Les TMS sous forme d’application de mobiles pour transport routier sont désormais quasi-incontournables pour une gestion optimale des opérations de livraison. Les sociétés de transport ont fini d’intégrer la transition numérique de leurs processus logistique pour plus de traçabilité.

Retrouvez dans cet article pourquoi les applications mobiles sont indispensables pour le secteur du transport routier de marchandises.

Je demande une démo

Pourquoi les applications mobiles sont-elles incontournables pour le TRM ?

Les applications mobiles permettent aujourd’hui une gestion plus optimale des opérations de transport de marchandises. Avec une demande de plus en plus forte, beaucoup de sociétés de transport sont à la recherche de solutions logicielles pour bénéficier d’une meilleure gestion de leur activité.

À ce titre, les sociétés qui investissent sur les TMS mobiles pour le transport voient leurs chiffres d’affaires augmenter sensiblement.

Une meilleure fluidité des échanges avec les clients

Une application mobile de gestion des transports via des poids lourds permet de simplifier le suivi des livraisons. Que ce soit pour la société de transport, le chargeur ou encore le destinataire, un logiciel mobile de transport a un impact non négligeable sur leurs rapports quotidiens.

Avec la dématérialisation des bons de commande, la validation des commandes ne prend plus de temps. Tout se fait désormais de manière automatique via une application. Pour l’entreprise de transport, cela facilite le processus de facturation des clients, donc un paiement plus rapide.

Pour le conducteur routier, c’est un moyen rapide pour transmettre la validation de la livraison à l’exploitation. Dès lors, les conducteurs n’auront plus besoin de passer dans les locaux de l’entreprise afin de valider l’état d’avancement de la livraison. D’un autre côté, l’expéditeur n’aura plus besoin d’appeler ses transporteurs à chaque fois pour savoir si la marchandise a bien été livrée.

Par ailleurs, l’utilisation d’une application mobile permet d’éviter la perte de documents de transport en plus de classer puis stocker facilement les dossiers.

Pour mieux suivre son activité de transport

Avec la remontée en temps réel des informations par le conducteur, la société de transport routier peut suivre en temps réel l’avancement de la livraison. Les informations peuvent ensuite être partagées avec le donneur d’ordre et le destinataire qui est informé en temps réel. Ce qui permet de mieux évaluer l’heure d’arrivée estimée (ETA) de la marchandise.

Avec le prolongement de l’eCMR dans le Benelux, l’utilisation des TMS mobiles pour le transport routier est avantageuse sur plusieurs plans, notamment :

  • Estimation en temps réel de la consommation de carburant ;
  • Un meilleur suivi de la conduite ;
  • Envoi d’un itinéraire depuis son smartphone ;
  • Déclaration en temps réel des litiges ;
  • Envoi des missions aux conducteurs.
L'image est une infographie qui représente toutes les fonctionnalités de l'application mobile Dashdoc pour la gestion du transport routier de marchandises

Quels sont les avantages de la dématérialisation ?

La solution de lettre de voiture digitalisée (eCMR) de DASHDOC vous permet de se passer définitivement de la lettre de voiture en format papier. Elles permettent de sécuriser les échanges, notamment à travers la signature électronique ainsi qu’une validation rapide de la livraison depuis son smartphone.

Une lettre de voiture électronique permet de dématérialiser entièrement les actions en entreprise. Parmi celles-ci, nous avons :

  • La fin des ressaisies : les données sont transmises automatiquement vers le logiciel de gestion. Ce qui permet de gagner beaucoup de temps et surtout d’éviter les erreurs de saisie.
  • La fin de l’impression et l’expédition des documents : la facturation, les bons de livraison, les lettres de voiture, etc.
  • La rapidité de facturation : les preuves de la livraison sont transmises en temps réel par le conducteur au logiciel de gestion.
Je demande une démo