicules font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Nous les utilisons pour aller au travail, transporter des marchandises, et pour bien d’autres choses. Les constructeurs ne cessent d’alimenter ce marché en proposant toujours des modèles de plus en plus performants et ergonomiques.

Concernant l’univers du camion, le diesel est en train de profiter de ses derniers moments de gloire, au profit des modèles électriques ou hybrides. La transition ne sera certainement pas rapide puisque la plupart des conducteurs sont habitués aux camions diesel.

Néanmoins, rien qu’en 2017, plus de 157 841 véhicules électriques ont été immatriculés en Europe, et jusqu’à présent le nombre de ventes continue d’exploser. Il s’agit d’un marché nouveau au sein duquel chaque fabricant cherche à garder une position stratégique.

DAIMLER

À l’heure qu’il est, Daimler est considéré comme le plus grand constructeur de camions au monde. Le constructeur automobile allemand avait annoncé en 2018 la sortie d’un camion 18 roues entièrement électriques : le Freightliner eCascadia.

l'image est une photo du modèle de camion électrique Freightliner eCascadia de Daimler
Camion électrique DAIMLER modèle Freightliner eCascadia

Ce modèle a une autonomie de 400 km environ et a été conçu pour le service portuaire et le transport régional. Il se différencie du Freightliner eM2 106, avec une autonomie de 370 km, qui, lui, est conçu pour assurer des livraisons en ville.

Le constructeur promet la fabrication de l’eM2 106 et de l’eCascadia dans ses locaux à Portland d’ici la fin de 2021. Daimler a déclaré qu'il s'attendait à ce que l'eCascadia et l'eM2 106 soient en production dans son usine de Portland, dans l'Oregon, à la fin de 2021.

TESLA

Tesla occupe une position presque incontournable dans le domaine des véhicules électriques. Il est difficile de parler de camion électrique sans parler de ce constructeur.

Il n’est donc pas surprenant que Tesla décide de remplacer ses camions diesel grands gabarit par des modèles poids lourds entièrement électriques. En 2017, le constructeur automobile américain a lancé pour la première fois son Tesla Semi tout en déclarant dans un premier temps que ce modèle sera produit en 2019, avant de repousser cette date en fin 2020.

Aujourd’hui, il existe sur le marché deux types de Tesla Semi : un avec une autonomie de 500 km et un autre pouvant aller jusqu’à 800 km à pleine charge.

L'image est une photo du camion électrique de Tesla modèle Tesla Semi
Camion électrique TESLA modèle Tesla Semi

Les deux modèles coûtent respectivement aux alentours de 126 000 € et 152 000 €. Un prix très abordable si on le compare avec celui d’une cabine de jour diesel qui peut vous coûter plus de 100 800 .

Sans oublier que la Tesla Semi aura moins de systèmes à entretenir que les véhicules diesel. Ce camion électrique est équipé de moteurs électriques qui lui permettent de puissantes accélérations tout en transportant une lourde charge ou en montant à une pente de 5 %.

Nikola Motor Company

Dans l’univers des camions électriques, les grands modèles ne viennent pas toujours des grands noms. C’est ce que prouve Nikola Motor Co. Qui est lentement mais sûrement devenu un pionnier incontournable dans ce domaine.

Le constructeur entre en scène avec le Nikola One et le Nikola Two, deux voitures conçues pour les routes nord-américaines. L’entreprise ne s’arrête pas là, elle fabrique le Nikola Tre dédié à l’Asie, à l’Australie et à l’Europe.

L'image est une photo d'un camion électrique de Nikola Motor modèle Nikola Tre
Camion électrique NIKOLA MOTOR modèle : Nikola Tre

Ces camions fonctionnent à l’électrique ou à pile hydrogène avec leur autonomie comprise entre 1300 en une seule charge et 1600 km pour les batteries hydrogènes. Nikola Motor avait également promis la production de semi-remorques pour 2021, avec un objectif ambitieux : faire rouler tous les camions précommandés d’ici 2028.

Bien que Nikola Motor offrait un avenir prometteur pour ses camions électriques, des rapports financiers avaient révélé que ce constructeur auto-mobile avaient menti sur ses promesses de ventes. En effet, non seulement ils ne possèdent pas la technologie nécessaire pour le bon fonctionnement d'un camion électrique, mais ils n'ont même pas d'usines opérationnels pour en fabriquer.

Sous la pression des médias et des investisseurs, le fondateur de Nikola Motor Trevor Milton cède sa place de président d'entreprise le 10 Septembre 2020 à Stephan Girsky, un ancien vice-président de General Motors.

Camion électrique à batterie ou camion électrique à pile hydrogène ?

Les camions électriques se déclinent en deux catégories : les électriques à batterie et les électriques à pile hydrogène. Les premiers sont conçus pour être conduits en ville, dans les zones qui présentent un faible trafic routier.

Les camions autonomes

Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel avant de passer à l’achat d’un produit spécifique. Les camions à batteries sont considérés comme les meilleurs pour assurer le transport et la logistique des grandes villes.

Leur autonomie peut dépasser les 500 km selon les modèles de camions. Les grands constructeurs spécialisés dans les électriques à batteries sont : Daimler, Tesla et Nikola.

De nos jours, certaines sociétés comme Waymo One, Tesla, Mercedes, Volvo Trucks et MAN utilisent déjà des camions autonomes. En effet, ces grandes entreprises de l’automobile possèdent les technologies adaptées pour innover le monde du transport routier.

Les camions hydrogènes

Quant aux camions électriques à pile hydrogène, ils offrent plus de silence de fonctionnement et d’autonomie que les camions diesel et les camions électriques à batterie. Ils conviennent aux longues distances.

Ce modèle est plus apte à lutter contre la pollution. C’est probablement pour cette raison que certains transporteurs font ce choix. Contrairement aux camions électriques à piles hydrogène, les camions électriques à batterie ne sont pas le choix idéal pour assurer les longs voyages régionaux. Quoiqu'il en soit, Les modèles électriques restent une solution idéale pour lutter contre l’émission de dioxyde de carbone qui ne cesse de faire du mal à notre planète.

DÉCOUVREZ DASHDOC