La bourse fret est une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation des affréteurs avec des transporteurs. La prise de contact se fait directement depuis l’outil en ligne et permet aux deux parties d’échanger sur les modalités de transport, comme la quantité, le conditionnement, le type de marchandises ou encore les délais, ainsi que sur le prix.

DÉCOUVREZ DASHDOC

A quoi sert une bourse de fret ?

La bourse de fret a pour principe de mettre en relation les affréteurs et les transporteurs, sur une place de marché en ligne.

L’affréteur, l’entreprise qui exprime un besoin de transport de fret, peut trouver un transporteur adéquat sur une bourse de fret en ligne. Cette démarche lui permet de minimiser le coût du transport.

Le transporteur, quant à lui, est présent sur les bourses de fret afin de gagner en visibilité, afin de conclure de nouveaux contrats et donc de diminuer le taux de parcours à vide de ses véhicules.

Bon à savoir : un commissionnaire de transport peut aussi avoir recours à une bourse de fret pour pour ses opérations de transport.

Quels sont les avantages d’une bourse de fret ?

En plus de faire gagner un temps considérable, passer par une bourse de fret en ligne possède de nombreux avantages.

Service international

Grâce à une bourse de fret, tout type de marchandises peut être livré. Que ce soit du transport national ou international, il s’agit juste de choisir le transporteur qui pourra assurer la liaison.

Effectuer un transport international nécessite une expertise de la logistique internationale afin de coordonner les différentes opérations. Cette activité est très encadrée au niveau de la législation et le service de transport doit avoir une parfaite connaissance des obligations qui régissent le transport routier de marchandises dans chacun des pays qui seront traversés.

S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Augmentation de la rentabilité

La confrontation entre l’offre et la demande dans les bourses de fret permet d’augmenter la rentabilité aussi bien du transporteur que de l’entreprise demandeuse d’affrètement routier.

Pour le transporteur, il y a un gain de rentabilité grâce à la baisse des voyages à vide. Et l'affréteur gagne en rentabilité en trouvant très facilement des transporteurs, qui le contacte afin de négocier les tarifs du transport, ce qui lui permet d’appliquer des marges plus importantes sur les transports vendus sur la bourse de fret.

Sécurité et transparence

Lorsqu’une entreprise se rend sur une bourse de fret, elle se lance dans l’inconnu, car elle n’a pas forcément déjà traité avec le transporteur sélectionné. Du côté du transporteur, il peut aussi y avoir des inquiétudes quant à la solvabilité du client.

Cependant, les bourses de fret ne sont pas accessibles par n’importe quelle entreprise. L’accès se fait sous certaines conditions et de multiples documents doivent être fournis. Une charte de bonne conduite à tenir sur la plateforme peut aussi être mise en place sur certaines bourses, renforçant encore la sécurité.  

Les bourses de fret en ligne permettent aussi d’obtenir de nombreuses informations sur les transporteurs. Ceci renforce encore la sécurité et met également l’accent sur la transparence.

Comment choisir une bourse de fret ?

Il existe de nombreuses bourses de fret en ligne, mais elles ne se valent pas toutes. Que l’on soit transporteur ou affréteur, il ne faut pas la choisir au hasard ! Voici trois points déterminants dans le choix de la bourse de fret :

Différentes plateformes en ligne

On retrouve donc plusieurs bourses de fret sur Internet. La plupart propose des formules d’abonnement et donc d’engagement. Il faut donc bien choisir celle qui correspond le mieux aux besoins. Ensuite, il faut également être vigilant quant au contrat d’abonnement et aux conditions générales qui en découlent.

Les bourses de fret les plus connues sont, entre autres : Teleroute, Upply, B2PWeb ou encore Webtrans.

Définir les besoins

Afin de faire son choix parmi toutes les bourses de fret existantes, il faut définir ses besoins. Tout d’abord, le premier besoin à prendre en compte est le périmètre géographique. Une bourse de fret en ligne peut être spécialisée plutôt dans le transport national, voire régional, ou dans le transport international. Ensuite, il faut définir le type de marchandises, la quantité et le délai de livraison.

Bourse de fret et TMS

Connecter son TMS (Transport Management System) avec la bourse de fret est un excellent moyen de simplifier encore la gestion d’un affrètement routier de marchandises. Cela permet de gagner du temps dans la gestion administrative. Le pilotage du budget devient également plus précis et simple.

Lorsque la gestion de la bourse est intégrée à un logiciel de transport, les erreurs sont largement réduites. En effet, regrouper deux systèmes en un permet de gagner en productivité et du temps en ayant accès à toutes les informations simultanément afin de prendre rapidement les bonnes décisions.

DÉCOUVREZ DASHDOC